|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
voyageur Pixeli....

|
Posté le: Mercredi 25 Avril 2007 22:23 Sujet du message: |
|
|
j-c, la 9 recadrée est super.
Hedjo n'a encore rien posté !!!
Mes 6 dernières:
9)
Exif*
10)
Exif*
11)
Exif*
12)
Exif*
13)
Exif*
14)
Exif*
_________________ Mon site perso: http://www.photo-univers.com
Boîtiers : - D70 - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG
|
|
|
 |
|
|
 |
hedjo Pixelis...

Inscrit le: 31 Mai 2006 Messages : 391 Localisation: Couronne Parisienne
|
Posté le: Mercredi 25 Avril 2007 23:22 Sujet du message: |
|
|
Bravo J-C et voyageur, pour un début je trouve que c'est une réussite, Bravo.
gris-argent, je suis comme toi, complètement désabusé, mes photos sont floues ( ou ce sont mes lunettes)
En voici 5, les moins "moches". Je cherche à savoir ce qui ne va pas. Une chose est sure, il faut s'entraîner et encore s'entraîner.
1
Exif*
2
Exif*
3
Exif*
4
Exif*
5
Exif*
Voilà, j'attends vos conseils Merci à l'avance
Boîtiers : - D3
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Tc : - TC-20E II
Flashes : - SB-900 - SB-800
|
|
|
 |
gris-argent Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 26 Avril 2007 0:37 Sujet du message: |
|
|
Bravo à vous trois, mais mention spéciale du jury pour Voyageur !
Tout y est : cadrage, composition, couleurs, contratstes, ! elles sont B E L L E S !!!
Maintenant que j'ai dit la synthèse, je vais commenter plus en détail.
Je reprend l'ordre de post : à tout seigneur, tout honneur, J-C a posté le premier !
La 1 très bien composée, l'insecte était là tu l'as immortalisé ! le sac poubelle bleu a ajouté une couleur pastel du plus bel effet et tu as su le voir et l'intégrer dans ta composition. Chapeau ! l'oeil du photographe.
La 2 modifiée : même remarques sans le sac poubelle, mais tu t'en es passé, et les couleurs aussi sont très douces, l'équilibre de la photo, avec cette tache claire et les ombres moins denses, est très efficace. Là encore, chapeau !
La 3 : on peut lui faire qq remarques : la fleur principale est trop centrée, déjà dit par Gansie, je crois, et la 3° est là on se demande comment, puisque qu'on ne voit pas la tige, qui aurait été bienvenue pour rattacher visuellement cette 3e fleur à l'ensemble.
La 4 :centrée, trop de PDC*, des tiges qui attirent le regard, sans apporter qqchose. à droite. Peux-tu la recadrer ?
Ensuite détails pour Voyageur :
La 1 : ce n'est pas ma préférée, mais vous avez tous remarqué cette diagonale qui donne sa force à cette compostion avec comme point d'orgue, les taches claires ! Là encore photo très équilibrée puisque le clair se trouve en haut donc le poids sombre de la photo étant en bas, elle a une excellente assise.
La 2 non plus n'est pas ma préférée: la tache rouge de droite, pour contrebalancer, je suppose la fleur rouge à gauche, est trop importante, et enlève la force de la fleur. Et la fleur est trop haute, à mon avis, supérieur au 2/3.
La 3, très belle, bien que le point d'accroche soit un peu décentré à gauche et en bas. J'aurais vu pile poil au 1/3 gauche, et 2/3 haut. Par contre, très bien cette ligne, sans aucun doute voulue, d'alignement des 3 fleurs, vers le bas à droite. Remontons le tout, pour faire un vraie diagonale, et le tour est joué !
Eh, il faut bien lui trouver des défauts à l'artiste, sinon, ayant atteint le maximum, il ne pourrait plus progresser dans l'excellence ! Oui, c'est son niveau à lui dans la photo ! moi, c'est dans la tchache que je suis bon, mais pas à son niveau
La 4, très belle et tout et tout, mais elle n'est pas dans le format normal, donc je ne sais pas comment elle a été modifiée. Voyageur nous a habitués à une vue très acérée, dès le début.
Revenons à J-C :
La 5 très belle et naturelle. la fond plus clair la rend moins forte.
La 6 : inverse les fonds : 6 pour 5 et lycée de versailles (vice versa) Très douce, et c'était voulu ainsi, obkjectif atteint 100%.
La 7, superbe, un petit peu centrée.
Idem pour la 8.
9 et 10, manquent de peps. Mais SI douceur recherchée, objectif* ATTEINT !
REvenons à Voyageur, qu'on ne voyait pas beaucoup evec nous ! C'est normal, il voyageait pour nous rapporter des vues insolites, inconnues de chacun de nous trois !
La 5 : très graphique, beau contre-jour, dommage pour les ombres, de droite et en haut. Si c'était des ombres portées, il auarit fallu se déplacer.
Bien vu le bouton de pavot, il ne fait pas penser à autre chose ! pas comme ma photo ! Très belle composition, un peu pale.
la 7 : le fond blanc est brûlé ? Un peu surex .
la 8, très très bien.
La 9
Très bien : belle ligne directrice. belle composition. Beau contrejour subtil.
la 10 : magnifique, tout y est de ce que j'ai dit avant, contraste*, ligne, équilibre
La 11, le acdrage carré lui va bien et tu l'as choisi ! parfait.
La 12, la 13, dito la 10. superbes
la 14 : format qui sort de la norme : mais très belle composotion. Comment est l'original ?
Hedjo, tes photos manque des réglages que VOYAGEUR nous a appris.
Je les ai refaites ainsi, et c'est mieux. Je te laisse le soin de les refaire, ou si tu me le permets, je les poste en ton nom.
La 1 centrée et trop d"élements parasites, en vert. Pour prendre exemple sur Voyageur, on ne voit pas chez lui d'éléments parasites ! Il les a fait disparaitre, en se plaçant différemment, quand c'est possible, ou recadré différemment. Dis-moi si je me trompe, ZiXiong !
La 2 très belle, tu n'as pas à rougir Dommage que la fleur principale soit atténuée par celle derrière.
la 3 manque de contraste*. J'ai fat les réglages de ZiXiong : beaucoup mieux.
la 4 est très bien, plus réglages dito, super. Un peu trop centrée.
idem la 5.
Bravo à vous, je suis frustré, mais je vais en poster demain, une ou deux.
Ciao les amis. _________________ Sortie Félins avec les Pix, le 2 nov.
macro/proxy (maj 15 oct)
Lou Reed /D3 6400
En Italie chez Bombedj
Foudre
Avec Caligula, Balade en Toscane
Boîtiers : - D3 - F4 - FA
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4 AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX (HSM) - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 300mm f/2.8 IF-ED AF-I - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG
Flashes : - SB-800 - SB-800
Autre(s) : Nikon micro-Nikkor AI-S 55mm, /3,5
Flash CULLMANN 40X
Bagues Kenko
Trépied Gitzo Traveller
Trépied Gitzo 2540EX
|
|
|
 |
j-c Pixeliste.

