Bonsoir Numerica,
Merci de ta sollicitude.
En fait je suis parvenu à faire quelques scan avec silverfast en suivant les recommandations d'une personne de leur département support, mais ces recommandations sont un peu délirantes:
-pas d'utilisation de hub, le scanner doit être directement relié au Mac.
-Pas de disque dur externe branché
-pas d'autre logiciel activé
C'est proprement délirant. On dirait qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'est un workflow, où l'on travaille simultanément avec plusieurs logiciels (entre autres Photoshop et Lightroom en ce qui me concerne) et où l'on ne met surtout pas ses fichiers photos dans l'ordi, mais sur des supports externes, et plutot sur deux à la fois, et donc avec des DD externes branchés, ce qui nécessite souvent un hub.
Mais effectivement dans ces conditions le logiciel gèle (un peu) moins souvent.
Par contre, je dois dire que les résultats comparatifs avec Nikon scan 4 ne sont pas en faveur de silverfast (ceci dit je ne suis jamais parvenu à scanner en 4000dpi avec silverfast, puisque le soft gelait à chaque fois dans ces densités).
Pour revenir aux formats Nef, c'est vrai qu'il s'agît d'un RAW propriétaire. Mais en fait le vrai RAW n'existe pas. à ma connaissance dans ces formats, ni même en utilisant Phase One ou Hasselblad puisque chaque fabricant crée un pseudo RAW propriétaire.
Pour autant, ces faux RAW permettent un meilleur travail que les TIFF dans certaines conditions, en tout cas dans les trucs que je tente de faire (je viens du moyen format puisqu'en argentique à la fin je travaillais sur Sinar parallèlement au Rollei et Leica).
Quoiqu'il en soit, j'attends de tes nouvelles (et peut-être même que je passerai à Windows 8!)
Bonnes fêtes de fin d'année à toi et aux tiens