Sujet: Son parasite (HELP)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Son parasite (HELP)

par antonanza » Mercredi 01 Janvier 2014 17:06

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet, je film et monte de petites séquence explicatives que nous postons sur Youtube.

J'utilise un boitier Nikon D800 et un micro RODE videomic pro placé sur une girafe en hauteur au dessus du sujet; aussi, à cause de la distance, j'utilise une rallonge de 3m acheté sur amazon.

Lors de mon dérushage, je me suis rendu compte d'un bruit parasite, mais qui intervient de manière aléatoire, il est présent sur 80% des séquences de la même journée, mais sur certaines, le son est clair, je ne sais pas dire, si j'ai changé quelques choses entre temps (la prise a été faite il y a plusieurs semaines).

Voici une partie de la vidéo en question, si vous avez des idées ? Car je viens de recréer la scène, mais je n'arrive pas à reproduire l'erreur, le son est clair, sans bruit parasite. Cela m'angoisse de n'être pas à l'abri d'une telle erreur, qui m'empêche d'utiliser le travail d'une journée complète.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

http://www.youtube.com/watch?v=iZoXgJUstpM

Photos: 33
antonanza

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-800

Publicité

Re: Son parasite (HELP)

par littlbear » Jeudi 02 Janvier 2014 19:22

Ce petit bruit de fond/grésillement provient sans doute du câble qui capte des parasites. Les parasites peuvent être multiples : adaptateur secteur, TV, ordinateur, console de jeu, box internet, lampe halogène... bref, tout ce qui a une alimentation secteur et qui rayonne.

Le câble micro va agir comme une antenne radio. Il va capter ces parasites. Il faut donc un câble blindé pour limiter ces parasites.

Le mieux est évidement d'avoir un câble symétrique (prise XLR), un micro avec une sortie symétrique et une entrée micro symétrique. Il faut passer à la gamme pro pour avoir ce type de câbles et prises. Les câbles et micros ne sont pas encore trop chers. Par contre, un caméscope avec une entrée symétrique, ce n'est pas dans la gamme amateur ou expert.

Un câble symétrique a 3 fils : la masse, le signal et le même signal mais en opposition de phase (il est inversé). Les parasites seront toujours captés par le câble. Par contre, l'entrée micro va soustraire les signaux. Les parasites vont être fortement atténuée, et le signal va être 2 fois plus fort. Ca permet d'avoir facilement 100 mètres de câbles sur scène avec tous les jeux de lumières qui vont créer plein de pollution électrique.

Il est possible d'utiliser un enregistreur externe. Il faudra alors synchroniser la prise de son avec l'image avec ton logiciel de montage. Comme le D800 et l'enregistreur n'auront pas exactement la même fréquence d’échantillonnage, tu risques d'avoir 1 seconde de décalage au bout d'une demi heure (bon ça peut être 300ms, 800ms... En tout cas au delà de 125ms on considère que ça devient gênant).

Pour commencer, il faut débrancher un maximum d'appareils électriques qui pourraient parasiter le son. Ensuite achète un bon câble blindé et maximum 5 mètres.

Tu as aussi la solution du micro cravate avec une transmission sans fil (voir ici http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=installation_sans_fil_avec_microphone_lavalier&ls=100&oa=pra ). Il faudra sans doute adapter les prises pour se brancher sur ton D800. On peut facilement trouver des adaptateurs dans tous les sens. Certains récepteur sans fils sont équipés d'une prise jack 3.5mm pour se brancher directement sur un appareil photo ou un caméscope grand public. Mais c'est à partir de 1000 pour quelque chose de sérieux, éventuellement entre 200€ et 500€ tu trouves des appareils d'entrée de gamme. En dessous de 200€ ce n'est même pas la peine d'y penser, c'est du matériel de mauvaise qualité.

Il existe aussi des mini mixettes que tu fixes sous l'appareil photo. Elles permettent de brancher un micro avec une prise XLR (prise symétrique) et se branche ensuite sur l'entrée micro de l'appareil photo (prise jack 3.5mm).

Tu as quelques bons conseils ici : http://www.lovinpix.com/blog/fr/2013/02/04/video-comment-choisir-le-bon-micro-pour-son-reflex/
Je suis globalement d'accord avec le choix du matériel suggéré (les marque et les modèles sont corrects), on reste sur du matériel amateur/expert, donc pas du matos délirant. Et pour moi, ça reste dans des prix accessibles, même si ça peut paraître cher (mais un D800 c'est très cher aussi pour celui qui utilise un simple compact).

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par antonanza » Vendredi 03 Janvier 2014 10:14

Bonjour littlbear,

Un grand merci pour ton aide; il est vrai que je n'avais pas pensé à l'éclairage, au moment de la prise vidéo, j'avais deux plaques de tubes fluorescents, ça doit probablement venir de là.

Quand j'ai recrée la scène, je me suis limité à la girafe et au micro, j'avais un doute sur le frigo qui était dans la même pièce, qui parfois fait un bruit sourd.

Dans un soucis de faire des économie, j'avais opté pour cette rallonge sur amazon, erreur grossière de ma part.... j'avoue c'est vraiment stupide :

http://www.amazon.fr/gp/product/B003OSNZ16/ref=oh_details_o03_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

J'ai commander une rallonge RODE : http://www.reddotphotovideo.com/cables/505-cable-d-extension-mini-jack-3m.html&xtmc=rallonge_rode&xtcr=1 et une mixette qui permet de désactivier AGC sur le boitier : http://www.reddotphotovideo.com/2372-mixette-2-canaux-mymyk-smartlynk.html (par contre pas d'entrée XLR).

C'est vrai que j'ai hésité à prendre un enregistreur externe type zoom h4n, ou un micro cravate mais cela implique une tache supplémentaire au montage, mais maintenant, je suis en train de me demander si la mixette, va réellement permettre de ne plus avoir ce type de problème, car au final c'est un histoire de connectique, qu'en penses tu ?

Merci d'avance et merci pour ton aide.

antonanza

Pixeli....
Pixeli....

par antonanza » Vendredi 03 Janvier 2014 11:21

Après quelques recherche, je viens de tomber sur cette article sur wikipédia :

inconvénients
Les interférences créées par les tubes (courants harmoniques et déphasage dus entre autres à la bobine du ballast), sous forme de parasites, sont nuisibles pour les équipements électroniques et informatiques tels que les câbles réseau.

Les parasites agissent sur le cable rallonge de 3m ou directement sur le micro ? Pensez vous que la rallonge RODE blindé puisse contrer ce problème, ou dois-je changer de type d'éclairage ? LED ?

Merci :)

antonanza

Pixeli....
Pixeli....

par littlbear » Vendredi 03 Janvier 2014 15:09

C'est claire qu'un câble à 2€ ne peut pas faire de miracle. Je ne sais pas si le câble RODE sera suffisant.

Avec ce type de câble, la liaison est asymétrique, il a un fils pour la masse, un fil pour le son gauche et un fil pour le son droit. Donc, il y a une masse et un fil pour chacun des signaux. Pour éviter les parasites, il faut donc un très bon blindage. Le blindage c'est le câble de masse qui forme une tresse tout autour du câble. Il faut une très bonne tresse qui couvre au moins 98% du câble ou mieux. Avec une liaison symétrique, le signal utilise 2 fils : le signal et le même signal mais inversé. Après c'est comme en math, si on soustrait deux nombres identiques, ça donne 0 (les parasites sont annulés, ou en tout très fortement réduits). Et les signaux utiles ((le son que tu veux enregistrer) sont aussi soustraits, sauf que l'un a un signe + et l'autre un signe -, donc (A - [-A] = A + A = 2A), tu te retrouves avec le signal utile 2 fois plus fort.

Pour une liaison symétrique, il faut donc 3 fils. Il est possible d'avoir une liaison symétrique avec le même type de prise qu'une prise jack à 3 contacts (comme un jack stéréo qui a 3 contacts). Mais souvent les prises jacks servent pour avoir le son stéréo. Une liaison symétrique c'est donc en général avec une prise XLR. C'est la prise par excellence en studio, sur scène, sur les plateaux TV, les scènes de tournage d'un film... Tu peux avoir plus de 100 mètres de long sans avoir de problèmes de parasites. En plus la prise est très robuste, impossible de l'arracher, il y a un verrouillage mécanique. Sur les bonne prises, il a aussi un maintient du câble, donc impossible ou presque d'arracher le câble de la prise.

Les prise XLR ne se trouvent pas sur du matériel amateur ou expert. Dans ton cas, une solution simple serait un micro cravate sans fils. Ce sera bien moins cher qu'un micro de type canon (très directif) avec une prise XLR et une mixette pour brancher le micro sur le D800.

Les interférences créées par les tubes (courants harmoniques et déphasage dus entre autres à la bobine du ballast), sous forme de parasites, sont nuisibles pour les équipements électroniques et informatiques tels que les câbles réseau.

Les parasites agissent sur le cable rallonge de 3m ou directement sur le micro ?

Le micro capte les vibrations du son. Il ne capte pas les parasites. Mais certains appareils peuvent perturber les micros dynamiques. Un micro dynamique a une membrane et il fonctionne un peu comme un haut parleur à l'envers. Le haut parleur bouge parce qu'on lui applique un signal électrique. Un micro dynamique bouge et il produit un signal électrique qu'il suffit d'amplifier. Par exemple, un tube cathodique peut créer des parasites avec un micro dynamique. Les micro statiques ou les technologies du même type, ne sont pas sensibles aux autres appareils, ils fonctionnent sur un autre principe. Le micro statique a 2 membranes. L'une est mobile et bouge en fonction du son. L'autre est fixe. La distance entre les deux membranes va donc varier en fonction du son. En s'approchant et s’éloignant, les membranes vont échanger des charge électriques (c'est un peu comme l'électricité statique). Les micros pour les caméscopes sont pratiquement tous de type statique.

Par contre, le câble est très sensible aux parasites. Plus il est long et plus il est sensible. Chez les pros, les câbles asymétriques sont le plus courts possible (de 1 mètre à 5 mètres grand maximum). Pour aller plus loin, on utilise un boitier pour symétriser le signal.

Les câbles réseau ne sont pas sensibles aux parasites, puisque la liaison est aussi symétrique. Heureusement, car ils sont souvent dans les goulottes à coté des câbles électriques 230 volts.

Donc en attendant, essais de voir ce que donne ton nouveau câble. Ensuite, débranche le maximum d'appareils. Eloigne le câble micro des sources de parasite. Tu peux essayer de ne pas le mettre parallèle avec les câbles électriques.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par antonanza » Samedi 04 Janvier 2014 13:42

Tes interventions sont très instructives, je te remercie pour le temps que tu passes à me répondre.

Je vais faire un test croisé avec le cable Rode que je dois recevoir début de semaine; je ne manquerai pas de vous faire un retour.

Encore une fois, à vouloir faire des économies, je me retrouve avec du matériel qui me complique la vie, j'ai longtemps hésité avec des flash LED, mais ils sont deux fois plus cher en général pour un puissance équivalente. Voila ce que j'utilise : http://www.lovinpix.com/fr/eclairage-fluorescent-lumiere-jour-daylight/2254-falcon-eyes-eclairage-fluorescent-dfl-554-4x55w-eq-1100w.html

Aujourd'hui je pense à revendre mes Falcon eyes pour des walimex pro 1000 avec variateur : http://www.walimex.biz/walimex-pro-LED-1000-Dimmable-Panel-Light, ça me semble être un bon produit, mais avec le nombre de mauvais achat que je fais, je suis peu être encore à côté de la plaque lol !

Je vais suivre ton conseil et me pencher sur les micro cravates.

Un grand merci et un bon week-end.

antonanza

Pixeli....
Pixeli....

par littlbear » Samedi 04 Janvier 2014 14:24

Encore une fois, à vouloir faire des économies, je me retrouve avec du matériel qui me complique la vie, j'ai longtemps hésité avec des flash LED, mais ils sont deux fois plus cher en général pour un puissance équivalente. Voila ce que j'utilise : http://www.lovinpix.com/fr/eclairage-fluorescent-lumiere-jour-daylight/2254-falcon-eyes-eclairage-fluorescent-dfl-554-4x55w-eq-1100w.html

Aujourd'hui je pense à revendre mes Falcon eyes pour des walimex pro 1000 avec variateur : http://www.walimex.biz/walimex-pro-LED-1000-Dimmable-Panel-Light, ça me semble être un bon produit, mais avec le nombre de mauvais achat que je fais, je suis peu être encore à côté de la plaque lol !

Pour l'éclairage, dans le domaine vidéo, je ne peux pas te conseiller.

Je vais suivre ton conseil et me pencher sur les micro cravates.

Pour de la vidéo amateur, je pense que c'est le meilleur choix. Il n'y a pas trop de bruits parasite, ou de sono ultra forte qui peut créer un larsen. Sur les plateaux TV, on utilise un micro devant le présentateur, ou un micro cravate. Pour les émissions où il y a beaucoup de volume et du public, on passe sur un micro "standard" pour capter le son plus près de la bouche, ou encore un micro serre tête.

Pour des questions pratiques, il vaut mieux un système sans fil avec le récepteur qui fonctionne sur pile. Un récepteur avec une prise jack 3.5mm est aussi plus pratique pour se brancher sur ton D800.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection