Sujet: Sortie photo - Course de chiens de traineaux à Beille les 30 et 31/01/2012 [Les photos] Flash

Modérateurs: Modérateurs, Guides Sorties

Sujet verrouillé

par medoc » Dimanche 05 Février 2012 11:04

snoopysatis a écrit:
Marco-52 a écrit:@ Michel : j'aime beaucoup la compo, la lumière et les ombres des AX 06 et 07.
Sur les suivantes, par comparaison, je trouve la lumière trop dure.

Les 8 et 9 sont nature et non retouchées. L'objectif était par contre équipé d'un filtre polarisant, ce qui explique cela

bonjour à toutes et tous, bien belle photos pas trop de temps pour les commentaires la famille à la maison pendant quelques temps pour mon passage au chiffre 6. :mrgreen2:
michel petite question avec un filtre polarisant circulaire peut on modifier un peu l'effet :oops:

Photos: 1026
medoc

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Tu ne prends pas une photographie, tu la crées
Simone de Beauvoir

par snoopysatis » Dimanche 05 Février 2012 11:22

medoc a écrit:
snoopysatis a écrit:
Marco-52 a écrit:@ Michel : j'aime beaucoup la compo, la lumière et les ombres des AX 06 et 07.

Les 8 et 9 sont nature et non retouchées. L'objectif était par contre équipé d'un filtre polarisant, ce qui explique cela

bonjour à toutes et tous, bien belle photos pas trop de temps pour les commentaires la famille à la maison pendant quelques temps pour mon passage au chiffre 6. :mrgreen2:
michel petite question avec un filtre polarisant circulaire peut on modifier un peu l'effet :oops:

Salu Bernard

Le filtre polarisant circulaire réduit les réflexions génantes produites par des surfaces brillantes tel qu'ici la neige et augmente la brillance des couleurs et le contraste. :wink:

Photos: 1794
snoopysatis

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 2: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Flash 2: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

photographier c'est écrire la lumière, transmettre une émotion, restituer une ambiance
Mon site: http://snoopysatis.smugmug.com

par Richard33 » Dimanche 05 Février 2012 11:29

medoc a écrit:
snoopysatis a écrit:

Effectivement, son "application" est progressive.
Ce n'est pas un filtre dont l'effet s'applique en "tout ou rien".
En le faisant tourner sur son axe, on "filtre" certaines sources lumineuses. Si elles sont polarisées, il agit sur elles.
Les surfaces émettant de la lumière polarisées sont celles qui sont le plus lisses et qui reflètent une source les éclairant perpendiculairement à l'axe optique. Le ciel lui aussi émet une lumière polarisée (uniforme).
La "puissance" de traitement optique du filtre est d'autant plus forte que les sources lumineuses proviennent perpendiculairement à l'objet éclairé que l'on souhaite photographier.
Dans certaines position, il n'arrête aucun rayonnement, et dans d'autres il va progressivement en arrêter de plus en plus.

Gros inconvénient : la perte de deux IL au passage !

Photos: 1711
Richard33

PIXELISTES
PIXELISTES

Dernière édition par Richard33 le Dimanche 05 Février 2012 11:39, édité 2 fois.
Pour d'autres images : http://redsierra.fr

par Richard33 » Dimanche 05 Février 2012 11:35

snoopysatis a écrit:
medoc a écrit:
snoopysatis a écrit:

Salu Bernard

Le filtre polarisant circulaire réduit les réflexions génantes produites par des surfaces brillantes tel qu'ici la neige et augmente la brillance des couleurs et le contraste. :wink:

Attention : le filtre polarisant fait baisser le contraste (et ne l'augmente pas, au contraire).
En supprimant la lumière blanche réfléchie il permet surtout une meilleure saturation des couleurs.

Richard33

PIXELISTES
PIXELISTES

par medoc » Dimanche 05 Février 2012 11:51

merci à vous deux
denis je trouve la 3-4 un peu foncé sur mon écran calibré ,des que je peux je regarde sur l'autre ordi :coucou2:

Photos: 1026
medoc

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 2: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Tu ne prends pas une photographie, tu la crées
Simone de Beauvoir

par snoopysatis » Dimanche 05 Février 2012 11:52

Bonjour Richard

Si je suis d'accord avec toi sur l'accentuation des couleurs, et encore les teintes vertes et les marrons (il a très peu d'incidence sur les autres teintes), par contre je confirme il augmente le contraste

snoopysatis

Membre VIP
Membre VIP

photographier c'est écrire la lumière, transmettre une émotion, restituer une ambiance

Re: Sortie photo - Course de chiens de traineaux à Beille les 30 et 31/01/2012 [Les photos] :photo2:

par Richard33 » Dimanche 05 Février 2012 11:59

Salut Michel.
Le contraste c'est ce qui quantifie l'écart entre les parties claires et les parties foncées d'une image.
Plus cet écart est important, plus l'image est contrastée.

Le polarisant supprime les parties les plus claires de l'image.
Il réduit ainsi l'écart entre les parties sombres et les parties claires (qui sont moins nombreuses par application du polarisant)
Donc le contraste global de l'image est réduit...

