Sujet: Sortie photo - Journée d'apprentissage aux techniques de la macro, le 10/05/2009 [Inscription]

Modérateurs: Modérateurs, Guides Sorties

Sujet verrouillé

Sortie photo - Journée d'apprentissage aux techniques de la macro, le 10/05/2009 [Inscription]

par jp40x » Jeudi 09 Avril 2009 19:35

Image
Sortie photo - Journée d'apprentissage aux techniques de la macro, le 10/05/2009

Bonjour à tous,

Cette sortie aura pour but de vous faire découvrir les techniques de la macro photo et des retouches logiciel qui y sont associées.

Rolextra sera notre Prof du jour :-D

Image
Voici le site officiel à consulter avant la sortie :wink:

Le rendez-vous de la sortie photo est fixé le 10 mai 2009 à 9h00 précise devant le musée de la photo de Saint Nicolas de port. c'est là

Le musée met a notre disposition une salle pour toute la journée, une contribution de 3€ par participant est demandée. ( la visite du musée est prise en compte dans les 3€ :wink: )

En cas de mauvais temps le 10 mai, cette sortie pourra être repoussée au 24 mai

Programme de la journée:

Le matin

Après les salutations d'usages présentation des techniques de prises de vue en macro.
Bagues allonges, soufflet, objectif macro, bague d'inversion....
L'utilisation du flash déporté système Nikon.
Les réglages de l'appareil de prise de vue.
Présentation de quelques photos réalisées selon les différentes techniques.
Questions/réponses.
Il sera proche de midi nous quittons la salle pour nous rendre sur le terrain.

Repas : Nous nous rendrons dans les environs immédiats pour prendre un repas tiré du sac.

Après-midi :
Chacun pourra prendre des photos, nous serons en pleine période de floraison et les sujets ne devraient pas manquer.
Après deux heures de pratique, retour au musée soit 15H30.
Nous regarderons les photos prises par les participants (une ou deux maximum par personne).
A ce sujet, c'est le plus long, il serait bon de pouvoir disposer de plusieurs ordinateurs pour collecter les photos pour pouvoir les centraliser au plus vite.
On passerait en revue ces photos et nous procéderions à la correction en directe avec Capture NX2.
Questions/réponses.
Evaluation de la sortie.
On approchera les 18H00, fin de séance.

Suite à la rencontre, un album dédié sera créé pour accueillir vos meilleurs clichés (FAQ Album).

Concernant le matériel à apporter, vous pouvez vous munir de:
- Trépied
- Flash
- Objectif macro (ou autre)
- Bagues, soufflet, ..
- Équipement pour aller sur le terrain de prise de vue

Pour participer à cette Sortie photo...
(1) Merci d’annoncer ici votre venue
(2) D’envoyer par message privé vos coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone portable et adresse mail. Ces données sont précieuses pour faciliter l’organisation de la rencontre et ne seront aucunement utilisées de quelque autre manière que ce soit.
(3) Vous munir de votre décharge de responsabilité dûment complétée et signée (FAQ Décharge).

---------------------------------
Participants confirmés pour un groupe de 25 personnes
  1. Rolextra
  2. Upgrade57
  3. Pit Panzano
  4. Baubau + 1
  5. Francis6757 + Anne-Marie
  6. johann28 + ?
  7. Yse
  8. carenage
  9. anthonys
  10. raphael-valerie
  11. jjcc57
  12. Titou88
  13. Fanart
  14. Sulphurea
  15. svrider

Participants à confirmer

1. swing51

Pour nous reconnaître, je porterai distinctement le flyer des Pixelistes que vous trouverez (IcI). De plus, pour faciliter la reconnaissance de chacun, vous pouvez télécharger un badge Pixelistes où vous pourrez insérer votre pseudo et votre prénom. N'oubliez pas qu'il existe plein d'articles aux couleurs des Pixelistes. (Cliquez sur l'image et faites votre commande :-D )
Image
:new: Pour en savoir plus sur l'organisation des Sorties photo Pixelistes, cliquez --->> IcI
:new: Pour consulter toutes les autres Sorties photo dans les autres régions, c'est par --->> IcI

Les Rencontres Pixelistes ont pour but de permettre aux photographes de se rassembler. Une fois sur place, chaque photographe choisit de son propre chef et selon ses aspirations personnelles, son propre parcours ainsi que les sujets qu'il souhaite photographier, seul ou à plusieurs. Le site des Pixelistes n'a pas vocation à encadrer ou animer les groupes de photographes présents. De même, le site des Pixelistes ne souhaite pas empêcher les mineurs qui désirent de participer aux sorties. Cependant, les enfants devront toujours être accompagnés d'un adulte qui les prendra totalement en charge durant la rencontre.

