Je suis de l'avis de peteshifter.
J'avais une sonde LaCie Blue Eye Pro (qui a rendu l'âme au bout de 2 ans seulement => c'est congénital parait-il

)
Je suis équipé d'un écran wide gammut DELL 2408 WFP et j'obtenais très facilement des étalonnages parfaits (dE moy = 0,9 et dE max = 2,7 pour les connaisseurs).
Je me suis laissé tenté par la sonde Spyder 4 Elite en lisant les propos d'Arnaud Frich sur son site web.
Le 1er étalonnage avec la Spyder 4 a été limite mauvais... (dE moy = 4 et dE max = 11). C'est presque mieux en absence d'étalonnage.
Les algoritmes de correction de Datacolor ne sont pas à la hauteur de ceux de LaCie.
Il m'a fallut passer 2 soirées complètes pour modifier les réglages de l'écran (OSD) pour trouver un réglage d'écran qui conduise à un étalonnage acceptable par la sonde Spyder 4... (dE moy = 2,2 et dE max = 7,5)
Pour obtenir ce résultat, il m'a fallut réduire le contraste de manière à ce que le gamma non calibré soit inférieur au gamma ciblé. Il m'a fallut aussi ajuster les commandes RVB du moniteur pour que les courbes de corrections délivrées par la Spyder soient à peu près équilibrées sur le R , le V et le B.
On note d'autre part qu'un gamma ciblé de 2,0 donne un gamma "Spyder" de 2,0 après étalonnage (jusque la c'est normal... c'est mesuré avec la même sonde...) mais qui dans la pratique correspond plutôt à un gamma de 2,2.
La sonde Spyder renforce les contrastes.
Elle a tendance à boucher légèrement les tons sombres et à ne pas conserver la température des tons sombres : 4000K pour une cible à 6500K.
On note enfin une dérive légère du point blanc vers le vert...
Si je prends en référence la sonde LaCie Blue Eye Pro (qui est 2 fois plus chère... et fragile) je mettrais une note de 10/20 à la sonde Spyder 4.

On va faire avec ! C'est mieux que sans étalonnage, mais ce n'est pas top. Je ne suis vraiment pas enthousiaste...