Egalement et ça change tout! Surtout depuis que je suis passé au TFT, avant, avec le CRT, ça allait bien sans, mais là, pas question!
Ce qui veut dire en gros qu'il faut calculer écran + sonde pour le passage au TFT
Monaco EZ color 2.6 qui est livré avec une chartre papier qui permet de calibrer le scanner.
Ensuite tu imprimes une mire électronique, puis tu rajoutes sur cette impression la première charte papier tu rescannes le tout et le logiciel te génère un profil imprimante.
Est ce que ça marche ??? pas encore assez fait de test.
Puis mon problème est assez compliqué car j'ai une petite imprimante R220 qui est assez bonne mais quand je fais des tirages "expos" je les fais faire ailleurs.
Donc mon but est d'être à peu près cohérent entre mon écran, mon imprimante et le tirage pro.
Je ne sais pas si je vais y arriver mais je vais essayer car monaco EZ color permet aussi de modifier un profil imprimante pour l'ajuster à la réalité.
Il me reste à le faire ....... a mon avis il ya un peu de temps à passer
Attention! Il n'y a pas modification du profil de l'imprimante mais, modification du profil de ton fichier pour "l'adapter" aux caractéristiques de ton couple imprimante/papier.
Stuart a écrit:Attention! Il n'y a pas modification du profil de l'imprimante mais, modification du profil de ton fichier pour "l'adapter" au caractéristiques de ton couple imprimante/papier.
Non non tu as le choix entre modifier ton écran pour l'adapter à l'impression ou l'inverse. Modifier le fichier n'importe quel logiciel le fait.
Reste à le faire .....
Ce que je veux dire, c'est que tu vas créer un profil imprimante/papier et que ce profil, tu le choisiras dans PS, comme tu choisis le sRVB ou RVB, et tu feras attribuer un profil (celui que tu auras défini et enregistré après calibrage pour ton couple imprimante/papier).
Je ne pense pas que n'importe quel logiciel fasse ça...
Oui là je crois qu'on est d'accord !!! sauf que le profil crée pour l'imprimante il faut l'attribuer à celle ci dans le panneau de conf / imprimante/configurer mais ça a l'air de marcher à peu près bien
Je vous confirme que:
L'ensemble logiciel + sonde Monaco permet de calibrer, non seulement l'écran mais la chaine complete ecran/scaner/imprimante et que le résultat semble plutôt interressant même si (et c'est bien normal) le résultat final dépend énormément de l'éclairage ambiant.
Ma "médiocre" imprimante (r220) donne maintenant un résultat qui ressemble à l'écran.
Le jour ou je me paye une bonne imprimante (encre K3) je n'ai plus qu'à recommencer mais je pense pouvoir arriver à un résultat sympa