Sortie de Bibble 5 annonce officielle à la Photokina New

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Bibble, ce forum fait pour cela.

Modérateur: Modérateurs

Messagede iceman931 » Mercredi 08 Octobre 2008 11:23

ben quand je clique avec la pipette sur un gris a 18% la BdB n'est pas aussi juste qu'avec capt one et elle change si je clique dans differants endroits
rever au dernier boitier tip top ne fait pas progresser dans l'art de sculpter la lumiere

iceman931
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 167

Matériel

Messagede Cytochrome » Mercredi 08 Octobre 2008 14:09

Je ne sais pas comment tu détermines si une balance est "juste". A l'oeil? Tu peux essayer de photographier une charte Gretag Colorchecker.

Mais il est vrai qu'il y a eu pas mal de discussions autour de la difficulté de faire la BdB avec Bibble (cherche le forum anglais avec "white balance", tu ne seras pas déçu :) .

Pour l'homogénéité de la lecture de la pipette, tu peux ajuster sa taille entre 1 et 4 pixels dans les Prefs.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede iceman931 » Mercredi 08 Octobre 2008 14:21

non non non je ne prettent pas avoir l'oeil ultime :wink:
simplement avec mon gris a 18% sous capt one quand je cliquais avec la pipette n'importe ou sur la charte j'avais tjr la meme valeure la pas d'ou mon interrogation
rever au dernier boitier tip top ne fait pas progresser dans l'art de sculpter la lumiere

iceman931
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede Cytochrome » Mercredi 08 Octobre 2008 14:41

Comment, pas l'oeil ultime!!! :) Moi non plus, j'avoue.

Si tu le peux ouvre côte à côte C1 et Bibble et clique sur ton gris pour voir exactement la différence. J'ai un C1 "sandisk" quelque part, je vais assayer.

Sinon, quand je veux des couleurs "exactes" j'utilise le plugin ClairePro et la Colochecker 24 plages: le résultat est, à mes yeux, parfait. Comme c'est contraignant je ne le fais pas souvent, mais pour toi qui fait des mariages si je me souviens bien...

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede iceman931 » Mercredi 08 Octobre 2008 15:02

vi mariage sauf que mon capture one 3.7.3 ne gere pas les raf du S5 alors je peux pas comparer

iceman931
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede Cytochrome » Mercredi 08 Octobre 2008 15:39

Eh bien moi je peux comparer avec les NEf du D80. Résultat: pas de doute, le réglage de BdB est plus efficace sur C1 que sur Bibble :( (du moins B4. B5?? on verra bientôt).

ClairePro coûte $20 et avec ça Bibble fait quelque chose que C1 ne sait pas faire: corriger toutes les couleurs en utilisant 24 plages (6 N&B et 18 couleurs).

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede iceman931 » Mercredi 08 Octobre 2008 16:04

effectivement ce pluging a l'air bien
pour revenir a C1 pour moi c'est le must reglages basic pas aussi complet que bibble ou meme HU3 mais quelle precision
je ne parle pas de lightcrotte j'aime pas :mrgreen:

iceman931
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede lobo33 » Mardi 14 Octobre 2008 10:07

J'ai téléchargé la version TRIAL qui est une version lite (4.10a). Peut on me dire les différences avec la version pro ? Merci.
lobo33
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 6

Messagede lviatour » Mardi 14 Octobre 2008 10:22

lobo33 a écrit:J'ai téléchargé la version TRIAL qui est une version lite (4.10a). Peut on me dire les différences avec la version pro ? Merci.

La version pro a des options supplémentaires dans les profils couleurs, dans les files de développements plus complète pour optimiser les grandes quantités de photos vers différents modes de sorties (impresion, web, tif, jpg, etc..). La version pro permet aussi d'enregistrer la version pro de NoiseNinja (payant) ce qui offre des profils de réduction de bruit automatique en fonction des données exif et d'autres options plus fines.

Tu sais aussi charger la version TRIAL pro pour comparer.

La version lite est déjà bien adaptée a beaucoup de situations et inclus une version simple de NoiseNinja déjà tes efficace. Mais si tu as beaucoup d'images, que tu veux gérer des profils couleurs complexes, ou affiner au mieux NoiseNinja alors la pro est pour toi.
:photo2: Ma galerie ----- Mariages :photo2:
:photo2: Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests :photo2:

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1428

Matériel

Messagede lobo33 » Mardi 14 Octobre 2008 14:50

Merci pour cette réponse rapide et précise. Je crois que la version lite doit suffire à un amateur "éclairé". J'ai essayé également DXO 5 (Pentium 4 3 GHz, 2 Go RAM, WinxP SP3..). Ça rame dur et c'est pas très stable...de ce fait je ne l'ai pas installé sur mon autre ordi (Quad Core 3 GHz, 4 Go RAM, Win XP SP3). Sur ce dernier BIBBLE lite semble très rapide. Dommage que le mode d'emploi soit en Anglais même si je le lis ça ne simplifie pas l'affaire ! J'ai essayé de télécharger Capture One 4 qui a l'air pas mal fait et qu'utilise un de mes amis mais pas moyen de m'inscrire sur leur site (ne renvoie pas le mail d'identification). :roll:
lobo33
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 6

Messagede lviatour » Mardi 14 Octobre 2008 14:57

lobo33 a écrit: Dommage que le mode d'emploi soit en Anglais même si je le lis ça ne simplifie pas l'affaire !

Je te conseille de voir les vidéos explicatives en français ici:
http://www.bibblelabs.com/fr/learn/index.html

Il y a aussi un site et forum dédié a Bibble en français ici avec de nombreux didacticiels en français:
http://bibble-photos.org/prise-en-main-rapide

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Claude S » Jeudi 16 Octobre 2008 21:28

J'ai aussi téléchargé la version Trial de Bibble 4.10. Elle tourne sous Linux (Fedora 8) chez moi (je n'ai pas Windows ) sur un PC P4 1Ghz et 512 Mg de mémoire. Et cela marche :-D mais un peu lent évidement.

Pas l'air mal foutu ce soft: les corrections ont l'air correctes.

Juste une question: sur un fin objet (croix d'église et antennes TV) qui se découpe sur le ciel bien bleu, comment puis-je supprimer le fin halo blanc qui entoure l'objet ?

Merci de votre aide,
______
Claude

Les miroirs devaient réfléchir avant de renvoyer l'image !
Claude S
Pi........
Pi........

Messagede iceman931 » Vendredi 17 Octobre 2008 4:33

pour la croix d'eglise j'en sais rien par contre pour l'antenne tv le tampon marche bien pour la virer completement :mrgreen:

iceman931
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede lviatour » Vendredi 17 Octobre 2008 5:29

Claude S a écrit:Juste une question: sur un fin objet (croix d'église et antennes TV) qui se découpe sur le ciel bien bleu, comment puis-je supprimer le fin halo blanc qui entoure l'objet ?

Tu sais poster un crop de la zone pour voir de quoi tu parles?

Je pense simplement a une accentuation un rien forte, ou alors a une AC qu'il est possible de corriger ;)

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Claude S » Vendredi 17 Octobre 2008 18:13

Image

Voilà, à 100% on vois très bien un pourtour blanc autour de la croix, qui est assez fine sur le décor, mais cela se prolonge aussi autour de la tour. Ce serais un effet de la luminosité ? C'est pris au Pays Basque en plein mois de Juin.

Merci d'avance pour vos conseils.
______
Claude

Les miroirs devaient réfléchir avant de renvoyer l'image !
Claude S
Pi........
Pi........

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Bibble