Sujet: Sortie photo - L'automne au Pays Paroupian le 03/11/2012 [Les photos] Flash

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Re: Sortie photo - L'automne au Pays Paroupian le 03/11/2012 [Les photos] :photo2:

par lio33 » Mardi 13 Novembre 2012 21:30

Ben, ça peut marcher avec les 3 !

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par Raph33 » Jeudi 15 Novembre 2012 16:33

Marco de 21 à 23 superbe série N&B avec une préférence pour la 22


Suite et fin pour moi

_DSC8895_GF.jpg
Raph 19
_DSC8895_GF.jpg (148.07 Kio) Vu 221 fois



_DSC8914_GF.jpg
Raph 20
_DSC8914_GF.jpg (201.71 Kio) Vu 221 fois



_DSC8931_GF.jpg
Raph 21
_DSC8931_GF.jpg (157.1 Kio) Vu 221 fois



_DSC8936_GF.jpg
Raph 22
_DSC8936_GF.jpg (142.48 Kio) Vu 221 fois



_DSC8939_GF.jpg
Raph 24
_DSC8939_GF.jpg (162.15 Kio) Vu 221 fois



_DSC8946_GF.jpg
Raph 24
_DSC8946_GF.jpg (76.83 Kio) Vu 221 fois

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par Richard33 » Vendredi 16 Novembre 2012 10:40

@Raph : la 20 sympa cette décoloration selective. De mon coté, je n'ai pas réussi à tirer quelque chose de cette ouverture :triste:

J'ai trouvé un copain perdu dans les bois...
A vue de nez, je dirais une fauvette à tête noire, mais c'est pas fastoche à identifier en N&B.

RS20121103105455Pixellistes.jpg
RS908 - Tout seul - Nikon F6, Kodak TRI-X 400
RS20121103105455Pixellistes.jpg (167.71 Kio) Vu 212 fois

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par Marco-52 » Mardi 20 Novembre 2012 23:48

:coucou2: C'est curieux, je n'ai pas eu de mail m'avertissant des derniers posts depuis une semaine. :roll:

Vous pensiez que s'en était terminé pour ce fil. Eh ben non, quand y'en a plus, y'en a encore !

@ Raph et Daniel : merci pour vos derniers commentaires sur les miennes.
@ Raph : pour ma part, je préfère ta n° 24 pour son originalité graphique.

Vous vous rappelez peut-être de cette photo postée par Richard...

RS20121103173534Pixellistes.jpg
RS20121103173534Pixellistes.jpg (166.41 Kio) Vu 195 fois


Je faisais des essais de poses longues sur trépied afin d'obtenir, à la suite d'un post-traitement spécifique, une seule image présentant une plage dynamique optimale. Autrement dit, je voulais que les murs et le vitrail ne soient ni trop sombre pour le premier, ni "cramé" pour le second, donc que chacun des éléments de la composition soit correctement exposé.

La plage dynamique limitée de l'appareil ne permettant pas de réaliser sur un seul fichier une exposition correcte sur toute sa surface, il s'agit donc de prendre plusieurs clichés, puis d'en fusionner un certain nombre pour obtenir le résultat voulu.

Voici les deux fichiers originaux retenus et leurs exifs pertinents :

200 ISO f/8 13 secondes. Le mur, la croix et le Christ sont sous-exposés, le vitrail surexposé.
DSC_1594-2.jpg
DSC_1594-2.jpg (203.16 Kio) Vu 195 fois



200 ISO f/8 1,3 seconde. Ici, on a le contraire.
DSC_1597-2.jpg
DSC_1597-2.jpg (93.05 Kio) Vu 195 fois


Il existe deux techniques courantes pour les travailler sous Photoshop :
1) le "blending" avec l'outil "Masque de fusion";
2) le HDR avec l'outil... HDR. :wink:

1) J'ai essayé le blending pour la toute première fois :clap: En gros, il s'agit de réunir ces deux fichiers (en Tiff, 8 bits, sous CS4) en une seule image, puis à l'aide de l'outil "Pinceau", de ne conserver que le vitrail correctement exposé, le reste sous-exposé demeurant à travailler ensuite...

DSC_1594-1fusion-2.jpg
DSC_1594-1fusion-2.jpg (204.68 Kio) Vu 195 fois


... ensuite, avec des réglages sur certaines zones (mur, vitrail, Christ) de la luminosité, la clarté, la saturation, la courbe et, enfin, une mise au carré, on obtient :

DSC_1601-1fusion2pourMac-999.jpg
DSC_1601-1fusion2pourMac-999.jpg (159.22 Kio) Vu 195 fois



2) Maintenant, en travaillant les mêmes deux fichiers de départ avec l'outil HDR, puis en ayant recadré le résultat :

Lugo_HDR2CS4_-_copie-999.jpg
Lugo_HDR2CS4_-_copie-999.jpg (198.51 Kio) Vu 195 fois


A mes yeux, le travail avec le masque de fusion est beaucoup plus probant que le HDR, parce que plus net.
Qu'en pensez-vous ?

