Sujet: Sortie parisienne le 18 mars : le Père Lachaise [Les photos] Flash

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Sujet verrouillé

par Jéjé » Dimanche 25 Mars 2007 18:34

Je continue :)

11. Droiture jusqu'au bout
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12. Seins de glace
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13. Inconsolable
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14. Au premières loges
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15. Recherche du salut dans les cieux
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16. Humidité matinale, solitude hivernale
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17. Hommage à la nation
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18. L'infini des lieux

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par gris-argent » Dimanche 25 Mars 2007 18:48

Jéjé a écrit:Gris-argent,

ces cadrages sont voulus. Par exemple, cadrer la jeune femme avec son regard d'acier ainsi renforce le regard en le mettant au premier plan, sur un point fort.


Je ne comprends pas pourquoi il faut l'incliner, on peut mettre l'accent sur le regard en le mettant au premier plan, sur un point fort, sans incliner la photo. Mais je suis béotien.

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Re: question pour un champion

par philbr » Dimanche 25 Mars 2007 18:48

gris-argent a écrit:
philbr a écrit:
gris-argent a écrit:
Je suis content que tu me poses cette question, mais veux-tu poser la question plus précisément, et pour quelles photos : les modes portraits ou les vues de monuments ? Il y en a 60 environ !
N'ayant pas utilisé d'inclinaison, je n'ai pas chercher à exprimer autre chose que ce que je ressentais.
je peux reprendre chacune de mes photos et expliquer chaque fois ce que j'ai ressenti et essayé de transmettre : Demande-moi, et c'est avec plaisir que je m'expliquerai.
Pour expliciter, ou bien je ressens quelque chose, que j'ai envie de transmettre, ou bien je ne ressens rien, et alors je ne photographie pas. Ainsi je suis passé près de la statue jaune, photographiée par Jéjé, et bien que je l'ai regardée, et bien regardée, je n'ai pas voulu la photographier. Etait-ce sa couleur, je ne sais pas vraiment, mais elle ne m'a pas touché, pas inspiré. Et je vois que c'est la seule fois où elle a été présentée, donc je ne dois pas être le seul. Alors que je sais que beaucoup d'entre nous présents le matin ont photographié la petite statue en bronze de la petite fille aux grand yeux et aux ailes d'ange. Je crois que tous, nous avons ressenti quelque chose, et avons eu envie, soit de la photographier pour nous, soit pour la montrer.

.............
On peut parler photo des heures, je pratique depuis l'âge de 8 ans, et c'est une passion de plus d'un demi-siècle. Alors échanger avec toi, Philbr, me ravit.

A bientôt pour la suite...


Pour commencer les portraits en général (je te rassure je ne suis pas moi même fan des cadrages inclinés, je suis un peu plus classique) qu'est ce qui te fait déclencher ou pas?

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par gris-argent » Dimanche 25 Mars 2007 18:55

Jéjé a écrit:Gris-argent,

Le fait que l'arrière-plan soit renversé lui donne moins d'importance, au bénéfice du premier plan. Cela donne, sur cette photo particulière, l'impression qu'elle toise la scène, qu'elle la maîtrise.



L'arrière plan incliné prend, à mon avis, et au contraire, encore plus d'importance. Si on veut que l'arrière plan disparaisse, il faut se baisser et prendre la photo au niveau des yeux de la statue, et on ne verra plus l'arrière-plan. Et si tu veux qu'elle toise la scène, utilise plutôt la contre-plongée (procédé utilisé au ciné pour monter la domination). C'est-à-dire qu'il faut mettre l'appareil au dessus de la statue, utiliser un grand angle, etc.
En tout cas, tu ne me convaincs pas, parce que ce n'est pas ce que tu m'as fait ressentir, avec ta photo. Donc le but n'est pas atteint.
Désolé. Mais, ce n'est que mon humble avis. D'autres en auront un autre, et c'est tant mieux.

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par gris-argent » Dimanche 25 Mars 2007 18:58

Jéjé a écrit:Gris-argent,

D'autre part, j'aime bien ce genre de cadrage car les lignes qui normalement seraient tordues deviennent droites, et les droites deviennent courbes.


Je n'ai rien compris : comment, tordues, comment courbes ?

:oups!:
:chuiboulet:

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par Jéjé » Dimanche 25 Mars 2007 19:00

gris-argent a écrit: L'arrière plan incliné prend, à mon avis, et au contraire, encore plus d'importance. Si on veut que l'arrière plan disparaisse, il faut se baisser et prendre la photo au niveau des yeux de la statue, et on ne verra plus l'arrière-plan. Et si tu veux qu'elle toise la scène, utilise plutôt la contre-plongée (procédé utilisé au ciné pour monter la domination). C'est-à-dire qu'il faut mettre l'appareil au dessus de la statue, utiliser un grand angle, etc.
En tout cas, tu ne me convaincs pas, parce que ce n'est pas ce que tu m'as fait ressentir, avec ta photo. Donc le but n'est pas atteint.
Désolé. Mais, ce n'est que mon humble avis. D'autres en auront un autre, et c'est tant mieux.


C'est la que la photo prend tout son sens ! Chacun a sa façon d'apréhender un sujet, et sa façon de percevoir le travail de l'autre. Je vois sur tes cadrages des choses que je n'avais pas du tout vu sous cet angle, et tu prends des photos de manières que je n'aurais jamais imaginées. Et ça me plait ! J'aime beaucoup ce que tu fais.

Dans la photo en question, je ne voulais pas que l'arrière-plan disparaisse, pour laisser la statue dans son environnement "naturel". Sinon j'avais pensé à une contre plongée, mais ce n'était pas l'idée qui m'est venue. Généralement c'est le sujet qui me guide dans mes choix de cadrage, et là, j'ai rendu ce que je ressentais.

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par gris-argent » Dimanche 25 Mars 2007 19:15

menorca24 a écrit:PS: je ne sais pas pourquoi mes images verticales sont plus petites que mes images horizontales?


J'ai aussi posé la question lors d'un concours.

Il est prévu que la hauteur de toutes les photos soit limitée, pas la largeur.
Si tu as une photo en 10 x 15, horizontale, la hauteur sera de 10.
Si elle est verticale, tu auras 10 x 6,666, soit la même hauteur que la précédente !
Alors mets tes photos verticales dans le sens horizontal, et préviens-nous, on inclinera l'ordi. :wink:

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par gris-argent » Dimanche 25 Mars 2007 19:18

A Philbr et Jéjé, je répondrai plus tard, je passe à table !

Bon appétit, si vous y allez aussi.

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par voyageur » Dimanche 25 Mars 2007 20:38

Merlin: La 2 est vraiement fantastique (dans tous les sens du terme).

Menorca24: Ce sont les 31 et 32 que je préfère. Eventuellement en cadrant encore plus serré dans la 32.

Concernant l'inclinaison, je trouve que, utilisée dans ce cas, ça donne de la vie à un sujet et un environnement statique.
A part la 2 (Mort sur la croix) où je rejoins gris-argent et où j'aurais préféré que les pieds soient plus bas dans l'angle, les autres photos ont un parfait équilibre malgré l'horizon incliné, ce qui n'est pas du tout évident à obtenir.

Jéjé, la deuxième série est encore une fois très propre, chapeau!
Juste sur la photo "Seins de glace", dommage que les deux seins ne soient pas nets.

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par Jéjé » Dimanche 25 Mars 2007 21:07

Merci voyageur :)

J'ai voulu mettre en évidence la goutte sous le sein gauche, mais maintenant que tu me le dis, oui, avoir les deux nets aurait également été interessant. Je n'ai pas réagit sur tes clichés jusqu'à présent, mais je dirais qu'à part un traitement parfois assez violent sur tes photos, ton point de vue est très interessant et change de la norme.

Je reviendrai sur tes photos !

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par Merlin » Lundi 26 Mars 2007 12:32

Jéjé, de 12 à 17 très bien. Voyageur, bonne vision et bon traitement général.

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par thieb_p » Lundi 26 Mars 2007 13:40

Pas mal cette série Merlin, toujours un clin d'oeil à la nature :wink:

J'aime bien la 19, même si elle peut paraître trop centrée ......

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par pyroclastique » Lundi 26 Mars 2007 15:20

Super Merlin :shock:

Moi la 19, me plait tel quel :wink:
Après, les gouts... :wink:

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par Jéjé » Lundi 26 Mars 2007 15:23

J'aime beaucoup la 20 Merlin. La composition me plait, ainsi que la douceur des couleurs. C'est agréable de voir des photos sur lequelles on a pas abusé de la saturation Photoshopienne :)

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par gris-argent » Lundi 26 Mars 2007 16:21

Superbe série de Merlin.
J'aurais aimé les avoir faites. Une préférence pour la 20.

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