Sujet: Sortie parisienne le 18 mars : le Père Lachaise [Les photos] Flash

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Sujet verrouillé

Père Lachaise

par gris-argent » Vendredi 23 Mars 2007 1:32

Avant d'aller réver aux futures photos, j'envoie quelques unes encore.
Dites-moi si vous n'en voulez plus, j'arrêterai. :oops:

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Bonne nuit à ce qui vont dormir et bonjour à ceux qui se réveillent.

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par marco50 » Vendredi 23 Mars 2007 11:34

Non continue
tes photos sont sympas
Amicalement
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par pyroclastique » Vendredi 23 Mars 2007 11:44

Oui, n'hésite pas Gilbert, ce topic est fait pour ça.

Etes vous sur que tout le monde est rentré de cette sortie :shock:

Beaucoup, n'ont pas encore postés... :???:

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par fabrice33 » Vendredi 23 Mars 2007 15:06

Malheuresement, je n'ai pas pu venir à cette sortie, mais comme à montmartre, l'ambiance avait l'air sympa et détendu (et humide :oops: )

De trés belles photos, va vraiment falloir que j'aille y faire un tour. C'est fou ce que l'on peut faire dans un cimetiere.

Encore d'autre merci.

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Re: Père Lachaise

par voyageur » Vendredi 23 Mars 2007 18:11

gris-argent a écrit:Voyageur,
j'aime bien la diagonale de la 1.
Sur la 2 la bande noir à gauche me gêne, je trouve qu'elle nuit à la composition des 2 croix opposées.
La 3 : j'aime le graphisme, dommage que la tête dans le médaillon ait le profil dans l'ombre, un petit coup de flash en fill in aurait peut être été bienvenu.
La 4 : le livre est trop centré, et manque d'air autour.

Mais je critique, je critique, je suis un vilain :chuiboulet:


Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

Puis j'aime bien la 34 et la 37. Dommage que le ciel est encore brûlé sur la 36...

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par rené » Vendredi 23 Mars 2007 18:40

...moi aussi, concernant la critique de ma caryatide, justifiée à 100%.

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Re: Père Lachaise

par menorca24 » Vendredi 23 Mars 2007 19:56

gris-argent a écrit:
tu aimes les vues d'ensemble, et moi le contact plus personnel ! :wink:



Oui, c'est vrai. J'aime bien montrer le sujet dans son environnement. J'ai d'ailleurs pris presque toutes mes photos au 28/2 Ais. Je reconnais que vu en tout petit sur ce fil, cela parle moins que vu en grand sur mon écran ou sur un tirage.

Ce qui est paradoxal quand on prend les photos au téléobjectif (par ex. un 70-200) c'est que pour avoir un contact personnel, il faut reculer à cause de la focale. Peut-être est-on moins physiquement dans le sujet que l'on regarde alors plus en spectateur distant? :?:

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Objectif 1:

par menorca24 » Vendredi 23 Mars 2007 20:05

Je continue à poster quelques images par thème.

Quelques arbres :

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#15

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#16

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#17

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Quelques fleurs:

#18

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#19

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#20

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#21

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#22

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#23 Edith Piaf

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#24

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#25

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#26 Jim....

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Objectif 1:

par thieb_p » Vendredi 23 Mars 2007 22:21

un autre regard sur Jim
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et sur Edith
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Re: Père Lachaise

par gris-argent » Samedi 24 Mars 2007 1:18

voyageur a écrit:Dommage que le ciel est encore brûlé sur la 36...


Tu as tout à fait raison, je viens de changer le ciel.

36 bis
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As-tu remarqué que tous mes blancs ou parties claires étaient brûlées ? Tu m'en as fait la réflexion pour la maternité en marbre blanc.

Cela est dû au fait que j'avais mis le matin par temps de pluie, le réglage en manuel afin de garder toujours la même ambiance quels que soient le lieu et le monument funéraire. Cela a bien marché à 95% et je n'ai pas eu à modifier les réglages principaux (tu pourras voir les exifs). Or il s'est produit ce à quoi je n'avais pas pensé, : des éclaircies, ou des zones vraiment plus claires, telles que du marbre blanc. J'aurais alors dû refaire mes réglages de vitesse, ce que j'ai oublié de faire, et le viseur ne m'a pas indiqué très clairement cette faute. Je ne sais pas encore me servir des courbes du D200, mais je crois avoir lu que l'on peut distinguer les hautes lumières et refaire les réglages et la prise de vue en conséquence. Il va falloir que je travaille cela.

Voici quelques autre photos.

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Chantal et Michele en pleine action !

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C'est tout pour ce soir.

Merci pour vos franches critiques, ce n'est que comme cela que je pourrai progresser. J'ai trop longtemps fait des photos sans les montrer et je me suis sclérosé. Alors soyez gentils, allez-y franchement, je ne prendrai pas cela pour de la méchanceté :-P

Merci encore.

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Re: Père Lachaise

par gris-argent » Samedi 24 Mars 2007 1:36

menorca24 a écrit:
gris-argent a écrit:
tu aimes les vues d'ensemble, et moi le contact plus personnel ! :wink:



Oui, c'est vrai. J'aime bien montrer le sujet dans son environnement. J'ai d'ailleurs pris presque toutes mes photos au 28/2 Ais. Je reconnais que vu en tout petit sur ce fil, cela parle moins que vu en grand sur mon écran ou sur un tirage.

Ce qui est paradoxal quand on prend les photos au téléobjectif (par ex. un 70-200) c'est que pour avoir un contact personnel, il faut reculer à cause de la focale. Peut-être est-on moins physiquement dans le sujet que l'on regarde alors plus en spectateur distant? :?:


Non au contraire, pour moi, je vois d'abord le sujet dans son ensemble à l'oeil nu, si l'on peut dire, puisque je porte des lunettes, et donc que mes yeux sont en vitrine :wink: . Ensuite je l'analyse, et s'il me parle, si je lui trouve quelque chose d'intéressant, je le prends comme un portrait, avec mon 70-200, à environ 70-105, ou avec un petit télé 105. C'est comme cela que j'ai appris à faire des portraits, et je me sens très proche de mon sujet. Et c'est comme cela aussi que je respecte les proportions, car un grand angle déforme, et un portrait au grand angle agrandit les parties les plus proches et rapetisse les parties éloignées, ce que fait un photomaton, par exemple, où toutes les photos d'identité sont déformées de façon affligeante.

Essaie avec une nature morte, cela sera moins pénible pour les objets qu'une séance d'essais avec un modèle, à moins que tu en aies trouvé un de très docile.
Et applique cela ensuite à une personne, tu verras la différence.

Et si tu veux faire une séance de portraits, mets l'appareil sur un trépied à côté de toi, prend un déclencheur à distance, règle ton appareil en cadrant bien le sujet qui sera situé à distance convenable, suivant le cadrage, serré ou non. Arrange la lumière, prend un réflecteur, ou ce que tu veux de blanc, puis mets de la musique, détends la personne, parle-lui de tout et surtout de ce qui l'intéresse, et dès que tu sens un regard, un sourire ou une pose, une situation avec un intérêt, appuie sur le déclencheur. Le modèle ne sentira pas la barrière entre toi et lui, communiquera plus facilement, sera plus détendu car il finira par oublier l'appareil, et les photos seront naturelles.

Allez, voilà un programme pour dimanche après midi si tu ne sors pas.

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par gris-argent » Samedi 24 Mars 2007 1:51

A Menorca,
puis-je me permettre de te dire que toutes tes photos sont trop centrées ?
Ne connais-tu pas la règle des tiers ? Et les points de force d'une composition ?

En résumé, il faut diviser la photo en trois parties égales horizontalement, puis en trois parties encore verticalement. Ce qui fait 9 rectangles. Les points de force sont situés aux intersection des lignes, donc toujours au tiers, ou au 2 tiers.
La force des points dépend de la lecture que l'on fait d'une photo :
de gauche à droite pour nous qui lisons de gauche à droite, de droite à gauche pour les peuples qui lisent de droite à gauche (arabe, hébreu).
Puis on va analyser l'intention : regard vers l'avenir, ou regard vers le passé : Photo dynamique, sujet disposé à gauche, orienté vers la droite, avec de l'air devant son visage.
Photo mélancolique, personne pensive, sujet disposé à droite et regardant en se tournant vers son dos, et regardant vers l'arrière... Etc.

J'ai eu l'occasion de faire quelques stages il y a bien longtemps avec des professionnels : stages toujours sur le portrait, en studio, ou en lumière naturelle à l'extérieur. Je ne connais quasiment que cela de la photo. Mais toujours, on a insisté sur les règles de la composition, qu'elle soit en photo, en peinture ou en graphisme.

C'est pour cela que je me permets de te dire cela.
Excuse-moi si je t'ai blessé. :oops:

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par gris-argent » Samedi 24 Mars 2007 1:52

Bon et après tout ça, je me rends compte que mes photos sont mal composées aussi.
La critique est aisée, mais l'art est difficile.

Excuse-moi, humblement.

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Re: Père Lachaise

par zas » Samedi 24 Mars 2007 2:03

gris-argent a écrit:Avant d'aller réver aux futures photos, j'envoie quelques unes encore.
Dites-moi si vous n'en voulez plus, j'arrêterai. :oops:

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Bonne nuit à ce qui vont dormir et bonjour à ceux qui se réveillent.


Belle série ;)

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par zas » Samedi 24 Mars 2007 2:06

rené a écrit:La femme qui sort du mur, c'est la République protégeant ET les Communards, ET les Versaillais, ce qui n'était déjà pas "politiquement correct" à l'époque, d'où l'exil de ce monument a l'extérieur du cimetière...

Je continue quelques clichés en NetB
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J'aime beaucoup le traitement N&B, la première est un peu flou c'est dommage.

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