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Re: Sortie photo - L'automne au Pays Paroupian le 03/11/2012 [Les photos] :photo2:

par Richard33 » Mercredi 21 Novembre 2012 4:57

Salut Marco,
merci de nous faire partager tes "expériences".
Perso je préfère la méthode manuelle à l'outil HDR.
Je n'utilise plus l'outil HDR de puis un moment car je ne suis pas un grand "fan" de rendu obtenu (les goûts et les couleurs)
Effectivement, en procédant par fusion manuelle de calques tu effectues un travail "d'artisan" plutôt que "d'industriel".
Le résultat est nettement plus soigné à la "main" que le mode automatique.
C'est pourquoi je préfère donc ta photo ainsi réalisée.
:coucou21:

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Re: Sortie photo - L'automne au Pays Paroupian le 03/11/2012 [Les photos] :photo2:

par dan3375 » Mercredi 21 Novembre 2012 5:03

Pareil de mon côté Marco :super2:
Si la personne ,qui regarde ta photo, ne connait pas les conditions climatiques de cette journée , le léger halo lumineux qui se dégage du vitrail fait penser à une superbe lumière d'été :)

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je ne cherche pas à connaître les réponses
je cherche à comprendre les questions

Re: Sortie photo - L'automne au Pays Paroupian le 03/11/2012 [Les photos] :photo2:

par Marco-52 » Jeudi 22 Novembre 2012 18:37

@ Richard et Daniel, merci pour vos avis. :good:

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par Richard33 » Vendredi 23 Novembre 2012 19:38

Je savais bien qu'il m'en restait une sous la pluie...
Sans pied.

RS20121103171959Pixellistes.jpg
FLOT01 : ça mouille au 1/50s...
RS20121103171959Pixellistes.jpg (257.55 Kio) Vu 163 fois

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par Richard33 » Vendredi 23 Novembre 2012 20:30

3.200 iso sous le capot, ça aide le photographe forcément !
Même si les blancs sont brulés sur les fenêtres (rendu opposé aux expériences précédentes de Marco).
Sans pied au 1/40s (et sans béta bloquant)

RS20121103160906Pixellistes.jpg
RS3200
RS20121103160906Pixellistes.jpg (174.11 Kio) Vu 154 fois

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par Marco-52 » Vendredi 23 Novembre 2012 20:51

Richard33 a écrit:3.200 iso sous le capot, ça aide le photographe forcément !
Même si les blancs sont brulés sur les fenêtres (rendu opposé aux expériences précédentes de Marco).
Sans pied au 1/40s (et sans béta bloquant)


Tu as bien retenu ta respiration pendant ce 1/40s parce que c'est bien net. Sinon, une bonne compo et les couleurs sont superbes, ce qui fait oublier le vitrage surex. :super2:
As-tu débruité le tout ou non ?

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par Richard33 » Vendredi 23 Novembre 2012 21:14

Marco-52 a écrit:
Richard33 a écrit:3.200 iso sous le capot, ça aide le photographe forcément !
Même si les blancs sont brulés sur les fenêtres (rendu opposé aux expériences précédentes de Marco).
Sans pied au 1/40s (et sans béta bloquant)


Tu as bien retenu ta respiration pendant ce 1/40s parce que c'est bien net. Sinon, une bonne compo et les couleurs sont superbes, ce qui fait oublier le vitrage surex. :super2:
As-tu débruité le tout ou non ?


Ou la la oui !
Je "tire" à fond sur le raw issu du D4.
Netteté à 72....
Réduction de bruit de luminance à 60 et de couleur à 50
Bref : il m'en reste encore sous le pied. Je ne suis même pas obligé de pousser le développement dans ses derniers retranchements.

Lorsque je dis que le boitier aide bien le photographe (et le 14-24mm f2.8), ce n'est pas un euphémisme.
Heureusement qu'ils sont là pour m'aider à faire la photo !
Avec un F100 par exemple, c'est impossible à réaliser.
:coucou21:

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par Marco-52 » Vendredi 23 Novembre 2012 21:42

Richard33 a écrit:Netteté à 72....

Réduction de bruit de luminance à 60 et de couleur à 50


Depuis que tu m'as conseillé de pousser la manette "Netteté" à 50, j'en mets partout dans les paysages car ça rehausse joliment les contrastes par endroits. Je pensais exagérer en poussant parfois à plus de 50, mais là je vois que pour cette image, à 72, ça rend bien.

Pour la réduction du bruit, je vois bien l'effet de lissage produit en poussant les curseurs "Luminance" et "Détail" (LR 3), mais je n'ai pas encore compris l'effet du curseur "Couleur". Une petite explication si tu veux bien ? :clap:

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par Richard33 » Samedi 24 Novembre 2012 9:46

Marco-52 a écrit:
Richard33 a écrit:Netteté à 72....

Réduction de bruit de luminance à 60 et de couleur à 50


Depuis que tu m'as conseillé de pousser la manette "Netteté" à 50, j'en mets partout dans les paysages car ça rehausse joliment les contrastes par endroits. Je pensais exagérer en poussant parfois à plus de 50, mais là je vois que pour cette image, à 72, ça rend bien.

Pour la réduction du bruit, je vois bien l'effet de lissage produit en poussant les curseurs "Luminance" et "Détail" (LR 3), mais je n'ai pas encore compris l'effet du curseur "Couleur". Une petite explication si tu veux bien ? :clap:


Pas de soucis Marco, d'autant plus que tu as déjà donné une partie de l'explication dans un de tes post précédents (celui ou tu disais que la photo présentait de "belles couleurs".
Le curseur "Couleur" sert précisément à cela : obtenir des couleur non "parasitées" par des dominantes qui ne leur appartenaient pas à l'origine.
En fait le bruit se manifeste aussi par la monté de pixels qui ne sont plus de la couleur d'origine, mais de couleurs parfois bien différentes.

Rien de tel qu'un exemple pour expliquer le phénomène.
Voici un détail de la photo précédente en rapport 1:1.
A gauche la version avec le curseur bruit de couleur à "0".
A droite avec le curseur sur "50".

Le gain :
On peut facilement observer que sur la version non corrigée, dans les bleus profonds "montent" des pixels rouges et verts.
Le bleu apparait ainsi moins "pur" qu'il ne devrait.
En poussant le curseur Bruit>Couleur à la valeur 50, tu observes que sur la version de droite je récupère de beaux bleus.
Mais cela ne se fait pas sans compensation...
Car lorsque tu gagnes quelque chose il faut bien perdre autre chose par ailleurs.

La perte
Regarde maintenant le liseré rouge/rose/magenta sur la partie verte de la frise sur la photo non corrigée.
Et maintenant sur la photo corrigée : il a disparu !
Et oui, j'au aussi perdu en utilisant ce curseur de l'information de "couleur" jusqu'au point de faire disparaitre des motifs.
Mamamia !

BRUITCOULEUR.jpg
Avant / Après avec le Bruit de couleur à "0" ou à "50"
BRUITCOULEUR.jpg (235.3 Kio) Vu 128 fois


Le choix est donc une question de gout personnel. En bricolant ce curseur, il faut faire des choix.
Personnellement afin de sortir des bleus "purs" sur cette image, j'ai sacrifié une partie de mes rouges/magentas.
J'aurais aussi pu couper la poire en deux et le pousser moins loin que sur la valeur "50", ou alors augmenter la valeur du curseur "Détail" de la partie Bruit>Couleur (pour conserver les détails fins des motifs)
C'est que je vais illustrer ci-dessous (jouer à la fois sur le curseur Bruit et sur le curseur "détail"
C'est finalement le meilleur compromis.

Bruit de Couleur et Détails associés
A gauche la photo développée avec le bruit de couleur à "50" et le curseur "netteté" de la même section de LR4 sur "50".
On perd les détails dans les rouge/magenta.
A droite le résultat obtenu en plaçant le curseur "Bruit > Couleur" sur la valeur "17" et son curseur "détail" sur "92".
Les bleus sont un peu plus "granuleux" sans être trop "salis" par des pixels de couleur parasite, mais on récupère aussi les détails de la frise en vert car les "rouges/magenta" sont "remontés" à l'image.

AvantApres.jpg
Avant (Bruit > Couleur et Détail à "50" / Après Avant (Bruit > Couleur à "17" et Détail à "92"
AvantApres.jpg (200.96 Kio) Vu 128 fois


Conclusion
Tout n'est qu'une question de compromis et de choix visuels de celui qui développe la photo !
Mais effectivement, pour obtenir de "belles" couleurs (car pures) en haute sensibilité iso, l'utilisation très précise de la partie "Bruit > Couleur" (avec ses deux curseurs Couleur et Détail) de LR4 est indispensable (une fois la Balance des blancs bien réglée naturellement)

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Re: Sortie photo - L'automne au Pays Paroupian le 03/11/2012 [Les photos] :photo2:

par Marco-52 » Samedi 24 Novembre 2012 11:11

Merci beaucoup Richard pour ce cours très bien illustré et magistral ! :super2: :clap:
Je comprends maintenant comment me servir des divers curseurs pour obtenir l'effet souhaité. :yes:
Je vais faire des essais sur des photos prises lors de spectacles en extérieur la nuit, sans flash, donc très bruitées, et pour lesquelles je pensais qu'il n'y avait rien à faire de bon.

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Re: Sortie photo - L'automne au Pays Paroupian le 03/11/2012 [Les photos] :photo2:

par ptibol » Samedi 24 Novembre 2012 16:39

salut vous deux,

belle démonstration Richard :super2:

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