Sujet: Sigma USB Dock

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Sigma USB Dock

par pjskyman » Vendredi 23 Août 2013 22:28

Sigma USB Dock

usbdock-zoom.jpg
usbdock-zoom.jpg (44.16 Kio) Vu 7376 fois

Paramétrez vous-même votre objectif

Avec la station d'accueil exclusive SIGMA USB DOCK, connectez votre objectif reflex sur votre ordinateur personnel et réglez ses paramètres en fonction de vos besoins. Compatible avec l'ensemble des objectifs issus des nouvelles lignes C (Contemporary), A (Art) et S (Sport), le SIGMA USB Dock vous permet de mettre à jour votre objectif afin de garantir sa compatibilité avec les futurs boîtiers reflex du marché, de régler finement la mise au point à toutes les focales et toutes les distances, mais également d'ajuster certaines caractéristiques en fonction de votre pratique photographique. Les objectifs de la ligne Sport pourront également bénéficier de la personnalisation précise de la plage de recherche AF.

Pour plus d'information, consultez le site de Sigma France

Photos: 402
pjskyman

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F100

Boitier 4: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 6: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 7: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 9: - Nikkor 135mm f/2 Ai-S

Objectif 10: - Nikkor 200mm f/2 Ai-S

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

Flash 2: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée, mais les CD sont maintenant disponibles à la vente !
Publicité

par Akkarin » Vendredi 23 Août 2013 22:41

Merci d'avoir ouvert ce topic qui devrait en intéresser plus d'un :coucou21:

Photos: 1907
Akkarin

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/1.8 AI-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

par pjskyman » Vendredi 23 Août 2013 22:45

Akkarin a écrit:Merci d'avoir ouvert ce topic qui devrait en intéresser plus d'un :coucou21:

:coucou21:

pjskyman

Pixelistes
Pixelistes

PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée, mais les CD sont maintenant disponibles à la vente !

Re: Sigma USB Dock

par nico83 » Vendredi 23 Août 2013 23:32

pas très impressionnant ce petit truc ... Je me demandais bien à quoi ça pouvait ressembler ...

Photos: 920
nico83

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

par Pictures4events » Samedi 24 Août 2013 0:08

ma seule question serait l'utilité de ce système, il faut au préalable faire des tests d'af sur mire et mettre ses réglages dans ce soft pour qu'il les envois dans l'optique si j'ai bien compris le système... ???

le soft Focal lui règle l'optique de façon semi automatique mais avec l'optique montée sur le boitier...

Ils auraient du faire un système d'automatisation d'améliorations de l'af.. avec différentes distances, etc... et ce assisté par le soft de Sigma... mais ce n'est apparement pas le cas... dommage... suis curieux de voir les feedback de ses futurs acquéreurs.

Photos: 127
Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 4 - Nikon

par pjskyman » Samedi 24 Août 2013 8:08

Pictures4events a écrit:Ils auraient du faire un système d'automatisation d'améliorations de l'af.. avec différentes distances, etc... et ce assisté par le soft de Sigma... mais ce n'est apparement pas le cas... dommage... suis curieux de voir les feedback de ses futurs acquéreurs.

L'intérêt est d'avoir une correction d'après ce que le boîtier fournit. Donc on mesure (= tâtonne) sur le boîtier, puis on introduit dans l'objectif grâce au dock et au logiciel, et normalement le tour est joué. Si on change de boîtier, on refait les mesures. Si le boîtier est "neutre" dans l'histoire, alors les quelques micro-réglages repérés sur un premier boîtier s'appliqueront également sur un autre boîtier.

pjskyman

Pixelistes
Pixelistes

PJ Skyman

par lincal » Samedi 24 Août 2013 8:59

Hello,

pjskyman, comment le dock récupère-t-il ces infos / mesures ? Le boitier les a envoyé à l'objectif ?
Il faut bien donner des billes au logiciel :?:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par pjskyman » Samedi 24 Août 2013 9:54

Le dock n'est qu'un bout de plastique, et le logiciel n'est doté d'aucune intelligence. Concernant les micro-réglages, c'est à toi de repérer à l'avance les valeurs de correction à appliquer suivant les distances de mise au point et suivant les focales le cas échéant. Ensuite, tu connectes ton objectif sur le dock, et le logiciel te permet juste de saisir ces valeurs et de les envoyer à l'objectif. Le boîtier peut donc ensuite être configuré avec le micro-réglage de 0. L'objectif devient parfait dans toutes les conditions !

Par contre, on pourrait être tenté d'utiliser plusieurs boîtiers. Mais, il n'est pas possible d'envoyer plusieurs jeux de réglages à l'objectif pour une raison simple. Dans le protocole de communication entre l'objectif et le boîtier, seul le boîtier a connaissance de l'objectif (focale, ouverture, numéro de série, etc...), et pas l'inverse. L'objectif ne pouvant pas savoir sur quoi il est monté, il se contente d'avoir un seul jeu de réglages. De toute façon, en théorie, si l'objectif est micro-réglé à la perfection en tenant compte de la focale et de la distance, alors si on passe sur un autre boîtier un micro-réglage unique sur les autres boîtiers devrait suffire.

Détail concernant le 120-300, il est quand même censé savoir s'il est monté sur un TC (Sigma) ou non.

