A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

[suggestion]Sommaire dans les topics importants à rallonge

Vous avez une remarque, une suggestion quant à l'utilisation du forum des Pixelistes, vous souhaitez être informé des évolutions du forum, c'est par-là.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Koshka » Dimanche 31 Janvier 2010 18:21

Salut,

Je me suis souvent retrouvé le nez plongé dans un topic de plusieurs dizaines de pages, où il est quasi impossible de retrouver efficacement le fil des discussions abordées à l'intérieur, et l'information finalement.
Par exemple, sur un topic concernant un objectif donné, plusieurs points sont successivement abordés : piqué, vignetage, bons prix sur le net, problème technique, etc... Difficile alors de remonter les nombreux posts pour reconstituer la discussion et en retirer l'information essentielle.

Ce que je propose donc, c'est d'instaurer une sorte de sommaire au début de ces topic, avec des liens renvoyant vers le premier post abordant le sous-sujet. Ce sommaire serait mis à jour de temps en temps par les modérateurs (du boulot en plus... je sais). Ce lien serait associé à une ligne résumant rapidement la teneur de la discussion pointée.
Je crois qu'il en va vraiment de la visibilité de ces topics et du forum en général.
On va me dire, tu n'as qu'à faire une "Recherche" ; oui mais une recherche pointe vers un post, et il est souvent nécessaire de lire plusieurs pages de posts pour retirer une info qui tiendrait en une ligne. C'est aussi le charme et le fondement d'un forum, d'accord. Mais pour les posts à vocation d'information, je pense que mon besoin peut être justifié. :yes:

A creuser si ça intéresse les admin et modérateurs bien sûr :mrgreen:
Koshka
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 138

Matériel

Re: [suggestion]Sommaire dans les topics importants à rallonge

Messagepar lincal » Dimanche 31 Janvier 2010 21:06

Bonsoir Koshka,

Si l'idée est excellente, elle me parait impossible à mettre en place :hein42:

En effet, pour reprendre ton exemple des topics matériel, leur durée de vie fait que les sujets sont abordés plusieurs fois, et c'est soit redondant, soit complémentaire...
Ensuite, on peu aborder plusieurs sujets en même temps.

Ce serait me semble-t-il un boulot à plein temps que de tout faire à la main ! :hein42:
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Messagepar Koshka » Dimanche 31 Janvier 2010 21:29

Salut lincal :coucou2: ,

Oui, bien sûr, comme j'ai essayé de le communiquer, je suis tout à fait conscient de la difficulté et de l'impossibilité d'être complètement exhaustif dans la réalisation, et ce pour les raisons que tu indiques.
Mais mon idée est de faire ça, tout en étant rigoureux, assez grossièrement : dire en début de sujet : voilà, à telle page on évoque tel problème avec en gros plusieurs solutions proposées ; à telle autre page, on évoque une excellente idée...
ca donnerait :
- Page 3 : problème xxx ; solution possible page 6.
- Page 10 : ....
etc...

Bien sûr, les choses s'entremêlent dans les topics, et sont reprises régulièrement. Mais c'est justement ce qui en rend la lecture difficile.

Je pense que si on se concentre sur certains sujets (comme les topics concernant les objectifs), et en le faisant progressivement, on peut apporter une véritable aide à la lecture de ces sujets qui apportent tant d'infos.

Je ne prétends pas apporter de solution idéale, j'essaye juste de lancer l'idée ; je pense que la clé serait dans la sélection des points importants pouvant mériter d'etre classés...
Koshka
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar lincal » Dimanche 31 Janvier 2010 22:06

Si je comprends bien ton idée, il faudrait que les posts respectent une certaine rigueur pour que les modos s'y retrouvent ?
L'idée est intéressante aussi, mais malheureusement, on voit trop souvent arriver quelqu'un posant une question, "brute de fonderie", sans même un bonjour ou autre, parfois comme premier message sur le forum... Et il faudrait aussi "surveiller" cela.

Note bien, je me fais surtout l'avocat du diable : j'aimerais que l'on trouve une solution pour mettre ce genre de chose en place de façon "light" en terme de mise à jour, car sur le fond tu as complètement raison !
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Messagepar Koshka » Dimanche 31 Janvier 2010 22:31

Ok... :)
Je ne me rends probablement pas compte de la complexité d'un forum aussi fréquenté. :roll:

Bonne soirée !
Koshka
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers La FAQ du forum