C'est la finalité du polarisant : réduire le contraste (en supprimant les hautes lumières de type reflet) pour nous permettre de tout apréhender avec notre oeil.
Sans, notre oeil est incapable de lire des informations sur des images non-polarisées, car trop contrastées justement.

Richard33

PIXELISTES
PIXELISTES

par snoopysatis » Dimanche 05 Février 2012 12:08

Richard, pour moi le pola supprime les réflexions brillantes mais pas les parties claires sinon la neige serait noire. Enfin c'est mon point de vue et aussi celui.....des fabricants. :oops:

Dans la série "ombre et lumière"

AX 10

DSC_6404A.jpg
DSC_6404A.jpg (248.93 Kio) Vu 213 fois

AX 11

DSC_6405A.jpg
DSC_6405A.jpg (262.26 Kio) Vu 213 fois

AX12

DSC_6406A.jpg
DSC_6406A.jpg (294.11 Kio) Vu 213 fois

AX 13

DSC_6416A.jpg
DSC_6416A.jpg (242.38 Kio) Vu 213 fois

snoopysatis

Membre VIP
Membre VIP

par Richard33 » Dimanche 05 Février 2012 12:17

snoopysatis a écrit:Richard, pour moi le pola supprime les réflexions brillantes mais pas les parties claires sinon la neige serait noire. Enfin c'est mon point de vue et aussi celui.....des fabricants. :oops:

Tu as raison : les fabricants disent que les polarisants augmentent le contraste.
Mais c'est la capacité de l'oeil à percevoir les contrastes que le verre augmente.
Pas le contraste de la scène.

Le contraste de la scène photographiée ou observée est diminué, pour pouvoir justement être perçu par l'oeil.
Il est donc juste de dire lorsque tu vends ce type de verre : il améliore le "contraste" perçu par votre oeil....
...en réduisant celui de la scène capturée.
C'est nettement plus vendeur en présentant les choses ainsi, non ?
Acheter un verre qui réduit le contraste, c'est nettement moins sexy, mais c'est pourtant vrai.

Richard33

PIXELISTES
PIXELISTES

Dernière édition par Richard33 le Dimanche 05 Février 2012 13:52, édité 1 fois.

par Richard33 » Dimanche 05 Février 2012 13:02

snoopysatis a écrit:Bonjour Richard

Si je suis d'accord avec toi sur l'accentuation des couleurs, et encore les teintes vertes et les marrons (il a très peu d'incidence sur les autres teintes), par contre je confirme il augmente le contraste

Pour les couleurs, je peux aussi te proposer une explication de l'observation que tu fais sur certaines plus ou moins saturées par le polarisant.
En fait optiquement, le polarisant ne sature pas plus ou moins certaines couleurs.
Il agit sur la lumière polarisée en la filtrant et laisse passer la linéaire.

Alors pourquoi certaines couleurs sont-elles plus sensibles à ce traitement optique ?
et plus particulièrement les bleu et les verts dans la nature ?

C'est simplement parce que les verts que l'on rencontre dans la nature sont souvent des verts issus de végétaux.
Et les végétaux sont plus ou moins recouverts de minuscules gouttes aqueuses ou huileuses. Ces micro gouttes polarisent la lumière qui se réfléchie sur elles.
Sans filtre Pola, on voit donc nous parvenir pas mal de lumière polarisée qui augmente le contraste de la couleur et diminue sa saturation apparente.
En plaçant un pola, on filtre cette lumière polarisée émise par reflection sur les micro-gouttes des plantes.
Faites le test à la maison avec certaines plantes plus "huileuses" que d'autres. Vous allez les "saturer" plus facilement que les "sèches".

Un polarisant ne sature donc pas plus certaines couleurs que d'autres.
Il "sature" celles qui sont "dénaturées" par émission de lumière polarisées (à cause de ce qui les recouvre ou de leur nature (métal impossible de polariser) par exemple).
Dans la nature, le bleu et les verts sont souvent dans ce cas. Mais toutes les couleurs réagissent en saturation de la même façon à un filtre polarisant.

Richard33

PIXELISTES
PIXELISTES

Dernière édition par Richard33 le Dimanche 05 Février 2012 15:25, édité 1 fois.

par snoopysatis » Dimanche 05 Février 2012 14:30

Richard33 a écrit:
Pour les couleurs, je peux aussi te proposer une explication de l'observation que tu fais sur certaines plus ou moins saturées par le polarisant.
En fait optiquement, le polarisant ne sature pas plus ou moins certaines couleurs.
Il agit sur la lumière polarisée en la filtrant et laisse passer la linéaire.

Alors pourquoi certaines couleurs sont-elles plus sensibles à ce traitement optique ?
Plus particulièrement les bleu et les verts dans la nature.

C'est simplement parce que les verts que l'on rencontre dans la nature sont souvent des verts issus de végétaux.
Et les végétaux sont plus ou moins recouverts de minuscules gouttes aqueuses ou huileuses. Ces micro gouttes polarisent la lumière qui se réfléchie sur elles.
Sans filtre Pola, on voit donc nous parvenir pas mal de lumière polarisée qui augmente le contraste de la couleur et diminue sa saturation apparente.
En plaçant un pola, on filtre cette lumière polarisée émise par reflection sur les micro-gouttes des plantes.
Faites le test à la maison avec certaines plantes plus "huileuses" que d'autres. Vous allez les "saturer" plus facilement que les "sèches".

Un polarisant ne sature donc pas plus certaines couleurs que d'autres.
Il "sature" celles qui sont "dénaturées" par émission de lumière polarisées (à cause de ce qui les recouvre ou de leur nature (métal impossible de polariser) par exemple).
Dans la nature, le bleu et les verts sont souvent dans ce cas. Mais toutes les couleurs réagissent en saturation de la même façon à un filtre polarisant.

Je partage ton analyse sur la saturation des couleurs, mais reste dubitatif sur la diminution du contraste. Les évènements climatiques que nous avons en ce moment vont me permettrent de vérifier ce point......je suis comme ST Thomas.....

Allez quelques unes de plus

AX 14 - Mais que cherche Denis?

DSC_6418A.jpg
DSC_6418A.jpg (231.56 Kio) Vu 196 fois

AX 15 -Vers les sommets...

DSC_6417A.jpg
DSC_6417A.jpg (255.74 Kio) Vu 196 fois

AX 16- Le chien, le traineau et les pixs en haut du Fenestre (1967m d'altitude)

DSC_6419A.jpg
DSC_6419A.jpg (249.92 Kio) Vu 196 fois

AX 17- Sur le chemin du retour

DSC_6422A.jpg
DSC_6422A.jpg (265.23 Kio) Vu 196 fois

snoopysatis

Membre VIP
Membre VIP

par ptibol » Dimanche 05 Février 2012 15:49

denis et michel :super2: :super2:
au sujet des filtres polarisants,
sans vouloir prendre parti pour richard ou michel :mdr02:

ci dessous un article dans une revue

http://www.jahmasta.com/photo/photo_fr/ ... larisants/

Les filtres polarisants

Un filtre polarisant procure un effet tout particulier aux images. En effet il améliore le contraste et apporte au ciel des tons bleus assez profonds. La densité de ces filtres permet de réduire l’ouverture des objectifs.
Ils sont très utiles pour éliminer les lumières réfléchissantes, présentes sur l’eau, le verre, les surfaces particulièrement brillantes telles que les laques ou autres surfaces métalliques. La polarisation d’une image donne des effets de couleur et de contrastes très intéressants sur le plan artistique. Les dominantes chaudes sont plus saturées et contrastées. Comme par exemple les feuillages orangés d’automne. Les verts sont très denses, procurant des images percutantes et tape à l’œil.

C’est le seul filtre qui ne peux pas être reproduit par des effets sous Photoshop ou Lightroom. Il reste inimitable à la prise de vue.

Il existe plusieurs types de polas.
Le filtre Polarisant linéaire qui peut poser des problèmes lors de la mise au point avec les nouveau autofocus présents sur les appareils photos numériques. Il est alors conseillé de travailler avec l’autre type de filtre polarisant: le filtre polarisant circulaire. Ce type de filtre peut se fixer sur n’importe quel type d’appareil, il est par contre plus cher que son homologue linéaire.

ceci dit j'aime beaucoup ce genre de discussions car elles sont très riches en enseignement :yes:

Photos: 1781
ptibol

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 3: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 4: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

http://picasaweb.google.com/jmvillagrains :new:

Photographier n'est pas photocopier le réel mais en livrer une vision esthétique (Rep Photo)

Re: Sortie photo - Course de chiens de traineaux à Beille les 30 et 31/01/2012 [Les photos] :photo2:

par ptibol » Dimanche 05 Février 2012 15:52

et pour ceux qui en veulent plus
http://www.dolphin2001.net/photo/trucs/index.html

ptibol

Pixelistes
Pixelistes

Photographier n'est pas photocopier le réel mais en livrer une vision esthétique (Rep Photo)

par Richard33 » Dimanche 05 Février 2012 15:54

Salut Jean-Marie,
...les filtres pola ne permettent pas "de réduire l'ouverture des objectifs".
C'est l'inverse, ils imposent d'ouvrir de deux IL supplémentaires pour récupérer le même niveau de lumière.
:yes:

Ps : c'est un peu le soucis avec toutes ces informations publiées sur internet à droite et à gauche, parfois traduites incorrectement voir en contre-sens de l'anglais.

Richard33

PIXELISTES
PIXELISTES

par ptibol » Dimanche 05 Février 2012 15:59

salut richard,

j'espère que tu est triste de ne pas avoir pu venir avec nous :mdr02:
et merci pour toutes ces explications

ptibol

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par ptibol le Dimanche 05 Février 2012 16:01, édité 1 fois.

Poster une réponse

Citer la selection