Inscrit le: 25 Déc 2006 Messages : 843 Localisation: Paris & Hauts-de-Seine
|
Posté le: Jeudi 26 Avril 2007 4:35 Sujet du message: |
|
|
Merci Gris Argent pour ces critiques utiles. Au fait merci encore de m'avoir prêté un objectif* macro !
J'attends ta contribution en images à ce fil ....
Quelques points de vue:
J'aime moins la dernière série de voyageur sauf la 11 dont la composition cloche sans que je sache dire pourquoi !!
Pour les 7 et 8, je pense que tu as utilisé des filtres numériques. J'ai essayé d'en faire de même mais moins bien que toi (voir ci-dessous). Tu me diras lesquels tu as utilisés?
Hedjo, tes photos sont correctes, le problèmes est dans le choix du sujet et de son fond. J'ai remarqué par expérience que pour les fleurs le choix du fond donne le contraste* et la tonalité de la photo (cela n'est forcément pas vrai que pour les fleurs, mais là, en macro, la mise en valeur de ce que l'on veut montrer devient essentiel dans une composition/cadrage pensée). Je me suis efforcé de respecter cela avec +/- de résultat. La 1 par exemple, en la recadrant et en modifiant l'expo et le contraste* devrait devenir très honorable.
Voici ma dernière série:
10/ Tentative de filtre ... mais je ne suis pas convaincu.
Très drole la petite bestiole en haut, je ne l'avais même pas vu à l'oeil nu, découverte au post traitement !!!
Exif*
Exif*
11/
Exif*
12/
Exif*
13/
Exif*
14/
Exif*
15/
Exif*
Boîtiers : - D300 - D700
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Tc : - TC-17E II
Flashes : - SB-600
Autre(s) : MB-D10
Pied pmax Velbon et Feisol carbon
|
|
|
 |
jeam Pixeli....

|
Posté le: Jeudi 26 Avril 2007 8:56 Sujet du message: |
|
|
que de jolie photo
pour moi se sera 1 , 4 et 7 de jc
et 4 , 6 et 8 de voyageur
bravo
Boîtiers : - COOLPIX 5600 - D50
Objectifs : - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX
|
|
|
 |
hedjo Pixelis...

|
Posté le: Jeudi 26 Avril 2007 10:57 Sujet du message: |
|
|
| gris-argent a écrit: |
Hedjo, tes photos manque des réglages que VOYAGEUR nous a appris.
Je les ai refaites ainsi, et c'est mieux. Je te laisse le soin de les refaire, ou si tu me le permets, je les poste en ton nom. |
Je te le permet
Je suis toujours preneur de conseils, en plus s'ils sont visuels, je préfère 
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
|
|
|
 |
voyageur Pixeli....

|
Posté le: Jeudi 26 Avril 2007 12:58 Sujet du message: |
|
|
Gris-argent: quelles critiques pertinantes.
La 2: il n'y avait quelque chose qui me genait mais je ne savais pas quoi. Tu l'as très bien indiqué, la tache rouge est trop imposante.
La 3: je trouvais aussi le sujet un poil trop à gauche. Mais je ne penses pas qu'il faut le monter, il manquerait de l'espace en haut.
La 4: j'ai coupé en haut et en bas, qui n'apportent rien.
La 5: les ombres sont en partie voulues, je voulait éviter une feuille trop plate.
La 6: j-c trouve aussi que mes photos sont souvent un peu pales, effectivement, j'utilise très rarement la saturation.
La 7: le fond blanc est voulu, c'était un paneau blanc derrier les fleurs, qui était correctement exposé, j'ai poussé la luminosité en post-traitement (avec les Courbes), remarque que le blanc n'est pas brûlé, mais très blanc.
La 14: la photo n'était pas bien composée initialement, on le ressent après le recadrage, tu l'as aussi ressenti. Je l'ai quand-même posté, j'aime bien la couleur de la feuille.
j-c: j'ai appliqué aucun filtre numérique sur aucune de ces photos. Comme j'ai expliqué plus haut, le fond de la 7 est un panneau blanc qui se trouvait là. Quant à la 8, j'ai cherché un fond qui était en fait des petits caillou avec plein de pédale de fleurs rouges par terre, ça donne une teinte qui réchauffe l'ambiance, sinon, la photo aurait été un peu froide.
Pour répondre ta remarque sur ma 8ème photo (carré), je penses qu'il fallait décaler légèrement les fleurs en haut à droit.
Sinon, pour tes autres photos (10-15), je rejoins les avis de gris-argent.
Hedjo: je trouve la 3 super: compo, couleurs, détails, matière.
Sinon, effectivement, comme dit gris-argent, il faut essayer d'éliminer les éléments perturbateur, pour que l'attention se concentre sur le sujet, en tout cas, c'est ce que j'essaie de faire, pour rendre la photo la plus "propre" possible. (en choisissant un bon point de vue, ou une bonne profondeur de champ*. _________________ Mon site perso: http://www.photo-univers.com
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
|
|
|
 |
gris-argent Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 26 Avril 2007 21:12 Sujet du message: Sortie Macro et Proxy de 4 débutants... |
|
|
Hedjo,
merci de ton acceptation : voici donc TES photos, corrigées (peut-être un peu trop, dis-le moi) :
La 1
Exif*
La 3
Exif*
la 4
Exif*
la 5
Exif*
Qu'en pensez-vous vous tous ? _________________ Sortie Félins avec les Pix, le 2 nov.
macro/proxy (maj 15 oct)
Lou Reed /D3 6400
En Italie chez Bombedj
Foudre
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4 AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX (HSM) - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 300mm f/2.8 IF-ED AF-I - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Flash CULLMANN 40X
Bagues Kenko
Trépied Gitzo Traveller
Trépied Gitzo 2540EX
|
|
|
 |
voyageur Pixeli....

|
Posté le: Jeudi 26 Avril 2007 21:39 Sujet du message: |
|
|
Les traitements de gris-argent sur la 1 et la 3 me conviennent.
Mais ceux sur la 4 et la 5 sont un peu trop forts. _________________ Mon site perso: http://www.photo-univers.com
|
|
|
 |
gris-argent Pixelistes

|
Posté le: Vendredi 27 Avril 2007 2:44 Sujet du message: Sortie Macro et Proxy de 4 débutants... |
|
|
Allez quelques photos, en cette nuit d'insomnie.
1
Exif*
2
Exif*
3
Exif*
LA SUITE DEMAIN _________________ Sortie Félins avec les Pix, le 2 nov.
macro/proxy (maj 15 oct)
Lou Reed /D3 6400
En Italie chez Bombedj
Foudre
Flash CULLMANN 40X
Bagues Kenko
Trépied Gitzo Traveller
Trépied Gitzo 2540EX
|
|
|
 |
gris-argent Pixelistes

|
Posté le: Vendredi 27 Avril 2007 21:01 Sujet du message: Sortie Macro et Proxy de 4 débutants... |
|
|
Quelques autres :
Il faut savoir qu'à la taille réelle de la photo imprimée, les détails sont extraordinaires !
Je vais vous montrer la photo 4 de Hedjo, prise en macro.
4
Exif*
Et un détail de la même photo :
5
Exif*
6
Exif*
7
Exif*
8
Exif*
A vos commentaires !
Merci
Si vous le voulez bien, puisque ce n'est pas le sujet du topic, je peux poster des photos macro, faites à la maison, et non lors de la sortie, dans des conditions meilleurs puisque je décidais de la lumière et que j'ai supprimé le vent. _________________ Sortie Félins avec les Pix, le 2 nov.
macro/proxy (maj 15 oct)
Lou Reed /D3 6400
En Italie chez Bombedj
Foudre
Flash CULLMANN 40X
Bagues Kenko
Trépied Gitzo Traveller
Trépied Gitzo 2540EX
|
|
|
 |
hedjo Pixelis...

|
Posté le: Vendredi 27 Avril 2007 23:05 Sujet du message: |
|
|
Merci Gris-Argent d'avoir travaillé mes photos. Je les trouve très bien, la 4 un peu trop accentuée je m'aperçois que j'ai des tâches sur la 5.
Pour les tiennes, je ne vois pas en quoi, tu as à rougir, elles sont très bien tes photos ( pour moi )
J'aime bien la 1, on dirait des "fraises au sucre" 
|
|
|
 |
camelia Pixeli....

Inscrit le: 05 Oct 2006 Messages : 176 Localisation: midi pyrénée
|
Posté le: Samedi 28 Avril 2007 0:18 Sujet du message: |
|
|
très beau travail je m'aperçois quand même que vos photos sont souvent floues pourquoi ?
esce l'apareil ou vous ? je ne peut critiquer plus loin car je suis encore débutante avec un modeste APN*,mais j'apprend en regardant vos photos pas trop floues quand même  _________________ nikon coolpix 3700
la liberté est un privilège profitons en le plus possible
|
|
|
 |
gris-argent Pixelistes

|
Posté le: Samedi 28 Avril 2007 4:24 Sujet du message: |
|
|
| camelia a écrit: |
très beau travail je m'aperçois quand même que vos photos sont souvent floues pourquoi ?
est-ce l'apareil ou vous ? je ne peux critiquer plus loin car je suis encore débutante avec un modeste APN*, mais j'apprend en regardant vos photos pas trop floues quand même  |
Desquelles parlez-vous ?
En macro, étant donné la très faible profondeur de champ*, si on ne travaille pas dans des conditions optimales, c'est-à-dire, sans vent, sur une table ou avec TOUT fixé pour éviter les vibrations, on est obligé de travailler avec une vitesse élévée. Qui dit vitesse elevée, dit grande ouveture, ce qui entraîne un flou de profondeur de champ*.
Cela peut être aussi un flou de bougé, si aucune partie de la photo n'est nette. Le vent n'était pas de la partie lors de cette sortie, et il fallait faire et refaire des prises de vue, à cause de cela.
Nous avons dit aussi que nous sommes 4 débutants, en macro, alors on va s'améliorer avec le temps. Patience !
Merci en tout cas de vos critiques, continuez de nous en faire, c'est comme cela que l'on progressera.  _________________ Sortie Félins avec les Pix, le 2 nov.
macro/proxy (maj 15 oct)
Lou Reed /D3 6400
En Italie chez Bombedj
Foudre
Flash CULLMANN 40X
Bagues Kenko
Trépied Gitzo Traveller
Trépied Gitzo 2540EX
|
|
|
 |
gris-argent Pixelistes