Sujet: sonde écran utile ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

sonde écran utile ?

par Lalyre » Vendredi 13 Juillet 2007 12:46

Pouvez-vous me donner votre avis ?
Je n'arrive pas à régler correctement les couleurs de mon écran PC (ni celui de mon portable) alors je crois que je vais acheter la ColorVision Spyder2express, mais je n'imprime pas de photos chez moi (j'ai le D200 depuis peu et j'irais les faire tirer dans un labo).

Ma question est donc est-ce utile d'investir dans cette sonde uniquement pour avoir un écran correctement calibré ?
Merci de vos réponses.

Photos: 17
Lalyre

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Publicité

par Kayou » Vendredi 13 Juillet 2007 12:50

Tu as la réponse dans ta question.

De plus comme tu le dis, une sonde sert à avoir un écran correctement calibré, après à toi de savoir si c'est ce que tu veux...

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par NikD200 » Vendredi 13 Juillet 2007 12:53

il y a des tarifs sympa sur lenet pour cette sonde, de plus elle te permettra, par la suite si tu imprimes chez toi, d'avoir des tirages correspondant à ce que tu vois sur ton écran...;);)

Photos: 248
NikD200

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Leica M8.2

Boitier 2: - Canon EOS 6D

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Boitier 4: - Fuji S3 Pro

Objectif 1: - Voigtlander 42.5mm f/0.95 Nokton

Objectif 2: - Canon 100-400mm f/4,5-5,6 L IS USM

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2.8 L USM

Objectif 4: - Leica Noctilux-M 50mm f/1,4 ASPH

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Metz mecablitz 40 MZ-33

Si tu veux profiter du spectacle en photographiant, ouvre les yeux !!! OIIIIIO

par Björk » Vendredi 13 Juillet 2007 13:02

Pour le coup de la calibration une sonde peut être bien utile, c'est vrai, mais personnellement Adobe Gamma permet d'obtenir aussi de "bons" résultat, et ce "gratuitement" (enfin façon de parler puisqu'il faut tout de même Photoshop...).

Parc contre pour le coup du portable, je dirais qu'il est préférable de l'oublier. En effet, tu n'auras pas avec lui la luminosité demandée pour pouvoir traiter convenablement tes photos (ni contraste d'ailleurs). A moins que se dernier ne soit utilisé que pour la visualisation des photos (genre lorsque tu es en voyage...) mais pour le post-traitement... à éviter le plus possible :???:

Mais si tu le veux réellement, il serait je pense, fort dommage d'investir dans quelque chose de "bon" (genre spyder2), pour au final avoir un résultat fort moyen... :idea:

NikD200 a écrit:il y a des tarifs sympa sur lenet pour cette sonde, de plus elle te permettra, par la suite si tu imprimes chez toi, d'avoir des tirages correspondant à ce que tu vois sur ton écran...;);)

Pas si l'imprimante n'est pas elle aussi calibrée... mais là les sondes ne sont pas au même prix. Calibrer un écran c'est une chose... mais une imprimante en est une autre (tout comme le prix) :shock:

Björk

par Lalyre » Vendredi 13 Juillet 2007 13:05

Kayou, je voulais juste savoir si je verrais une différence sur mon écran et si cette différence est significative et si il y a un intérêt dans mon cas d'avoir une sonde ou pas ?

Lalyre

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Lalyre » Vendredi 13 Juillet 2007 13:10

Björk, merci pour ta réponse, je n'ai pas photoshop et je voulais simplement savoir si sur mon écran mes photos seraient "normalisées" et donc plus correct pour retouche sur Capture NX ?

Lalyre

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Björk » Vendredi 13 Juillet 2007 13:13

Lalyre a écrit:Björk, merci pour ta réponse, je n'ai pas photoshop et je voulais simplement savoir si sur mon écran mes photos seraient "normalisées" et donc plus correct pour retouche sur Capture NX ?

Pas sur celui du portable :wink:

Björk

par Kayou » Vendredi 13 Juillet 2007 13:28

C'est toujorus utile d'avoir une sonde.
perso j'ai deux écrans et avant la calibration, le rendu n'était pas du tout le même, maintenant aucun soucis.
L'écran de portable peut aussi se calibrer, les écrans de ces derniers sont pas au niveau des écrans de bureau mais ça permet quand même d'avoir une dérive moins importante.

Si on fait tirer ses images par un labo, ce dernier calibre aussi sa chaine aussi.

De toute manière il faudrait toujours avoir les mêmes conditions de travail, c'est à dire se passer de lumière naturelle qui n'est jamais la même ;)

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Lesfilmu » Vendredi 13 Juillet 2007 13:49

Lalyre a écrit:Kayou, je voulais juste savoir si je verrais une différence sur mon écran et si cette différence est significative et si il y a un intérêt dans mon cas d'avoir une sonde ou pas ?

Je ne suis pas Kayou, mais oui, la différence est très nette, oui ça vaut le coup. Selon moi, c'est même indispensable pour quiconque post-traite... :wink:

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par pascom » Vendredi 13 Juillet 2007 13:58

Oui, je dirais oui et je suis dans ton cas, voir mon topic Sombre/Claire?

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par Kayou » Vendredi 13 Juillet 2007 14:02

La charte de blanc/gris/noir en bas permet déjà d'avoir une idée.
Attention tout de même à la sonde, malmoth en avait utilisé une et les réulstats n'étaient pas à la hauteur.

la sonde permet de donner un rendu juste aux couleurs mais le profil généré n'influe pas de manière directe sur la luminosité/constraste et ça joue pas mal dans le détail des tons clairs/sombres.

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par sarkanaby » Vendredi 13 Juillet 2007 14:13

Ayant le kit de Colorvision Printfix Pro Suite (sonde et spectro, j'imprime moi-même), je peux te dire que le calibrage est excellent... et cela change completement la donne par rapport à Adobe Gamma ou le profil fourni avec l'écran ( le mien étant un Dell 2007 WFP, ayant déjà un bon profil d'usine).

Si tu veux respecter la colorimétrie et imprimer ce que tu vois à l'écran, alors le calibrage par sonde est indispensable, même si tu fais imprimer à l'extérieur (il faut quand même installer le profil fourni par le labo pour visualiser sur ton écran ce qu'ils sortiront chez eux)

Pour ma part, je te confirme donc l'excellence de la sonde Spyder2 (attention, je n'utilise pas le logiciel "express" mais "pro"...... car je crois que la sonde est la même.... à confirmer...)

Pour les écrans de portable, par contre, laisse tomber !

Mais tout ça ne vaut rien si tes photos n'ont pas la bonne balance des blancs au départ, pour cela j'utilise une Whibal, qui donne d'excellents résultats, indispensable pour reproduire les couleurs "vraies"

Photos: 27
sarkanaby

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par RichardV » Vendredi 13 Juillet 2007 17:10

Pas si l'imprimante n'est pas elle aussi calibrée... mais là les sondes ne sont pas au même prix. Calibrer un écran c'est une chose... mais une imprimante en est une autre (tout comme le prix)

on ne calibre pas une imprimante mais on établi un profil de sortie en fonction du papier utilisé...

il est tout fait utopique de penser que l'on peut retoucher et imprimer une image sans avoir un écran calibré...ce serait comme vouloir réaliser une mesure précise en utilisant un instrument non étalonné...C'est l'écran une fois étalonné qui sert de référence pour l'imprimante et non l'inverse...

une fois de plus... : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion ... ouleur.htm

copier coller de ma réponse apportée sur un autre forum où cette question à déjà été posée...

Photos: 356
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Dernière édition par RichardV le Vendredi 13 Juillet 2007 17:46, édité 1 fois.
"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Leïkon » Vendredi 13 Juillet 2007 17:28

Indispendable à mon avis, si tu veus une référence quand tu fais du post traitement.

Par contre, si tu peus trouver quelqu' un qui en possède une dans ton secteur et qui peut te la prêter, c' est pas mal non plus. On ne s' en set pas tous les jours.

:-D

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Lalyre » Vendredi 13 Juillet 2007 23:00

merci à tous pour toutes ces précisions.

Lalyre

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection