Sujet: Solitaire dans le désert : besoin de conseils

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Solitaire dans le désert : besoin de conseils

par troisptitspoints » Mercredi 06 Juin 2007 11:29

Bonjour à tous
Voilà j'ai pour projet de partir seul dans le désert marocain pendant environ un mois.
Bien sûr ce ne sera pas un mois complet dans le désert, je compte faire quelques haltes dans de belles villes marocaines.

Je compte partir seul, à l'aventure, et mon circuit n'est pas encore entièrement établie, mais j'attendais vos suggestions sur un point: quel matériel emmené pour être totalement autonome pendant la traversée, en terme d' équipement pour le matos photos(et pour le matos de survie éventuellement)
Je compte partir en tout numérique avec mon D200, trois batteries, un Ibook, et 3 objos (GA, 70 200, et 17 55).

Enfin que pensez-vous que j'oublie ?

Que dois-je prévoir pour être totalement autonome dans le désert pour faire fonctionné tout cet équipement ?

Et si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas.

Photos: 12
troisptitspoints

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 118

Inscription: 29 Jan 2007

Localisation: marseille

Objectif 1:

Bon pied, bon oeil ...
Publicité

par Fred_pol » Mercredi 06 Juin 2007 11:37

Salut troisptitspoints,
Je ne vais pas repondre a ta question mais a lire ton post et voir tes questions je me dis que c'est peut etre pas tres prudent de partir seul en toute autonomie.
A mon sens on commence doucement par un voyage avec un guide ou en petit groupe encadre, prend des notes, regarde ce qui se passe, comment on fait, ce qui est necessaire et apres eventuellement on se lance en solitaire.
Enfin c'est ce que je ferais.
Pour en revenir au matos photo le gros probleme comme tu t'en doute c'est le sable. Pour cette raison et aussi pour des raisons d'encombrement je laisserais le barda a la maison et voyagerais leger (surtout si tu es seul !).
Un D200 (meme si un boitier de secours serait utile), les batteries qui vont bien + solution pour la recharge, un 12-24 + un 18-200VR, eventuellement des CF plein les poches ou des CF + un videur. Le poids et l'encombrement risquent d'etre des facteurs determinants.
Aprs je ne sais pas je ne suis jamais alle dans le desert malheureusement.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Indiana » Mercredi 06 Juin 2007 20:11

Bon, nous y voilà !

Tout d'abord, ne m'en tient pas rigueur, mais j'ai besoin de quelques précisions, afin que mes réponses soient plus pertinentes.

1/ pourquoi tout seul?

2/ pourquoi le Maroc ?

3/ t'es-tu documenté ? - cartes, livres, guides, sites internet, etc ...

4/ qu'entends-tu par "traversée" ?

Pour le début, ce sera déjà pas mal !

A vous les studios.

Photos: 2326
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 21803

Inscription: 02 Sep 2006

Localisation: 06 - Alpes Maritimes - PACA

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par Indiana » Vendredi 08 Juin 2007 2:15

Bonjour troisptitspoints,

Plus d'écho par ici,

Si j'ai posé des questions embarassantes ou trop personnelles, tu voudras bien m'en excuser j'espère !

Mais c'était pour mieux cerner tes intentions, et par là même, bien te conseiller, mais pas te décourager, au contraire.

Quand tu parles de désert, tu vois du sable et des dunes, l'erg, ou d'immenses étendues de caillous, le reg ?

Parce que pour les dunes, le Maroc n'est pas très bien loti. Seulement 2 ergs notables, de petite taille (30 x 10 Km pour l'un et 120 x 30 Km pour l'autre), à l'extrême Sud-Est, le long de la frontière avec l'Algérie !

Pas de quoi s'occuper tout un mois, mais déjà suffisamment dangereux pour ne pas s'y aventurer seul l'été !

Sinon, moins beau et moins sabloneux, mais incomparablement plus grand ( 1000 x 300 Km) tu as ce qu'on appelle le sahara occidental, anciennement Espagnol, et théatre des affrontements avec le front Polisario (une bonne partie de ce secteur est encore minée, hors piste déconseillé !).

Mais pour te faire plaisir en photo, il faut aller voir les deux petits erg au Sud-Est !

Je reste à l'écoute, tu me dis comment tu vois les choses ! :wink:

Photos: 2326
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 21803

Inscription: 02 Sep 2006

Localisation: 06 - Alpes Maritimes - PACA

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par nermal13 » Vendredi 08 Juin 2007 19:32

Il y a désert et désert... désert de pierres et désert de sable... désert chaud et froid (quoique le désert chaud est souvent très froid la nuit).
Partir un mois sans expérience ça me paraît beaucoup. Mais... après tout Alain Gerbault en son temps s'était embarqué pour traverser l'Atlantique en solo avec un compas, des cartes et un sextant + son manuel. Il avait appris sur le tas...

Tu peux trouver sur le web des panneaux solaires pour recharger tout ou partie de ton bazar. Départ dans les 300 € quand même. Mais bon, se trimballer un portable avec les accus vides, c'est franchement galère.

- Des chargeurs d'accus façon qui se met dans la prise direct, sauf que là : ils ont une cellule photovoltaïque et rechargent 4 accus.

- Apprendre les cartes, à les lire aussi... courbes de niveau, etc.
- Utiliser la merveille de GoogleEarth pour voir si ce ne sont les détails au moins une visualisation des types de terrain à traverser.

- Toujours commercer par des étapes courtes entre 2 points hôtels disons. La traversée solo de 7 jours se mérite et il faut s'obliger à prendre son temps.
- On peut aussi commencer par une boucle ou un triangle avec 1 nuit de bivouac pour au départ.
- L'avantage de commencer par une boucle ou une pré-étape c'est que l'on affronte ses muscles, son mental et son matos aux conditions réelles de l'endroit. Cela permet de corriger bien des choses, voire d'annuler tout ou partie des choses si l'on n'est vraiment pas certain de soi.
- Quand on part d'un endroit, laisser une trace : prochaine étape, parcours le plus précis possible, durée, emplacement des haltes, etc. c'est plus simple d'être secouru si les sauveteurs savent ou chercher et c'est plus rapide. Un petit plan avec quelques annotations c'est très bien.
- Quand on arrive à l'étape 2 (étape = hôtel, etc = "civilisation"= téléphoner à l'étape 1 pour dire que tout est OK.
- Dans le même esprit : laisser le plan de marche à des amis/famille à la maison. Et valider par téléphone sa progression et /ou les modifications.
La grande phrase à se coincer dans le cerveau étant :
ON TE TROUVE D'AUTANT PLUS FACILEMENT QUE L'ON SAIT OU TU ES !!!

Genre survie je te suggère :
- une vraie boussole voire une montre avec compas électronique (chez Casio ils y en a à des tarifs corrects). Un GPS de poche c'est le bonheur. Checker la durée des batteries.
- des pastilles au chlore (ou à ce que tu veux) pour désinfecter l'eau MÊME ET SURTOUT CHEZ L'HABITANT : choper une tourista dans son trek paumé entre 2 chèvres c'est pas le top.
- un couteau type survie, les Leatherman sont parfaits, oublie les Suisses pleins de gadgets et bons pour le saucisson (acier très cassant).
- une plaquette format carte de crédit (se trouve dans des magasins de gadgets) et guère plus épaisse contenant mini-tournevis, mini-loupe, etc.
- une merveilleuse bombe soufflante que faisait Hama dans le temps. On dirait une bombre d'air comprimé, sauf qu'en fait elle focntionne comme une pompe à vélo avec une soupape : quand plus d'air ==> tu pompes. En plus ton air sera à la même température que l'air ambiant (= pas de problème de froid/condensation)
- selon les cas, un fer à souder qui se recharge avec une cartouche de gaz pour briquet. Il en existe avec des pannes interchangeables permettant même de braser (t° 1350-1600°)

C'est un peu le bazar que je me trimballais du temps ou je faisais des "raids" plongée/photo et cela m'a permis d'être autonome en énergie et même de faire une soudure à l'arrache sur un pont de bateau parceque cette µ*}}§ de flash avait cassé une soudure juste avant le plouf !

@+

nermal13

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 08 Juin 2007

Objectif 1:

par troisptitspoints » Lundi 11 Juin 2007 10:30

Pardon pour l'absence, mais le travail...

D'abord, merci de vos réponses. Et pour répondre à Indiana: non tes questions n'étaient pas trop personnelles et j'apprécie que tu t'inquiètes pour moi... :wink:


Je voudrais quand même revenir sur un point pour vous eclairer un peu mieux sur l'objectif de ce voyage.


La traversée que j'envisage de faire n'a pas pour but un record du monde ou un exploit physique ou technologique! Je ne suis pas explorateur et je ne pars pour visiter des contrées inconnues! Je suis photographe passionnée en quête de nouveaux horizons à photographier.
Maintenant, il est vrai qu'une traversée en solitaire dans le désert marocain doit être une aventure périlleuse qui se prépare, se refléchit et s'organise. Je ne suis pas inconscient je vous rassure.
Merci de vos craintes et j'en ai aussi.

Je pense que nermal13 a en grande partie répondu à la question de l'organisation et de la préparation du voyage (enfin le fer à souder vais ptet le laisser dans le garage non ?)C'est un point qui nécessitait des conseils car sur le net se genre de sujet n'est pas très discuté.

Enfin Indiana j'avais pensé faire les deux: les dunes et les cailloux.
Mais je n'ai pas encore eu le temps de bien établir tout ça, trop de boulot en ce moment, mais pour vous éclairer encore un peu plus j'aimerai faire cette traversé avec une partie solitaire dans le désert avec nuits à la belle étoile, faire escale dans des villes et profiter de l'hospitalité marocaine et enfin dans le "désert moins sablonneux" en ralliant des petits villages et dormir soit chez l'habitant soit sous la tente.

En résumé est-ce réalisable, du point de vue géographique, de faire ça dans cet ordre ?
Est-il possible de profiter de l'hospitalité marocaine et, de dormir seul dans le désert?

Voilà des quetions qui méritent des réponses

:)

Photos: 12
troisptitspoints

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 118

Inscription: 29 Jan 2007

Localisation: marseille

Objectif 1:

Bon pied, bon oeil ...

par nermal13 » Lundi 11 Juin 2007 12:26

En théorie, tout est faisable. En pratique chaque désert est différent...
- écarts thermiques jour/nuit
- vilains insectes ou pas (scorpions dans le sac..)

Le net ne doit pas manquer de "carnets de route" détaillés. Quelques coups de Google, un peu de tri, de la lecture et hop.

La marche dans des régions désert cailloux volcaniques irréguliers est très fatigante. Utiliser des étapes types trouvées sur le net.
Des treks dans le Maroc montagneux sont proposés par des agences de voyage. On peut utilement étudier leurs parcours ce qui présente plusieurs avantages :
- quelqu'un à déjà "fait la trace"
- en principe le trek passe par des sites sympas
- diffulté du terrain et longueur des étapes sont souvent calibrés en fonction du niveau des participants
- les étapes bivouac/habitant sont souvent précisées
- enfin, en cas de problème, on peut espérer que des treks organisés passeront par le même chemin... une entorse dans du désert de pierres... c'est pas le top.

nermal13

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 08 Juin 2007

Objectif 1:

par Indiana » Lundi 11 Juin 2007 17:53

Bonjour troisptitspoints,

Heureux de te lire à nouveau !

Tu penses atteindre le Maroc de quelle manière (avion, route puis bateau depuis la France, route puis bateau depuis l'Espagne, parachutage, téléportation :lol: :lol: ) et par quelle porte d'entrée (Tanger, Nador ou Ceuta) ?

Parce que si ce qui t'intéresses, c'est de te frotter au désert, et ben c'est au Sud-SudEst que ça se passe, mais pour y arriver depuis Tanger par exemple, et ben ça fait déjà 600 Km à vol d'oiseau, soit environ 850 Km par la route en traversant l'Atlas !

Rien que ça, à pied avec ton sac à dos, en camion-stop ou en taxi brousse, ça va sérieusement entamer les 4 ou 5 semaines que tu veux consacrer à cette expérience ( je tablerais sur 4 à 6 jours, dépend de ta faculter à aller vers les autres, pour dénicher d'honnètes et pas trop chers chauffeurs).
Penses aussi au temps de retour, ça se fera pas plus vite !

Une fois les pieds dans le sable, combien de kilomètre penses tu vouloir faire par jour ?

C'est pour te donner une idée de ton rayon d'action !

Parce que tu parles de pas faire d'exploit, donc rythme cool, vacances quoi.
Mais pour aller vers les autres et avoir des échanges enrichissants, ça prend du temps aussi, et puis le plus important, la photo !
Et c'est pas le poste le plus économe en temps !

Il va falloir que tu sois très rigoureux sur ton timming et pas trop gourmand pour une première fois.
Soit convaincu avant ton départ que tu ne pourras jamais tout voir et tout faire !

Surtout que les distances entre deux villages ou deux spots photo peuvent être de plusieurs dizaines de kilomètres.

Note aussi que du coté des dunes, dans un rayon de 30 Km il n'y aura que quelques rares villages ou campements de nomades (des vrais !), et que les rares villes seront entre 70 et 150 Km de ta tente.

Bon, je te laisse lire ça et répondre aux quelques questions. Au prochain post, je te proposerai un camp de base et des itinéraires, et je te donnerais quelques tuyaux sur le nécessaire à emporter, les précautions incontournables, etc ... !

A bientôt.

Photos: 2326
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 21803

Inscription: 02 Sep 2006

Localisation: 06 - Alpes Maritimes - PACA

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par sshhaamm » Dimanche 09 Septembre 2007 22:29

Alors ? je fais remonter, car dejà fait de l'erg en autonomie, mais motorisé ... à pied ça doit etre terrible, et seul tu restreints tes chances :shock:

sshhaamm

P.........
P.........

Messages: 14

Inscription: 09 Sep 2007

Localisation: vaucluse/ardeche

Objectif 1:

signature
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité