Pour le ciel profond, mieux vaut privilégier la lumière! Donc pas de rallonge, car plus on allonge le tirage de la focale plus la lumière diminue. Donc on place l'apn au foyer avec une bague T2.
Pour les planètes, il faut faire le compromis entre : avoir l'objet de taille raisonnable et la lumière entrant (donc le temps de pose). Cela est valable pour les planètes comme Saturne, Mars, Jupiter... (lointaines et "petites"). Dans ce cas il faut faire des essais avec des tubes allonges placés au foyer entre le télescope et l'apn. Regarder la taille de l'objet obtenu, mais aussi le temps de pose (qui s'allongera plus on augmentera le tirage, c'est à dire la longueur des bagues allonge placées entre le foyer et ton appareil), car trop long = flou assuré!
Pour la Lune, cela dépend de ce que l'on veut. Si c'est entre la pleine lune et le croissant (donc une image entière de l'objet), il faut voir au foyer si l'objet rentre entièrement (dépend de la focale du télescope et du coeff de l'apn). Si il est trop petit (on peut donc le "grandir"), on peut intercaler entre le télescope et l'apn une lentille de Barlow (sorte de "multiplicateur"), on en trouve *2 *3. Si l'objet est trop grand (il dépasse la taille du capteur), il faut mettre un réducteur de focale.
Maintenant si l'on veut faire de la "Haute Définition" (zoom sur un cratère de lune par exemple), il faut comme pour les "petites" planètes augmenter le tirage et donc placer des tubes allonges au foyer tu télescope. On se retrouve là avec le problème de la "grandeur" de l'image désirée et le manque de lumière qui augmentera au fur et à mesure que le tirage sera allongé (donc que l'image sera de plus en plus "grandie") et donc du temps de pose qui sera lui aussi allongé proportionnellement, augmentant significativement et dangereusement le flou (dû au mouvement de balancement de la Lune et de la turbulence atmosphérique). Voili-voilou (j'ai répondu vite fait, mais ne pense pas avoir dit trop de bêtises, j'espère

). Bon courage!