A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

silverfast 8

Un problème technique, une question sur l'utilisation d'un logiciel liè à la photographie numérique (logiciel de retouche photos ou de catalogage autre que Nikon ou Photoshop), ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar austin-powers » Jeudi 29 Décembre 2011 1:26

heu.. c'est pas une question d'opinon. Un tiff est non compressé, c'est un fait.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tagged_Image_File_Format

il ne faut pas confondre le contenant (le format du fichier) avec le contenu. Dans un tiff, un raw, ou meme un jpeg 2000, tu peux mettre du 16 bits non compressé, ou compréssé sans perte, la qualité de l'image est la meme.

J'ai l'habitude de travailler avec de pros, et ils n'ont pas attendu le raw pour traiter correctement leurs fichiers.
austin-powers
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 120

Matériel

Re: silverfast 8

Messagepar Numerica » Jeudi 29 Décembre 2011 13:18

Bonjour leblase,

Rassure toi, les fichiers TIFF de SilverFast sont excellents, bien que lourds, et le résultat, à mon humble avis, est nettement supérieur à ce que l'on peut obtenir avec Nikon Scan, l'ergonomie en plus.

De toutes façons, comme le dit si bien austin-powers, le scanner n'est pas un boitier photo et la création d'un fichier RAW semble impossible. Nikon ruse un peu en utilisant son format propriétaire NEF mais son logiciel est nettement moins performant que ne l'est SilverFast et, de toute manière, n'est plus suivi par Nikon.

En principe, d'après la personne avec qui je suis en relation chez eux, nous devrions avoir des nouvelles cette semaine. Peu d'espoir, à mon avis, avec l'époque des fêtes, donc corrections pour le début de l'année !

Bonne journée à vous deux.

:coucou2:
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 142

Matériel

Messagepar leblase » Vendredi 30 Décembre 2011 0:07

Bonsoir Numerica,
Merci de ta sollicitude.
En fait je suis parvenu à faire quelques scan avec silverfast en suivant les recommandations d'une personne de leur département support, mais ces recommandations sont un peu délirantes:
-pas d'utilisation de hub, le scanner doit être directement relié au Mac.
-Pas de disque dur externe branché
-pas d'autre logiciel activé

C'est proprement délirant. On dirait qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'est un workflow, où l'on travaille simultanément avec plusieurs logiciels (entre autres Photoshop et Lightroom en ce qui me concerne) et où l'on ne met surtout pas ses fichiers photos dans l'ordi, mais sur des supports externes, et plutot sur deux à la fois, et donc avec des DD externes branchés, ce qui nécessite souvent un hub.

Mais effectivement dans ces conditions le logiciel gèle (un peu) moins souvent.

Par contre, je dois dire que les résultats comparatifs avec Nikon scan 4 ne sont pas en faveur de silverfast (ceci dit je ne suis jamais parvenu à scanner en 4000dpi avec silverfast, puisque le soft gelait à chaque fois dans ces densités).

Pour revenir aux formats Nef, c'est vrai qu'il s'agît d'un RAW propriétaire. Mais en fait le vrai RAW n'existe pas. à ma connaissance dans ces formats, ni même en utilisant Phase One ou Hasselblad puisque chaque fabricant crée un pseudo RAW propriétaire.
Pour autant, ces faux RAW permettent un meilleur travail que les TIFF dans certaines conditions, en tout cas dans les trucs que je tente de faire (je viens du moyen format puisqu'en argentique à la fin je travaillais sur Sinar parallèlement au Rollei et Leica).
Quoiqu'il en soit, j'attends de tes nouvelles (et peut-être même que je passerai à Windows 8!)

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et aux tiens :carnaval:
leblase
P.........
P.........

Messagepar Numerica » Vendredi 30 Décembre 2011 13:50

Bonjour leblase,

De mon côté, malgré les différents gels du programme, j'ai utilisé le 4000 dpi et franchement je trouve que ce n'est pas mauvais du tout.

Tu as vraiment raison lorsque tu dis que SilverFast n'a pas du tout conscience du workflow que nous pouvons, et devons, utiliser.

Pour eux, leur logiciel doit être seul, installé et utilisé dans des conditions assez draconiennes et ne tolère pas d'écart...

Encore une fois, pour plus de 400 € on est en droit de s'attendre à mieux.

Patientons donc, nous n'avons plus que cette solution !

Bonnes fêtes de fin d'année également à toi et à ton entourage et à bientôt le plaise de te lire.

Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Numerica » Dimanche 05 Février 2012 12:40

Bonjour leblase,

Après un peu plus de 3 mois d'attente, j'étais en relation avec une personne du service "Test" de SilverFast, une mise à jour du logiciel est enfin disponible.

Il s'agit de la version r5 et, après divers tests avec mon scanner, tout semble bien fonctionner maintenant.

J'utilise Lion sur Mac et un scanner Nikon 5000 ED, pour information.

Tu es donc en mesure de faire une mise à jour de ton logiciel si nécessaire.

Bon dimanche et bonnes photos.

:coucou21:
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar leblase » Dimanche 05 Février 2012 15:54

Bonjour Numerica,
Je vois que tu as tenu parole.
Merci donc de m'avoir prévenu. J'utilise aussi le 5000ED, avec les différents chargeurs. Le Silverfast prend-il en charge la numérisation par lot?
Bon dimanche et bons scans!
leblase
P.........
P.........

Messagepar austin-powers » Dimanche 05 Février 2012 15:57

encore une nouvelle version.. ils enchainent chez silverfast. La version R3 est à eviter à tout prix, complétement buggé.
oui silverfast fait de la numérisation par lot (si le scanner le fait)
austin-powers
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Numerica » Dimanche 05 Février 2012 21:36

Bonsoir austin-powers,

Heureusement que SilverFast a fait une nouvelle version car, avec un scanner Nikon, sous Mac, il était impossible de travailler !

J'étais en relation avec eux depuis plus de 3 mois 1/2.

Bonne soirée.

Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar austin-powers » Lundi 06 Février 2012 14:52

arf.. maintenant depuis la RC5 mon scanner ne fonctionne plus.. super les mises à jour...
austin-powers
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar leblase » Lundi 06 Février 2012 16:26

Sniff, ça promet.. Je crois que je me vais me tourner vers vuescan, ou garder mon vieux MacBookPro qui est sous Léopard pour continuer de travailler avec le logiciel maison de Nikon
leblase
P.........
P.........

Messagepar Numerica » Lundi 06 Février 2012 18:59

Bonsoir leblase,

Je te confirme que sous Mac, la mise à jour porte la référence r5 et fonctionne parfaitement avec un scanner Nikon 5000 ED, c'est l'un des buts de cette modification.

Bonne soirée.

Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar leblase » Lundi 06 Février 2012 20:47

Bonsoir Numerica,
Eh bien c'est une bonne nouvelle. As-tu essayé la numérisation par lots avec silverfast?
leblase
P.........
P.........

Messagepar Numerica » Mardi 07 Février 2012 1:05

Bonsoir leblase,

Non, pas encore. Dès que j'aborde ce sujet je t'en informe, peut être dans le courant de la semaine prochaine.

Bonne soirée.

Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les autres logiciels pour vos photos