Sujet: SONY - RX1 [Topic général]

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: SONY - RX1 [Topic général]

par nicolastardieu » Samedi 22 Décembre 2012 9:15

D'ici une petite quinzaine en France.

Envoyé de mon iPhone via Tapatalk

Photos: 1822
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

par Marc51 » Dimanche 30 Décembre 2012 12:57

Je m'abonne pour voir ce que donne ce magnifique boitier :-D

Marc51

par Maaglo » Mardi 01 Janvier 2013 11:48

Résiste :D Nicolas

Envoyé depuis mon GT-I9305 avec Tapatalk

Photos: 394
Maaglo

Membre VIP
Membre VIP

par nicolastardieu » Mardi 01 Janvier 2013 12:40

Déjà commandé. :mrgreen:

nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Ma galerie DARQROOM

par totof66 » Mardi 01 Janvier 2013 15:30

nicolastardieu a écrit:Déjà commandé. :mrgreen:

Tu l'as commandé ou ?
Avec quels objectifs :clap:

Photos: 79
totof66

Pixelist..
Pixelist..

par Kick » Mardi 01 Janvier 2013 15:39

Avec quels objectifs ? .................. ! :mrgreen2:
Je mise le paquet sur un 35mm f/2 :wink:

Photos: 2933
Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Metz mecablitz 40 MZ-33

par Marc51 » Mardi 01 Janvier 2013 15:44

Et je parie même que c'est un Zeiss s'il vous plait :mrgreen:

Marc51

par nicolastardieu » Mardi 01 Janvier 2013 15:53

totof66 a écrit:
nicolastardieu a écrit:Déjà commandé. :mrgreen:

Tu l'as commandé ou ?
Avec quels objectifs :clap:

Commandé sur le site Sony. L'objectif est fixe, c'est donc forcément le Zeiss 35mm f2 ;)

nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Ma galerie DARQROOM

par Maaglo » Mardi 01 Janvier 2013 17:57

Bonne résolution 2012-2013 quer cet achat :wink:
T'as pris aussi le viseur optique ?
Hâte de voir ce que cela donne et tes premières impressions & photos :coucou21:

Maaglo

Membre VIP
Membre VIP

par Maaglo » Mardi 01 Janvier 2013 17:58

Nicolas,
Tu n'abandonnes pas le Fuji X-Pro1 pour autant :hein570: ?

Maaglo

Membre VIP
Membre VIP

par Marc51 » Mardi 01 Janvier 2013 18:39

Maaglo a écrit:Nicolas,
Tu n'abandonnes pas le Fuji X-Pro1 pour autant :hein570: ?

C'est la qualité du RX1 qui le dira (selon moi) :wink: :-D

Marc51

par nicolastardieu » Mardi 01 Janvier 2013 19:00

Non, je n'ai pas pris le viseur optique beaucoup trop cher. Je verrai si le viseur numérique me manque car apparemment l'écran du RX1 est excellent. De plus je n'avais pas eu l'utilité de viseur avec le sigma dp2 ni le leica x1.
Par contre, il n'est pas encore prévu de quitter le Xpro1 car je risque être trop court en focales. On verra à l'usage.

nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Ma galerie DARQROOM

par nicolastardieu » Samedi 05 Janvier 2013 19:01

Hello et bonne année à toutes et tous.

J'ai reçu le RX1 plus tôt que prévu et je vous livre mon compte-rendu très personnel sur ce boîtier. Je commencerai par la prise en main, les photos viendront plus tard.

1. Le choix

En introduction, pourquoi acheter un tel appareil (je le répète, il s'agit de MON histoire, aucune leçon ni conseil dans mes propos, juste l'argumentation de ce choix) ?
Premier argument : 24x36 en format très compact.
Question concurrence sur le format compact, le tour est rapide. Il reste Leica, mais au budget inaccessible (en comparaison prix neuf) et pas aussi compact que Sony.
Second argument : l'objectif !! Zeiss évidemmentet 35 mm. Tout ce qui manquait depuis l'abandon du D700 et focales fixes Zeiss.
Troisième argument (qui suit forcément le second) : Autofocus ! Un Zeiss AF, j'en rêvais mais le choix du Fuji X-Pro1 m'en avait privé.

J'étais donc quasi-certain de m'offrir ce petit bijou lorsque j'ai découvert le prix. 3000€, c'est cher pour une focale fixe, très cher. Mais en y réfléchissant, le D700 associé au 35mm Zeiss me revenait au même prix. Etant à la recherche de compacité (mon objectif premier) et fan du 35mm, le prix me semblait déjà plus cohérent face aux performances annoncées. Reste le prblème très polémique du prix des accessoires, nous en reparlerons dans la suite de ce post, à savoir le déballage de l'appareil.

2. Déballage

Quelle déception !!! Carton tout simple, emballage rudimentaire archi-classique. Certes nous n'achetons pas un appareil pour le carton, mais déballer un Leica X1 avec sa boîte, écrin et tiroirs procure un autre plaisir, plus cohérent avec l'investissement financier.
Seconde déception : PAS DE CHARGEUR de batterie. Juste un adapteur secteur pour charger la batterie dans l'appareil. Et je refuse de recharger une batterie ainsi, trop peur d'un accident (batterie qui se déforme ou surchauffe et l'appareil est mort).
Donc, j'ai acheté un chargeur de batterie rapide de la marque (89 euros supplémentaires) ainsi qu'une batterie de secours (indispensable sur ces petits appareils à l'autonomie très courte). Là, j'avoue que le chargeur dit rapide l'est vraiment : une batterie chargée à une barre fut complètement rechargée en moins d'une heure.
Le mode d'emploi est succinct, en papier chiotte recyclé. Les explications sont rares (du genre la page "steady shot" - terme que je connais pas- : "pour utiliser la fonction "steady shot", régler "steady shot" sur ON... oui, bon, je vais pas aller très loin avec ça).
La courroie... Ah... La courroie... Inutile de la déballer, sauf si vous aimez la strangulation et les brûlures de friction. D'une qualité très bas de gamme, doublée en plastique bien collant-antidérapant, mais par contre Sony écrit bien gros en blanc et dans les 2 sens (oui, comme ça tout est vible de dos et de face). Une dragonne Gordy's (20$) me convient parfaitement.
Et le pire, le pompon, l'affaire la plus mesquine : pas de pare-soleil. Pas si grave en soi au premier abord, mais quand on voit le prix, il y a de quoi s'étrangler : 179 € ! Pour l'instant, la seule solution est l'achat d'un pare-soleil chinois à 9€ sur eBay. Je l'ai reçu ce jour et il vaut malheureusement ses 9€ : il est vissant et pas parfaitement usiné, j'ai peur d'abîmer le filetage du filtre. Le pare soleil Sony est à baïonnette par contre.
Sachez qu'à l'enregistrement de l'appareil, vous recevez une réduction de 30% pour l'achat d'accessoires sur le store online de Sony.
Donc, que de déceptions au déballage, heureusement, il y a un boîtier aussi dans ce carton !

3. Le boîtier

Ouf ! Voici ce que j'ai dit en le prenant dans la main. Il est vraiment très compact, assez lourd, l'impression de solidité est remarquable. Me voici rassuré, il tombe parfaitement dans la main, très bien équilibré par ce massif objectif. Quelques tests de clics et autres molettes confirment cette impression : des bagues de mise au point ou d'ouverture à la molette de correction d'exposition, tout évoque la solidité et la fabrication exemplaire, les crantages sont parfaits (ni trop dur, ni trop souple) et tout est parfaitement aligné. Soulignons également le bouchon d'objectif d'une rare qualité : c'est le premier cache aussi lourd que j'ai jamais possédé, il est superbement usiné et une fois fixé il est absolument impossible de le perdre (il ne tourne même pas sur lui-même), le tout sans exercer de pression. Détail, mais qui rassure une fois de plus.

4. Les menus
Simples et classiques, les fonctions sont faciles d'accès, pas toujours évidentes à comprendre lorsqu'on découvre la marque, mais rien d'insurmontable.
Et je profite de ce paragraphe pour dénoncer ce que certains ont affirmé (apparemment sans avoir testé l'appareil) : il y a une touche AEL ! Et elle est paramétrable. L'occasion de souligner l'un des points forts de ce boîtier : 5 boutons paramétrables (les 4 touches de la molette et un sur le dessus). Extrêmement pratique pour personnaliser les fonctions préférées (zone d'AF, ISO, mode mesure lumière et rafale pour ma part). Il y a aussi un bouction de Fonction qui rappelle les réglages les plus pratiqués (dommage qu'on ne puisse le paramétrer aussi).
L'écran arrière est superbe, et le contrôle auto de luminosité me semble parfaitement réglé. Sa définition est excellente, et rend la fonction de focus peaking très agréable à utiliser.

5. Conclusion
L'appareil est superbe, très bien fini. Mais pour 3000 euros, il est légitime d'attendre plus au déballage (un vrai chargeur et un pare-soleil) et surtout un prix des accessoires moins délirant (confirmé par un vendeur au Sony Store de Paris : l'appareil se vend très très bien, mais sans accessoire).

Voici donc mon premier ressenti concernant cet achat, la prise de photos viendra plus tard, il m'est impossible d'émettre un jugement définitif après avoir photographié mon chat au flash intégré :mrgreen:
A bientôt les zamis.

nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par nicolastardieu le Dimanche 06 Janvier 2013 13:20, édité 1 fois.
Ma galerie DARQROOM

par nicolastardieu » Samedi 05 Janvier 2013 19:06

Et quelques photos pour comparer la taille avec un XPro1 et un J1.

NB : j'ai ajouté le soft button, il n'est pas fourni

Sony-1-2.jpg
Sony-1-2.jpg (268.64 Kio) Vu 328 fois

Sony-1.jpg
Sony-1.jpg (220.08 Kio) Vu 328 fois

Sony-3.jpg
Sony-3.jpg (220.84 Kio) Vu 328 fois

Sony-4.jpg
Sony-4.jpg (223.28 Kio) Vu 328 fois

nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Ma galerie DARQROOM

par Maaglo » Samedi 05 Janvier 2013 20:53

Nicolas,

Merci pour cet avis très argumenté.
J'ai hâte que l'on se voit bientôt :mrgreen2:
J'attends aussi quelques jours que tu puisses nous donner ton avis sur tes premières photos
:coucou21:

Maaglo

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection