Pixelistes • silverfast 8 : Les autres logiciels pour vos photos - Page 2

Sujet: silverfast 8

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: silverfast 8

par austin-powers » Jeudi 29 Décembre 2011 0:26

heu.. c'est pas une question d'opinon. Un tiff est non compressé, c'est un fait.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tagged_Image_File_Format

il ne faut pas confondre le contenant (le format du fichier) avec le contenu. Dans un tiff, un raw, ou meme un jpeg 2000, tu peux mettre du 16 bits non compressé, ou compréssé sans perte, la qualité de l'image est la meme.

J'ai l'habitude de travailler avec de pros, et ils n'ont pas attendu le raw pour traiter correctement leurs fichiers.

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

par Numerica » Jeudi 29 Décembre 2011 12:18

Bonjour leblase,

Rassure toi, les fichiers TIFF de SilverFast sont excellents, bien que lourds, et le résultat, à mon humble avis, est nettement supérieur à ce que l'on peut obtenir avec Nikon Scan, l'ergonomie en plus.

De toutes façons, comme le dit si bien austin-powers, le scanner n'est pas un boitier photo et la création d'un fichier RAW semble impossible. Nikon ruse un peu en utilisant son format propriétaire NEF mais son logiciel est nettement moins performant que ne l'est SilverFast et, de toute manière, n'est plus suivi par Nikon.

En principe, d'après la personne avec qui je suis en relation chez eux, nous devrions avoir des nouvelles cette semaine. Peu d'espoir, à mon avis, avec l'époque des fêtes, donc corrections pour le début de l'année !

Bonne journée à vous deux.

:coucou2:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par leblase » Jeudi 29 Décembre 2011 23:07

Bonsoir Numerica,
Merci de ta sollicitude.
En fait je suis parvenu à faire quelques scan avec silverfast en suivant les recommandations d'une personne de leur département support, mais ces recommandations sont un peu délirantes:
-pas d'utilisation de hub, le scanner doit être directement relié au Mac.
-Pas de disque dur externe branché
-pas d'autre logiciel activé

C'est proprement délirant. On dirait qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'est un workflow, où l'on travaille simultanément avec plusieurs logiciels (entre autres Photoshop et Lightroom en ce qui me concerne) et où l'on ne met surtout pas ses fichiers photos dans l'ordi, mais sur des supports externes, et plutot sur deux à la fois, et donc avec des DD externes branchés, ce qui nécessite souvent un hub.

Mais effectivement dans ces conditions le logiciel gèle (un peu) moins souvent.

Par contre, je dois dire que les résultats comparatifs avec Nikon scan 4 ne sont pas en faveur de silverfast (ceci dit je ne suis jamais parvenu à scanner en 4000dpi avec silverfast, puisque le soft gelait à chaque fois dans ces densités).

Pour revenir aux formats Nef, c'est vrai qu'il s'agît d'un RAW propriétaire. Mais en fait le vrai RAW n'existe pas. à ma connaissance dans ces formats, ni même en utilisant Phase One ou Hasselblad puisque chaque fabricant crée un pseudo RAW propriétaire.
Pour autant, ces faux RAW permettent un meilleur travail que les TIFF dans certaines conditions, en tout cas dans les trucs que je tente de faire (je viens du moyen format puisqu'en argentique à la fin je travaillais sur Sinar parallèlement au Rollei et Leica).
Quoiqu'il en soit, j'attends de tes nouvelles (et peut-être même que je passerai à Windows 8!)

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et aux tiens :carnaval:

leblase

P.........
P.........

Objectif 1:

par Numerica » Vendredi 30 Décembre 2011 12:50

Bonjour leblase,

De mon côté, malgré les différents gels du programme, j'ai utilisé le 4000 dpi et franchement je trouve que ce n'est pas mauvais du tout.

Tu as vraiment raison lorsque tu dis que SilverFast n'a pas du tout conscience du workflow que nous pouvons, et devons, utiliser.

Pour eux, leur logiciel doit être seul, installé et utilisé dans des conditions assez draconiennes et ne tolère pas d'écart...

Encore une fois, pour plus de 400 € on est en droit de s'attendre à mieux.

Patientons donc, nous n'avons plus que cette solution !

Bonnes fêtes de fin d'année également à toi et à ton entourage et à bientôt le plaise de te lire.

Numerica

Membre VIP
Membre VIP

par Numerica » Dimanche 05 Février 2012 11:40

Bonjour leblase,

Après un peu plus de 3 mois d'attente, j'étais en relation avec une personne du service "Test" de SilverFast, une mise à jour du logiciel est enfin disponible.

Il s'agit de la version r5 et, après divers tests avec mon scanner, tout semble bien fonctionner maintenant.

J'utilise Lion sur Mac et un scanner Nikon 5000 ED, pour information.

Tu es donc en mesure de faire une mise à jour de ton logiciel si nécessaire.

Bon dimanche et bonnes photos.

:coucou21:

Numerica

Membre VIP
Membre VIP

par leblase » Dimanche 05 Février 2012 14:54

Bonjour Numerica,
Je vois que tu as tenu parole.
Merci donc de m'avoir prévenu. J'utilise aussi le 5000ED, avec les différents chargeurs. Le Silverfast prend-il en charge la numérisation par lot?
Bon dimanche et bons scans!

leblase

P.........
P.........

Objectif 1:

par austin-powers » Dimanche 05 Février 2012 14:57

encore une nouvelle version.. ils enchainent chez silverfast. La version R3 est à eviter à tout prix, complétement buggé.
oui silverfast fait de la numérisation par lot (si le scanner le fait)

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

par Numerica » Dimanche 05 Février 2012 20:36

Bonsoir austin-powers,

Heureusement que SilverFast a fait une nouvelle version car, avec un scanner Nikon, sous Mac, il était impossible de travailler !

J'étais en relation avec eux depuis plus de 3 mois 1/2.

Bonne soirée.

Numerica

Membre VIP
Membre VIP

par austin-powers » Lundi 06 Février 2012 13:52

arf.. maintenant depuis la RC5 mon scanner ne fonctionne plus.. super les mises à jour...

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

par leblase » Lundi 06 Février 2012 15:26

Sniff, ça promet.. Je crois que je me vais me tourner vers vuescan, ou garder mon vieux MacBookPro qui est sous Léopard pour continuer de travailler avec le logiciel maison de Nikon

leblase

P.........
P.........

Objectif 1:

par Numerica » Lundi 06 Février 2012 17:59

Bonsoir leblase,

Je te confirme que sous Mac, la mise à jour porte la référence r5 et fonctionne parfaitement avec un scanner Nikon 5000 ED, c'est l'un des buts de cette modification.

Bonne soirée.

Numerica

Membre VIP
Membre VIP

par leblase » Lundi 06 Février 2012 19:47

Bonsoir Numerica,
Eh bien c'est une bonne nouvelle. As-tu essayé la numérisation par lots avec silverfast?

leblase

P.........
P.........

Objectif 1:

par Numerica » Mardi 07 Février 2012 0:05

Bonsoir leblase,

Non, pas encore. Dès que j'aborde ce sujet je t'en informe, peut être dans le courant de la semaine prochaine.

Bonne soirée.

Numerica

Membre VIP
Membre VIP

par alainmachine » Lundi 21 Janvier 2013 12:48

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs recherches sur le web, je me rends compte qu'il y a assez peu d'infos sur les problèmes de gel liés à l'utilisation de Silverfast 8. Je connais les mêmes problèmes avec mon scanner Canoscan 9000F et mon macbook pro. Le logiciel démarre, je suis capable de scanner une image correctement, puis plus rien, le programme tourne dans le vide, et je suis obligé de redémarrer ma machine pour continuer mon travail. J'ai effectué toutes les mises à jour, appelé le service après-vente de Silverfast (ils sont très gentils d'ailleurs mais le problème persiste) et rien n'y fait. C'est bien dommage car le logiciel a l'air performant et les utilisateurs chez qui il fonctionne ont l'air satisfaits. Quelqu'un en sait plus? Y a-t-il une astuce à faire?
Merci d'avance à toutes et à tous,
Alain

alainmachine

..........
..........

Objectif 1:

par Prana » Samedi 23 Février 2013 18:06

Bonjour,

austin-powers a écrit:
je comprend pas.. c'est normal que silverfast ne produise pas de raw (comme des nef) puisque les raw sont des fichiers produits bruts produits par des appareils photos.
Silverfast n'est pas un appareil photo, mais un logiciel pour scanner
.

Oui, le capteur de l'appareil photo produit bien des pixels et l’on choisit ou non de les mouliner dans un logiciel pour en faire un "prêt à porter" JPG ou de les laisser "brut" ce qui nous permet de reprendre presque la photo une seconde fois à partir d'un fichier RAW. Il en existe autant que de capteurs c.-à-d. plus de 300.

Sur le scanner, chaque ligne est également décomposée en points élémentaires correspondants à des pixels et un capteur analyse la couleur de chacun des pixels. Tous les ingrédients sont la pour former un fichier "brut" qui se nomme "HDR" chez Silverfast de la même façon qu'il se nomme "NEF" chez Nikon.

Si vous achetez Silverfast HDR 8 ou mieux Silverfast HDR Studio 8 au lieu de Silverfast SE 8 Voir ici vous numériserez des données RAW du scanner.

Pour info, ci dessous, extrait de l'article provenant de l'adresse suivante:Article complet voir ici

Avec SilverFast, il est possible pour des fichiers bruts qui viennent du capteur CCD du scanner, de les enregistrer dans le format HDR et les traiter par la suite avec SilverFast HDR. De cette façon, on obtient le même flux de production numérique qu'avec des photos d'appareils numériques: On archive les fichiers bruts HDR non traités, qui contiennent tous les renseignements de la présentation mesurés par le détecteur CCD, font de certains réglages et des corrections sur la base des fichiers Raw et génèrent ainsi les fichiers d'image finals.
Chaque photographe, qui travaille avec les fichiers bruts de son appareil photo numérique, il serait donc recommandé, lors de la numérisation de travailler avec des fichiers bruts. En outre, il convient pour chaque utilisateur ambitieux qui numérise ses séquences de film et veut obtenir le maximum de qualité de l'image, de produire des fichiers bruts HDR, pour garder à tout moment la possibilité, de poursuivre l'optimisation de la matière première, même s'il n'impose pour l'utilisation momentanée, que de faibles exigences en matière de fichiers d'image.
SilverFast HDR est-il un logiciel autonome ?
Avec SilverFast HDR, il est possible de traiter les données brutes qui sont produites lors de la numérisation avec SilverFast. Lors de la numérisation HDR avec le logiciel de numérisation de SilverFast, il sera produit des données brutes indépendantes des réglages du logiciel. Ces données brutes sont chargées dans SilverFast HDR pour produire des fichiers d'image finals. Dans SilverFast HDR, des réglages se laissent exécuter postérieurement, par exemple, le niveau de compression JPG, les adaptations des couleurs, les filtres de correction, qui sont effectués lors de la numérisation avec SilverFast. De cette manière on peut séparer les deux processus de numérisation et de l'adaptation d'image dans le programme de numérisation, de sorte qu'ils peuvent même être mis en œuvre par des personnes différentes à partir des postes de travail différents.
SilverFast HDR est un logiciel complètement autonome, qui traite certes les données brutes produites par le logiciel de numérisation SilverFast, sans y être lié. Par conséquent, SilverFast HDR est livré comme CD/DVD autonome et doit être installé dans un deuxième processus. SilverFast HDR a également un numéro de série propre. Celui qui achète SilverFast HDR en paquet avec le logiciel de numérisation SilverFast, on peut par la suite vendre séparément SilverFast HDR.

Silverfast est également un derawtiseur pour les RAW antérieurs à son édition ( Voir l'article à la même adresse).

Le gros défaut de Silverfast vient de ce qu'il existe une édition spécifique pour chaque type de scanner et peu de scanners sont prévus par rapport au parc existant. J'ai une multifonction Canon MG 8150 dont la résolution optique du scanner est de 4800 x 19600 dpi pour les négatifs (Film scan 48/24 bits). J'ai essayé d'installer Silverfast prévu pour un scanner Canon aux caractéristiques similaires et il refuse catégoriquement. Mieux, si vous avez 2 scanners, vous devez acheter 2 Silverfast.

Chaque logiciel Silverfast est lié au pilote d'un seul type de scanner et ne fonctionnera plus si vous achetez un nouveau scanner sans que Silverfast modifie votre logiciel à la condition que ce nouveau scanner soit compris dans la liste soutenue par Silverfast

Sur le papier, Silverfast est incontestablement le meilleur des logiciels de numérisation mais il faut donc choisir auparavant son scanner dans la liste autorisée Silverfast ce qui est une première. D’autre part, la lecture de ce topic montre que certains rencontrent quelques problèmes.

J'ai donc finalement acheté VueScan que je suis en train de tester. Concernant les fichiers RAW dont le choix se trouve dans l'onglet "Préférences" et en cliquant sur le bouton "Plus d'informations" vous pouvez cocher la ligne "Afficher les RAW du disque"

L'aide précise:
Active la sortie | fichier Raw l'option lors de la numérisation à partir du disque. Ceci est utile si vous souhaitez numériser à nouveau les fichiers numérisés premières à une résolution inférieure ou bits par pixel et enregistrer un fichier scan brut avec ces changements.

J'attends mes tests pour savoir de quoi il retourne.

Austin-powers a écrit
Si tu veux un fichier "brut" alors scan en tiff 16 bits adobe 98, et t'on fichier sera aussi bon qu'un raw

Il est certain que le format TIF est un des format les plus pérenne puisqu'il est libre avec la possibilité de ne pas être compressé, c'est pourquoi c'est un bon format d'archivage si l'on a une bonne capacité de stockage mais il ne peut être comparé au RAW qui est reconstructible et restera le format le plus malléable durant le traitement, par contre, étant un format propriétaire et spécifique à un seul capteur, il nous laisse à la merci de son éditeur et des génériques qui les lisent en grande partie.

Amicalement

Prana

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection