Sujet: Sortez-vous votre appareil quand le temps est gris

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Sortez-vous votre appareil quand le temps est gris

par Keron_FR » Samedi 30 Septembre 2006 16:16

Voilà le second samedi de suite que le ciel est couvert, nuageux et gris uniforme sur la région de Lyon.

C'est balot car c'est pour le moment le seul jour où je peux sortir mon numérique pour aller faire quelques clichés.

Visiblement, c'est loin d'être le temps idéal. La lumière est grise, les couleurs sans vie...

J'aimerai bien quelques conseils pour ce type de temps et savoir si on peut tout de même faire des photos intéressantes avec des enfants avec un pareil temps.

Est-ce que l'on doit sortir le flash ? Je venais de recevoir mon SB800, donc j'ai pas hésité... mais j'ai bien retenu la leçon d'éviter de travailler au flash. C'est une mauvaise habitude que j'avais prise du temps où j'étais pigiste. Il fallait des photos sur l'instant en intérieur. Et rapidement. Sans réelle technique derrière soi, c'est une facilité que l'on n'écarte pas pour des résultat imprimables. :roll:

Mais comme j'ai envie d'aller maintenant plus loin, je suis ouvert à vos conseils.

Vous utilisez quelle sensibilité ISO ? 400 ou plus ?

Où vous savez, par expérience, que dans pareille situation, on reste au chaud à retoucher ses fichiers RAW devant la cheminée :lol:

Photos: 6
Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Publicité

par pascom » Lundi 02 Octobre 2006 8:37

Je pense qu'avec ce temps, il faut faire du B&N. Je ne pense pas qu'il faille monter les ISO, le ciel serait cramé. Ca dépend bcp ce que tu veux faire.

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par Vnr » Lundi 02 Octobre 2006 8:44

Hello,

moi ce week, j'ai fait du détail d'architecture (Notre Dame), ça peut être aussi l'occas de faire des scènes de rue. C'est vrai que le N&B s'y prête mieux. Par contre, en effet pas la peine de monter la sensibilité car le ciel couvert possède une forte luminosité ! C'est sûr que pour le paysage c'est dur... Sauf attendre un vrai mauvais temps où il y a plus de choses à voir !

Bon courage

Photos: 1099
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par Keron_FR » Lundi 02 Octobre 2006 8:48

J'étais sortis sans idée précise en tête. Donc avec les enfants.

J'avais une très belle vue sur Lyon mais avec ce ciel gris uniforme, rien à en tirer.

Effectivement, j'aurai pu viser le vieux Lyon.

Pour le NB vous prenez les photos en couleur et vous travaillez ensuite en retouche ?

Photos: 6
Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Photos: 1099
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par Fred_pol » Lundi 02 Octobre 2006 8:56

C'est vrai que les photos par temps grs c'est pas terrible mais cela depend du sujet !
Personnellement quand il fait gris je sort souvent avec mon 50mm ou meme mon 70-200 et me concentre sur "des details". Pas de paysages ou de scene incluant du ciel.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Austin » Dimanche 08 Octobre 2006 19:35

Tout dépend vraiment de ce que l'on veut prendre. En ville il y a pas mal de trucs qui, même par temps ensoleillé, ne récupèrent que peu de belle lumière.

M'enfin il est clair qu'un beau ciel, comme celui que l'on a eu aujourd'hui sur Paris, c'est idéal, surtout lorsqu'il doit balayé les poches de brumes.

Photos: 0
Austin

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Re: Sortez-vous votre appareil quand le temps est gris

par David_b » Jeudi 12 Octobre 2006 18:03

Le flash ? oh, non !. Mais faut dire que j'aime ça moi, la lumière grise et même la pluie :roll: :wink:

ISO 400, 800 ou plus si nécessaire. Mais pas de flash.

Photos: 7
David_b

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection