vasco a écrit:marco-52,
Concernant les filtres gris B+W, voici ce que l'on peut lire :
Par construction, ce filtre donne des tons légèrement chauds qui peuvent etre supprimés avec la balance des blancs.
Pour poursuivre l'analyse de Vasco, Marco m'a envoyé son fichier jpeg.
Malheureusement, il n'a pas le .nef associé. Ce qui aurait autorisé une plus grande latitude de réglages.
Je l'ai travaillé sous Lightroom en équlibrant avec plusieurs étapes :
1- La balance des blancs a été recalée, Vasco avait raison

J'ai refroidi la lumière de -5 en température et -16 en teinte.
2 - J'ai posé un filtre LR gradué sur le ciel pour le densifier (-1 en expo, +10 en luminosité, +63 en contraste et +26 en saturation)
3 - J'ai posé un filtre LR gradué sur la plage pour l'éclaircir (+0.69 en expo) et +66 en clarté pour faire ressortir un peu de relief aux ombres
4 - j'ai passé un pinceau sur la partie de l'océan entre ciel et écume pour la faire ressortir (+0.69 en expo), la saturer (+70) et augmenter sa clarté (+66)
Toutes ces tortures terminées, on parvient au résultat ci dessous (Avant et après sous le module développement de LR)
Le filtre de Marco fonctionne donc parfaitement.
En pose longue, il faut juste :
- penser à bien respecter les temps de pose (voir les adapter selon ses goûts)
- shooter en Raw, cela facilite grandement le post-traitement (pensez y pour notre sortie à venir, bloquez vos boitiers sur "Raw")
- ne pas hésiter à recaler la balance des blancs sur le raw en post-traitement
Merci à Marco qui m'a permis d'utiliser ses photos comme exemple (c'est pas toujours facile d'accepter qu'un autre que soi bricole ses photos...)
Il m'a gentiment confié une autre photo pour un nouvel exemple de post-traitement d'un jpg pause longue qui ne lui convenait pas. Le post va suivre.
Vous pouvez cliquer sur la petite loupe en haut à gauche pour agrandir le comparatif ci-dessous.
- Avant et après sur LR

- AAM1.jpg (169.8 Kio) Vu 33 fois