Photos: 838
jp40x

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par jp40x le Dimanche 10 Mai 2009 10:56, édité 26 fois.
Publicité

par rolextra » Vendredi 10 Avril 2009 0:57

Voilà les amis, vous savez tout ou presque.
J'insiste sur le fait que nous allons procéder à la revue des réglages des appareils photos particulièrement D300 et D700.
Nous verrons qu'il est possible d'améliorer le rendu de nombreuses photos par des réglages personnalisés.
Si nous avons le temps et si vous êtes sages comme des images (je veux dire des photos :lol: ) je vous montrerai comment on peut créer ses propres courbes. Si vous y tenez vraiment, je vous donnerai l'occasion de récupérer quelques courbes.
Préparez vos questions pour que nous puissions vous apporter les réponses adaptées.
Nous verrons également comment mettre à jour le firmware de votre boîtier pour ceux qui ne savent pas y faire.
Je vous expliquerai aussi comment je nettoie mes capteurs et je vous donnerai quelques recommandations pour limiter la poussière. Nous verrons aussi comment utiliser la photo "correction de poussière".
Vous allez passer une journée riche d'enseignement.
Préparez vos blocs-notes, j'ai l'intention et la prétention de vous faire découvrir les trucs et astuces, les réglages les mieux adaptés à votre appareil. Cette journée sera digne d'un stage de haut-niveau. Elle aura un avantage pour vous : çà sera gratuit (presque). Les trois euros c'est pour la mise à disposition de la salle.
Quel endroit mythique que ce musée de la photo et du cinéma à St Nicolas de Port.

Lors de votre inscription, notez en regard de votre pseudo le nombre de personnes et le/les boîtier/s utilisé/s.
Exemple : rolextra 1X (D300+D700)
Je préparerai les firmwares des différents boîtiers et certaines courbes que vous pourrez charger dans vos appareils.
Il faudra veiller à venir avec des piles chargées à fond.

Photos: 1972
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Ubu89 » Vendredi 10 Avril 2009 6:21

C'est donc davantage réservé aux boitiers pro & expert ?

Photos: 13
Ubu89

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Mes fils : Transports - Panoramas - Nuit - Nature - Architecture - Paysages - Sport

par rolextra » Vendredi 10 Avril 2009 9:23

Ubuntero89 a écrit:C'est donc davantage réservé aux boitiers pro & expert ?

Absolument pas !
j'espère que tous les utilisateurs de boîtiers Nikon pourront y trouver leur compte.
J'ai l'intention de présenter les outils tels que NikonTransfert, ViewNX, Caméra Contrôle Pro, Capture NX2, Picture Utility.
Si certains boîtiers offrent des capacités moindre en matière de réglage, il n'en demeure pas moins qu'ils sont capables de donner des images magnifiques à conditions de savoir les utiliser au mieux. Je vois dans votre signature que vous utilisez un D40 mais aussi un Micro Nik 105 mm et un 17-55 mm. Ce sont deux optiques prestigieuses qui donnent de très belles images. C'est là qu'on voit que le boîtier n'est pas toujours si important même s'il est vrai qu'il est agréable et confortable de pouvoir bénéficier des meilleures technologies.
Il faut se dire que Nikon est une suite professionnelle et que seule l'utilisation de toute la chaîne d'outils permet de révéler les capacités de l'appareil quelqu'il soit.
J'ai vu des images magnifiques réalisées à l'aide d'un D40 avec des optiques de prestiges. Jamais, je naurai soupçonné un tel boîtier de faire de telles images.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par 68tard » Vendredi 10 Avril 2009 9:34

jp40x, rolextra, bravo pour le montage de cette journée qui devrait répondre aux recherches de nombreux passionnés de macro (dont je fais partie). j'aurai bien aimé profiter des compétences et de l'expérience de rolextra .... :(

Mais là encore, ce n'est pas la distance qui serait un souci pour moi mais mon agenda est surbooké pour fin avril et tout mai et même déjà presque jusqu'en juillet!

Ahhhh c'est pas une vie que celle de retraité :wink: bénévole par ci, famille par là, même plus le temps d'organiser ses vacances ! :-D

Photos: 772
68tard

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites
Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne

par Bnomad » Vendredi 10 Avril 2009 9:44

Grrrr dommage que je sois si loin !!!!

Est ce que l'un des participant ou toi rolextra, a prévu un document support ? Que tu pourrais mettre ensuite sur les tutos des pixs, cela permettrait à tous ceux passionnés de macro de pouvoir bénéficier de ton expérience.
En tous les cas je suis preneur de toutes infos.

Bravo en tous les cas pour cette idée de rolextra, si cela pouvait germer sur d'autres régions moins lointaines....à moins que tu ne viennes sur la région bordelaise en vacances :-D

Je suivrai avec attention votre fil photo !

Bonne sortie avec un maitre en la matière

Photos: 936
Bnomad

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F6

Boitier 3: - D200

Boitier 4: - F801s

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

par rolextra » Vendredi 10 Avril 2009 9:45

68tard a écrit:Ahhhh c'est pas une vie que celle de retraité :wink: bénévole par ci, famille par là, même plus le temps d'organiser ses vacances ! :-D

Encore un retraité qui n'a plus le temps !!!! :twisted:
Organiser ses vacances.....alors qu'il a 6 samedis et un dimanche dans la semaine...... :-P

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Vendredi 10 Avril 2009 9:56

Bnomad a écrit:...Est ce que l'un des participant ou toi rolextra, a prévu un document support ? Que tu pourrais mettre ensuite sur les tutos des pixs, cela permettrait à tous ceux passionnés de macro de pouvoir bénéficier de ton expérience.

J'y réfléchis, le problème c'est que çà va se terminer par un livre...et le but est de présenter l'usine à gaz qu'est le système Nikon, parler de la terminologie souvent incompréhensible un grand nombre. Parler de bruit dans un photo avec les anciens...ils vous regardent avec de gros yeux et vous prennent pour un extra terrestre à l'ouï fine qui entend des sons en regardant une image... :lol: j'ai pleins d'autres exemple.

Bnomad a écrit:à moins que tu ne viennes sur la région bordelaise en vacances :-D

Je veux bien entamer un tour de France formation...mais là faudrait que la maison jaune me paie...
Il faut bien garder à l'esprit que la démarche n'est pas commerciale même si je suis consciens qu'à l'issue de notre journée certains seront tentés et convaincus de l'utilité de certains accessoires voir de changer d'appareil alors que çà n'est pas le but de cette journée de FP (formation professionnelle).

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Ubu89 » Vendredi 10 Avril 2009 17:32

Bon, finalement, après avoir Googlisé le lieu, il s'avère que c'est vraiment loin. J'avais pas regardé ce matin, mais j'imaginais ça du côté de Reims alors que c'est après Nancy ! :lol:

Trop loin pour une journée, D40 ou pas D40, surtout quand on est conducteur apprenti (j'ai toujours pas le papier rose, pour vous dire :mrgreen: )

Dommage, ça aurait pu m'intéresser ;) Another time, another place ! :-P

Bonne sortie à vous tous ;)

Ubu89

Pixelistes
Pixelistes

Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Mes fils : Transports - Panoramas - Nuit - Nature - Architecture - Paysages - Sport

par jp40x » Vendredi 10 Avril 2009 17:35

Bonjour Ubuntero89,

Regarde aussi dans les autres régions ( plus proches de chez toi :wink: ), il y a aussi des sorties comme celles là :-D

Photos: 838
jp40x

Membre VIP
Membre VIP

par Ubu89 » Vendredi 10 Avril 2009 18:22

Assurément !

Je passais par ici parce que la date m'aurait convenu impec, le sujet très attractif pour moi, et parce que j'aime conduire. Un A-R sur Reims était largement envisageable ;)

Et puis bon, niveau richesse macro, on fait mieux que mon Ile de France, globalement :lol:

Ubu89

Pixelistes
Pixelistes

Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr

par Kenavo » Vendredi 10 Avril 2009 19:04

Excellente idée cette sortie :wink: :clap: :clap: :clap:

Photos: 903
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par upgrade57 » Vendredi 10 Avril 2009 20:39

:+1: ça a l'air d'être très interressant... :-D :wink:

Photos: 457
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par vlu » Vendredi 10 Avril 2009 22:09

je serai présent :cool: :-D :wink:

ma première sortie pixelliste !!

vlu (D70)

vlu

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D70

Boitier 2: - Nikkormat FT3

Objectif 1: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 4: - Nik 28-85mm f/3,5-4,5 AF

Flash 1: - SB-600

par rolextra » Samedi 11 Avril 2009 0:24

vlu a écrit:je serai présent ...ma première sortie pixelliste !! vlu (D70)

Firmware à jour ?
Les versions actuelles sont : A 2.00 et B 2.00

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
Sujet verrouillé
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection