Sujet: Sortie flash "marché de noël Montpellier" , le 11/12/2009 [Les photos] Flash

Modérateurs: Modérateurs, Guides Sorties

Sujet verrouillé

Re: Sortie flash "marché de noël Montpellier" , le 11/12/2009 [Les photos] :photo2:

par lion » Mardi 15 Décembre 2009 9:52

sharkus

encore une très belle série et franchement bravo pour la S09 c'est vrai que ce n'est pas évident à faire, on a passé beaucoup de temps dessus .

Mais tu as raison, il faut que je programme une sortie "spécial filé" pour que l'on apprenne à maitriser cette discipline .

Toute les miennes sont complètement ratées et dire que je vous ai donné l'idée, avec mon histoire de manège

mais c'est un très bon sujet, à développer sur le forum dans le topic alerte sortie .

Photos: 2088
lion

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Re: Sortie flash "marché de noël Montpellier" , le 11/12/2009 [Les photos] :photo2:

par sharkus » Mardi 15 Décembre 2009 9:57

Merci Lion :roll: mais elle n'est quand même pas super réussis, c'est claire que c'est hard et qu'il doit falloir pas mal d'entrainement. Au fait, j'ai pas encore pris le temps de traiter la photo que tu m'a envoyé. Je m'en occupe dès que possible ;)

Photos: 85
sharkus

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-900

par Koshka » Mardi 15 Décembre 2009 20:23

S07 plutot jolie photo, équilibrée sur les plans techniques.

S08 au premier abord, j'avais bcp aimé l'originalité du cadrage coupé en bas. Avec un peu de recul, ça me plait moins : ça ne fait pas naturel pour le regard. J'imagine que tu as coupé une partie un peu encombrée, pas forcément esthétique :)

S09 BRAVO :super2: J'ai jeté un coup d'oeil aux miennes. On se rapproche de ça, mais c'est pas ça du tout :)
A travailler effectivement !

Photos: 138
Koshka

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

par Koshka » Mardi 15 Décembre 2009 20:37

Bon, après quelques heures de tri, corrections de base, recadrages, cadrages, voici ce qu'il en ressort pour ma part
_DSC5977-1.jpg
Kosh2 :
_DSC5977-1.jpg (223.18 Kio) Vu 327 fois

_DSC5981-2.jpg
Kosh3 :
_DSC5981-2.jpg (220.33 Kio) Vu 327 fois

_DSC5987-3.jpg
Kosh4 :
_DSC5987-3.jpg (179.25 Kio) Vu 327 fois

_DSC5999-4.jpg
Kosh5 :
_DSC5999-4.jpg (258.71 Kio) Vu 327 fois

_DSC6004-1.jpg
Kosh6 :
_DSC6004-1.jpg (274.02 Kio) Vu 327 fois

_DSC6039-1.jpg
Kosh7 :
_DSC6039-1.jpg (74.09 Kio) Vu 327 fois

Koshka

Pixelis...
Pixelis...

par sharkus » Mercredi 16 Décembre 2009 9:58

Youpi :vbjump:

Alors voici mes petites remarques :roll:

Kosh2 : L'idée est sympa mais mon regard a du mal à trouver un fil directeur dans cette photo ! Pourtant elle est jolie avec le sapin à gauche, l'opéra en fond et les cabanes de noël. C'est peut être un peut trop vide je sais pas trop comment l'expliquer.

Kosh3 : :clap: j'accroche bien cette photo, il y a du dynamisme, les couleurs sont belles. Elle représente bien le marcher de noël tel qu'on la vu.

Kosh4 : :clap: Idem à la précédente. Aller pour chipoter un peut, le flash lumineux au fond a droite de l'Opéra est un peut gênant .

Kosh5 et Kosh6 : Bof bof, très sombre avec une vue sur le coté des cabanes pas très esthétique.

Kosh7 : Jolie cadrage et traitement en noir et blanc très réussis. J'aime bien

sharkus

Pixelis...
Pixelis...

par sharkus » Mercredi 16 Décembre 2009 10:12

Koshka a écrit:S00 : merci de m'avoir mis à l'honneur, entouré de fantomes (ça fait flipper quand meme !) :mrgreen2:
La photo apparait trop claire sur mon écran, pas suffisamment de punch sur le traitement peut etre. Peut etre serait-ce mieux en accentuant légèrement le contraste (la vibrance si possible). Peut etre en montant les "noirs" aussi, bien que je sois déjà assez sombre.

J'ai fait pas mal de traitement pour te faire bien ressortir mais du coup j'ai un peut trop éclairci ton visage qui est un peut trop pal du coup :???:

Koshka a écrit:S02 : excellent pour le cadrage et les couleurs. Tes personnages sont bien équilibrés dans leur répartition. Pour chipoter, je me demande à quoi est due la tache blanche au milieu de la photo, sous le cable qui passe en travers. Peut etre est-ce la faute à ton absence de pare-soleil ?

C'est tout simplement un spot lumineux que j'ai légèrement atténuée mais que j'aurais du effacer 8-)

Koshka a écrit:SO3 : j'adhère pour l'aspect très tranché, avec les couleurs vives et chaudes des boules, et le coté assez désaturé et froid de l'environnement. J'ai l'impression que tu as justement appliqué une desaturation des bleus, je me trompe ? :)

Et non aucune dessaturation n'a été appliqué, juste un peut de correction des ombres (éclaircies).

lion a écrit:so6 : dommage que tu es coupé le haut de la tête de la peluche et un cadrage un peut plus serré a gauche serait mieux le pied d'une peluche devant la boite en bois me gène

Koshka a écrit:S06 : douceur des tons. C'est qui en ressort. Je pense que c'est aussi grace a l'eclairage de la cabane qui était tres doux. Je suis d'accord avec lion pour le cadrage : reprendre en retirant le bout de peluche a gauche.
On sent que t'avais encore du lait sur les mains quand tu as traité tes photos ;)

Effectivement vous avez entièrement raison.

sharkus

Pixelis...
Pixelis...

par lion » Mercredi 16 Décembre 2009 11:17

koshka :

jolie série ma préférée va pour la kosh7

kosh2 : jolies couleurs dans la nuit tombante j'aurais cadré au ras de la cabane à droite mais tout en gardant le haut du toit

kosh3 : belles couleurs bon cadrage

kosh4 : belles couleurs j'aime beaucoup la lignée des cabanes de noël avec celles des spots du dessus finissant sur l'opéra

kosh5 : je suppose que tu as voulu montrer l'ambiance, je n'adhère pas, je ne sais ni où, ni quoi regarder

kosh6 : pareil que pour la 05 et en plus je la trouve trop sombre comme le dit sharkus

kosh7 : parfait ces trois Grâces qui se détachent dans la nuit et bien vu le traitement

lion

Membre VIP
Membre VIP

par Koshka » Mercredi 16 Décembre 2009 13:29

Merci les gars pour vos commentaires, que je vais aussitôt commenter à mon tour ;)

Kosh2 : L'idée est sympa mais mon regard a du mal à trouver un fil directeur dans cette photo ! Pourtant elle est jolie avec le sapin à gauche, l'opéra en fond et les cabanes de noël. C'est peut être un peut trop vide je sais pas trop comment l'expliquer.

kosh2 : jolies couleurs dans la nuit tombante j'aurais cadré au ras de la cabane à droite mais tout en gardant le haut du toit

Je suis d'accord sur le fait que cette photo n'apporte pas grand chose dans ma série. Seulement c'était la meilleure dans ce cadrage là ; j'ai voulu jouer le cadrage en ne montrant volontairement qu'une partie du sapin et en coupant le toit de la premiere cabane. Le but étant, pour le sapin, de le montrer tout en le reléguant à un second plan, et pour les cabane de tenter de montrer une continuité derrière mon dos : j'aurais du couper encore plus sur le coté peut etre. Volontairement, aussi, j'ai laissé la part belle au sol pour les reflets, bleus notamment. Mais là ou ma photo perd tout son sens, c'est dans la foule... autant dire qu'il n'y a pas foule. Trop de vide dans le second plan...

Kosh3 : :clap: j'accroche bien cette photo, il y a du dynamisme, les couleurs sont belles. Elle représente bien le marcher de noël tel qu'on la vu.

kosh3 : belles couleurs bon cadrage

Merci, rien à justifier donc :)

Kosh4 : :clap: Idem à la précédente. Aller pour chipoter un peut, le flash lumineux au fond a droite de l'Opéra est un peut gênant .

kosh4 : belles couleurs j'aime beaucoup la lignée des cabanes de noël avec celles des spots du dessus finissant sur l'opéra

Pour répondre à sharkus, le spot te dérange... ahlala ! ;) J'avoue que sur le moment je n'y avais pas prêté attention. C'est en triant mes photos que justement, j'ai trouvé que ce spot et sa trainée lumineuse au sol, donnait un plus : ça fini dans la ligne de fuite de la photo, et ca met quelques passants à contre jour, avec leur ombre portée vers l'avant. Je trouve que ça dynamise. Mais bon, je comprends que ça puisse géner :good:

Kosh5 et Kosh6 : Bof bof, très sombre avec une vue sur le coté des cabanes pas très esthétique.

kosh5 : je suppose que tu as voulu montrer l'ambiance, je n'adhère pas, je ne sais ni où, ni quoi regarder
kosh6 : pareil que pour la 05 et en plus je la trouve trop sombre comme le dit sharkus

Honnêtement, j'avais peur que ça ne plaise pas du tout. Bon, ben ça ne plait pas :mrgreen2: Ensuite, j'ai proposé ces 2 photos, prises sur le meme emplacement, mais celle que je préfère est la premiere.
Je veux justifier mon choix. Je voulais jouer essentiellement sur le mouvement avec en perspective les cabanes pour le décor. J'ai choisi cet angle dans un esprit de mise en perspective des différents plans de cabanes, sans pour autant les faire sauter eu regard. L'espace dégagé, avec quasiment 50% de sol constitue la scène où mes personnages apparaissent. Ici, on voit plusieurs lignes de personnes, qui vont à contre sens les unes des autres, et un personnage statique à contre jour de la cabane du devant. Tout ces choix concernent surtout la mise en mouvement. Enfin, j'ai assombri (trop, avec un jour de recul, je le trouve aussi ;)) le tout pour diriger le regard vers la source de lumière. La cabane, donc, et le personnage statique sont censés être les sujets principaux. (j'admets que ce n'est pas évident). Le reste, plongé dans une certaine obscurité. Au final, on se retrouve dans une scène à la tonalité un peu inquiétante, avec ce mouvement dans l'obscurité qui en devient lui-même obscure, à l'allure un peu automatique, et cette cabane de noël lumineuse et colorée, qui tranche avec le reste est censé être l'élément rassurant.
Désolé pour ce monologue :arrow:

Kosh7 : Jolie cadrage et traitement en noir et blanc très réussis. J'aime bien

kosh7 : parfait ces trois Grâces qui se détachent dans la nuit et bien vu le traitement

Merci les gars, vous m'évitez des lignes d'explications.
Cependant, vous pourriez me dire qu'on sort complètement du sujet de la sortie :mrgreen:

Koshka

Pixelis...
Pixelis...

par JejeVTT » Mercredi 16 Décembre 2009 13:48

Bravo à tous, y'a de belles photos sur ce post :clap:

Voici quelques remarques de quelqu'un qui n'était pas là (et qui n'aurait certainement pas fait mieux :lol: )

Lion : la sans titre avec koshka et sharkus, le fond est un poil trop lumineux mais c'était pas facile avec toutes ces sources de lumière. F8, c'est un minimum pour pas être "ébloui". Je pense que tu aurais pu obtenir un meilleur résultat en fermant un peu plus, en réduisant le temps de pose et en mettant un coup de flash léger pour éclairer tes sujets comme pour un contre-jour. Je crois que cela aurait permis d'avoir un meilleur équilibre de lumière entre le premier plan et le fond :wink: J'oublies souvent de mettre le flash moi aussi :mrgreen2:

L1 : j'aime bien le bleu, mais ce qui me dérange c'est que rien n'est vraiment net

L2 : pas fan mais jolies couleurs dans le ciel

L3, L4 : Me parait bruitée mais à 400 isos, c'est probablement plus une question de netteté

L5 : Trop de lumières en direct dans le champ

L6 : J'aurais préféré plus de netteté au premier plan à droite

L7 : ambiance sympa dans celle-là mais l'opéra est un poil trop "loin"

L8 : bien d'avoir gardé le premier plan mais trop coupée près du toit, dommage car le reste de l'image est vraiment sympa et le ciel était encore assez joli

Kohska,
Kosh1a : Manque de pdc sur Sharkus mais Lion est niquel, si je puis me permettre :lol:

Kosh2 : y'a de l'ambiance mais le regard se perd en cherchant la netteté, joli ciel par contre :super2:

Kosh3 : j'aurais préféré un cadrage et une map sur le joli batiment du gaumont, encore une fois, on se demande où est ton sujet ?

Kosh4 : trop serré à droite et pas assez à gauche pour moi

Kosh5, Kosh6 : ambiance tristounette nonnon , c'est pas Noël ?

Kosh7 : moui, mais trop de noir pour moi. En fait de jour j'aurais tenté un cadrage vertical mais pas possible avec mon pied... D'ailleurs, vous savez s'il y a des pieds qui maintiennent le boitier via 2 points d'ancrage et qui permettent de cadrer verticalement ?

Sharkus,
S00 : là il manque un coup de flash slow ou second rideau pour "fixer" koshka et l'exposer correctement par rapport aux autres phantomes :idea:

S01 : cadrage sympa et douceur dans cette image :super2:

S02 : belle ambiance, c'est la lune au fond ?

S03 : j'aime bien, quoique la partie droite n'amène pas grand chose à mon avis

S04 : j'accroche un peu sur le cadrage vu par dessous et la main en plastique bon marché casse un peu la photo. Pourtant elle me plait assez dans l'ensemble.

S05 : très jolie, tu as bien fait de fermer à F14 :clap:

S06 : me laisse de marbre, elle est pourtant bien dans l'ambiance du sujet. Peux-être avec des barbies :mdr02: ?

S07 : j'aime bien mais avec aussi peu de pdc, je n'arrive pas trop à savoir où est la map : t'as visé les yeux ou le bras gauche ?

S08 : un peu trop serré sur l'opéra et un peu floue dans l'ensemble : manque d'accentuation pour améliorer le rendu

S09 : ouah, un filé de 1/2.5 secondes c'est ambitieux :shock: Un jour j'ai fait des essais en bord de route : j'étais entre 1/160s et 1/80s. En dessous, trop difficile d'avoir un sujet net car il faut suivre exactement le mouvement pendant toute la pose... Là aussi, j'ai pas encore expérimenté mais si c'est à distant de flash, un coup de flash au second rideau doit permettre de figer le sujet :wink:

Sur ce je vais voir l'expo Depardon à st anne :mrgreen:

Photos: 245
JejeVTT

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-900

Peux pas être a Chauffour et à Rémoulins nonnon
Sport - Nuit - Paysages - N&b -
Autres

par Koshka » Mercredi 16 Décembre 2009 14:27

JejeVTT, merci pour ton effort de commentaire !
Quand tu dis qu'il faut fermer a F/8 min avec toutes ces illuminations, cela oblige à poser plus lgtps et pose donc le problème des gens en mouvements qui deviennent tres fantomatiques. :) Mais bien vu.
Nous n'avions pas de flash ce soir là. Il est vrai que ça aurait été intéressant de l'utiliser pour certains cas.

Tu nous diras ce que tu as pensé de l'expo Depardon ;)

Koshka

Pixelis...
Pixelis...

par JejeVTT » Mercredi 16 Décembre 2009 17:19

Oui, il me semble que le principal problème est la différence de lumière entre le sujet et le fond qui contient d'ailleurs plusieurs sources de lumières. D'où l'idée du flash pour rééquilibrer le premier plan, comme en contre-jour :photo2:

Sinon je parlais du flash intégré : s'il est souvent trop cru, il peut néanmoins servir à partir d'une certaine distance, surtout si la lumière du fond est gérée en pose longue. J'ai testé ça récemment à Paris pour faire des autoportraits face à la tour eiffel et ses illuminations à 400 isos et 2.5s de pose http://picasaweb.google.com/JejeVTT/Par ... 1536744546 : c'était un premier essai mais ça m'encourage à essayer d'autres choses en ce sens :-D

D'ailleurs pour le filé, beaucoup utilisent le flash pour regagner de la netteté sur le sujet.

Enfin comme je disais : c'est plus facile de critiquer après et j'aurais probablement pas fait mieux :good:

Sinon Depardon, béh j'ai été voir le deuxième volet au carré st-anne : j'ai préféré l'expo du pavillon populaire mais j'avoue que j'ai été scotché par les éoliennes et le détail qui tue :hein: D'ailleurs j'avoue que je ne l'avais même pas vu la première fois, heureusement que j'ai fait 2 passages :lol:

JejeVTT

Pixeli....
Pixeli....

Autres

par Koshka » Mercredi 16 Décembre 2009 17:38

JejeVTT a écrit:Oui, il me semble que le principal problème est la différence de lumière entre le sujet et le fond qui contient d'ailleurs plusieurs sources de lumières. D'où l'idée du flash pour rééquilibrer le premier plan, comme en contre-jour :photo2:

Je vois ce que tu veux dire. Mais je pense qu'il faut quand meme un vrai flash pour que ce soit un minimum homogène.
Bon je parle, mais je n'ai pas de flash, et pas la compétence pour en parler :) J'imagine, juste.

Sinon je parlais du flash intégré : s'il est souvent trop cru, il peut néanmoins servir à partir d'une certaine distance, surtout si la lumière du fond est gérée en pose longue. J'ai testé ça récemment à Paris pour faire des autoportraits face à la tour eiffel et ses illuminations à 400 isos et 2.5s de pose http://picasaweb.google.com/JejeVTT/Par ... 1536744546 : c'était un premier essai mais ça m'encourage à essayer d'autres choses en ce sens :-D

Avec mon objectif, j'ai son ombre jusqu'à 35mm... donc pas terrible pour le flash intégré. J'attends de pouvoir m'acheter un flash...

D'ailleurs pour le filé, beaucoup utilisent le flash pour regagner de la netteté sur le sujet.

Ca c'est certain. Un coup de flash en 2eme rideau pour fixer une image nette en bout de trainée, je pense.

Enfin comme je disais : c'est plus facile de critiquer après et j'aurais probablement pas fait mieux :good:

C'est très bien que tu le fasses, c'est l'intéret du forum ! :clap:
Et la prochaine fois, tu viendras aussi nous faire part de ton expérience sur le terrain :coucou21:

Koshka

Pixelis...
Pixelis...

par sharkus » Jeudi 17 Décembre 2009 0:38

JejeVTT, merci d'avoir pris le temps de commenter chaque photos c'est vraiment sympa :hein:

JejeVTT a écrit:S00 : là il manque un coup de flash slow ou second rideau pour "fixer" koshka et l'exposer correctement par rapport aux autres phantomes :idea:

Très bonne remarque, je n'y avait pas pensé :-P

JejeVTT a écrit:S02 : belle ambiance, c'est la lune au fond ?

Et non, c'est un spot lumineux

JejeVTT a écrit:S04 : j'accroche un peu sur le cadrage vu par dessous et la main en plastique bon marché casse un peu la photo. Pourtant elle me plait assez dans l'ensemble.

A moins de mesurer 2m50 ou d'avoir un escabeau, on ne pouvait pas faire autrement car le papa noël était sur le toit de la cabane :mdr02:

JejeVTT a écrit:S05 : très jolie, tu as bien fait de fermer à F14 :clap:

Merci 8-)

JejeVTT a écrit:S06 : me laisse de marbre, elle est pourtant bien dans l'ambiance du sujet. Peux-être avec des barbies :mdr02: ?

:yes:

JejeVTT a écrit:S07 : j'aime bien mais avec aussi peu de pdc, je n'arrive pas trop à savoir où est la map : t'as visé les yeux ou le bras gauche ?

J'avoue que j'ai eu un peut de mal avec la map !! Effectivement elle est au niveau du nez ou du bras et non des yeux bien remarqué 8-)

JejeVTT a écrit:S08 : un peu trop serré sur l'opéra et un peu floue dans l'ensemble : manque d'accentuation pour améliorer le rendu

Je suis du même avis ! En fait j'ai du recadrer plus serré car il y avait encore les toiles de tantes du marcher qui gênait en bas. Comme je l'ai dit plus haut dans les postes, je n'en ais pas eu de belles de l'opéra :|

JejeVTT a écrit:S09 : ouah, un filé de 1/2.5 secondes c'est ambitieux :shock: Un jour j'ai fait des essais en bord de route : j'étais entre 1/160s et 1/80s. En dessous, trop difficile d'avoir un sujet net car il faut suivre exactement le mouvement pendant toute la pose... Là aussi, j'ai pas encore expérimenté mais si c'est à distant de flash, un coup de flash au second rideau doit permettre de figer le sujet :wink:

Bien noté pour le flash, j'y avais pensé mais ne l'avais pas pris pour cette sortie ! Pour la prochaine fois...
On espère te retrouver à la prochaine sortie :mrgreen:

sharkus

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par sharkus le Jeudi 17 Décembre 2009 20:52, édité 1 fois.

par lion » Jeudi 17 Décembre 2009 19:09

JejeVTT

merci pour tes commentaires

lion

Membre VIP
Membre VIP

par JejeVTT » Jeudi 17 Décembre 2009 23:16

Koshka a écrit:Avec mon objectif, j'ai son ombre jusqu'à 35mm... donc pas terrible pour le flash intégré. J'attends de pouvoir m'acheter un flash...

Dans ce cas c'est sur qu'il vaut mieux éviter le flash intégré :lol:

sharkus a écrit:JejeVTT, merci d'avoir pris le temps de commenter chaque photos c'est vraiment sympa :hein:

Ben en ce moment, je suis au repos chez moi avec un bras en écharpe, alors j'ai du temps libre :mrgreen:

sharkus a écrit:
JejeVTT a écrit:S02 : belle ambiance, c'est la lune au fond ?

Et non, c'est un spot lumineux

Effectivement, c'était trop tard pour le soleil et pas le bon côté pour la lune nonnon Je te rejoins sur l'ombre des gens au sol, sympa :wink:

sharkus a écrit:A moins de mesurer 2m50 ou d'avoir un escabeau, on ne pouvait pas faire autrement car le papa noël était sur le toit de la cabane :mdr02:

Oui je l'ai vu en me promenant mercredi :lol:

Koshka, sharkus, lion : je compte bien participer à d'autres sorties photos en 2010 et je serais ravi de vous rencontrer :coucou21: Et merci à vous d'avoir partagé cette sortie avec nous :good:

JejeVTT

Pixeli....
Pixeli....

Autres