Ce fonctionnement est celui d'une monture Nikon. Il se peut que le fonctionnement d'une monture Canon diffère quelque peu.

pjskyman

Pixelistes
Pixelistes

PJ Skyman

par sendphil » Samedi 24 Août 2013 9:59

pjskyman, :coucou21:

Merci à toi pour ces infos ... je vais suivre l'expérience des utilisateurs avec intérêt :yes:

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par lincal » Samedi 24 Août 2013 10:03

pjskyman, :good:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par guidse14 » Samedi 24 Août 2013 10:15

Bonjour, :coucou2:

Cela se passe comme le réglage précis de l'AF de nos boîtiers. On test sur mire et on corrige. La méthode boîtier pose un problème lors du réglage d'un zoom, on a qu'un seul réglage pour la totalité du range. Avec le dock, on a la possibilité de faire 4 réglages pour autant de focales. Et pour chacune de ces focales, on à 4 réglages de distances de mise au point. L’inconvénient avec ce dock, c'est que l'on passe son temps à monter / démonter l'objectif entre le boîtier et le dock...

Pour une focale fixe, on à 4 réglages de distance de mise au point pour la focale. Ça aussi ce n'est pas possible avec les réglages boîtier qui ne permettent qu'un seul réglage, peut import la distance de MAP.

Il faut relativiser les propos de Sigma qui dit que l'on peut régler finement l'AF à toutes les focales et toutes les distances. Tout ceci nous est imposé en fonction de l'objectif.

Avec mon 35mm, ça donne ceci :
Image

Pour un zoom tel que le 120-300 (d'après la doc) ça donne ceci :
Image

Les valeurs proposées semblent être bien pensées avec pour commencer les réglages aux extrêmes (tant en focale qu'en distance de map)

Ensuite, pour les optiques équipées du commutateur de mode personnalisé (C1 | C2), on à des réglages supplémentaires :

Rapidité de l'autofocus :
      Priorité à la rapidité
      Standard
      Priorité à la précision
    Limiteur de la plage de distance : exemples de réglages
      Totalité de la plage
      10m ~ ∞
      Minimum ~ 10m
      10m ~ 30m
    Stabilisation OS :
      Mode OS dynamique
      Standard
      Mode OS progressif

Pour les téléconvertisseurs SIGMA APO TELE
CONVERTER EX DG :

Seul le réglage de l'AF est propre à chaque combinaison :
Notice Sigma Optimization Pro a écrit:Les données de Réglage autofocus seront enregistrées dans le microprocesseur de l'objectif en tant que
[objectif seul], [avec téléconvertisseur 1.4x] et [avec téléconvertisseur 2x]. Par conséquent, un réglage
autofocus doit être effectué pour chaque combinaison, en fonction des conditions d'utilisation.

Photos: 0
guidse14

Pixelistes
Pixelistes

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

:photo2: Mes macros (et proxys) | Le noir & le blanc

par Pictures4events » Samedi 24 Août 2013 10:22

pjskyman a écrit: Dans le protocole de communication entre l'objectif et le boîtier, seul le boîtier a connaissance de l'objectif (focale, ouverture, numéro de série, etc...), et pas l'inverse. .

Pour l'histoire du numéro de série.. je ne pense pas.. si tu mets un 50mm f1.4 Nikkor puis un Sigma.. il me semble avoir fait le test à l'époque et qu'il n'en tenait pas compte... à vérifier.. je préfère ne pas certifier la chose... ;-) vais déjà tester entre le 50mm f1.4 et 1.8g pour voir si il voit la différence..

Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

par guidse14 » Samedi 24 Août 2013 10:36

pjskyman a écrit:Par contre, on pourrait être tenté d'utiliser plusieurs boîtiers. Mais, il n'est pas possible d'envoyer plusieurs jeux de réglages à l'objectif pour une raison simple. Dans le protocole de communication entre l'objectif et le boîtier, seul le boîtier a connaissance de l'objectif (focale, ouverture, numéro de série, etc...), et pas l'inverse. L'objectif ne pouvant pas savoir sur quoi il est monté, il se contente d'avoir un seul jeu de réglages. De toute façon, en théorie, si l'objectif est micro-réglé à la perfection en tenant compte de la focale et de la distance, alors si on passe sur un autre boîtier un micro-réglage unique sur les autres boîtiers devrait suffire.

Exactement. On règle l’homogénéité de l'optique à l'aide du dock. Quand ceci est fait, le plus facile reste à faire : le réglage du décalage boîtier /optique sur le ou les boîtiers.

Comme je le disais sur le topic du 35mm Art, le réglage sur l'optique ne doit pas être considéré comme une solution palliative à un gros front ou back focus du boîtier pour lequel le -20 ou +20 de celui-cine suffit pas. Si c'est le cas le boîtier doit être révisé par le SAV. Et inversement avec l'optique. Toutefois, on est pas à l’abri d'un décalage du boîtier et de l'optique, au quel cas on applique les réglages sur les deux.

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

par guidse14 » Samedi 24 Août 2013 10:44

Pictures4events a écrit:
pjskyman a écrit: Dans le protocole de communication entre l'objectif et le boîtier, seul le boîtier a connaissance de l'objectif (focale, ouverture, numéro de série, etc...), et pas l'inverse. .

Pour l'histoire du numéro de série.. je ne pense pas.. si tu mets un 50mm f1.4 Nikkor puis un Sigma.. il me semble avoir fait le test à l'époque et qu'il n'en tenait pas compte... à vérifier.. je préfère ne pas certifier la chose... ;-) vais déjà tester entre le 50mm f1.4 et 1.8g pour voir si il voit la différence..

J'ai l'impression que Nikon considère le 35mm f/1.4 Art comme un Nikkor 35mm f/1.4G. Il semble appliquer la correction du vignetage du Nikkor sur le Sigma. D'ailleurs, dans view nx, le Sigma est reconnu comme étant un 35mm f/1.4G. La correction de la distorsion sur le boîtier est quand à elle indisponible pour le 35mm Art...

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

par Pictures4events » Samedi 24 Août 2013 12:37

guidse14, CQFD ;-)

Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse