Pour ta 23 Bernard :
gallery/medoc-a8410/dsc8776-jpg-i666590.jpgil faut parfois oser cadrer le soleil de face : bien vu ! Par contre, la prochaine fois tu pourras essayer de sous exposer de -1IL au minimum, voir 1,6 IL ?
Cela te permettra de maintenir tes hautes lumières à un niveau acceptable par ton capteur.
Ensuite, au développement de ton raw, tu laisses ton ciel correctement exposé, mais tu passes un filtre gradué sur la partie basse de l'image en le réglant à +1IL.
Ton raw est parfaitement capable de supporter ce traitement, quitte à ajouter aussi un peu du curseur "lumière d'appoint" sur ce filtre linéaire.
Le résultat : cela te permet de préserver les détails de ton ciel, tout en exposant correctement ton avant plan.
Un exemple ici réalisé avec cette technique la semaine dernière (cliquer pour agrandir sur la photo - les exils sont dispo en cliquant sur "information")

Et encore, je n'ai pas "fermé" assez sur celle-ci. Si j'y retourne, je lui colle un -1,5 IL !
Mais c'est juste un "petit conseil" Bernard pour les paysages : tu laisses comme cela la prochaine fois si c'est l'effet que tu recherchais !