Sujet: Sortie photo - Le meeting aérien de Vannes-Meucon, le 26/07/2009 [Les photos] Flash

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Sujet verrouillé

par YoyoBreizh » Mercredi 29 Juillet 2009 15:03

YB 08. Alpha-jet de la Patrouille de France au décollage
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YB 09. Rafale Air
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YB 10. Falcon 50 Marine
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YB 11. Ryan
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YB 12. Mirages 2000N en formation
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par Sterne » Mercredi 29 Juillet 2009 16:29

Orion a écrit:Un rotor principal tourne aux environs de 5 à 6 tours/seconde, pour ne pas le figer, la vitesse max (par expérience) à adopter est 1/125 1/160, l'idéal est 1/80.
Je préfère avoir 9 photos loupées pour cause de flou et une seule de nette mais avec un rotor qui "tourne".

Cela dit les hélico de combat doivent avoir des vitesses de pointes assez élevés. ça oblige a les prendres uniquement en stationaire.
C'est vrais que c'est bien de se fixer des partis-pris et de s'y tenir. Le corolaire c'est qu'il faut aussi accepter de revenir sans aucune photo potable parce qu'on a mis la barre trop haut.
Orion a écrit:Quant au diaph, il faut éviter les faibles ouvertures pour cause de diffraction et donc perte de qualité de l'image, il faut descendre aux bas ISO.

diffraction : seulement pour les longues focales ou dans tous les cas ?

Yoyo : les trois premières de la série sont mieux : les bons réglages ça aide :wink:

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par YoyoBreizh » Mercredi 29 Juillet 2009 16:36

C'est sûr, surtout quand on n'oublie pas de les changer d'un type d'appareil à un autre ... :mrgreen:

Ca fait très peu de temps que j'essaye la priorité vitesse, avant je faisais tout en mode manuel (mais c'est à proscrire sur des avions en vol, la vitesse est beaucoup trop élevée), d'où ces ratés. Mais je vais m'entraîner sur les avions de l'aéroport de Brest (même s'ils sont moins intéressants) :mrgreen:

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par mch » Mercredi 29 Juillet 2009 17:40

A vanne y'avait qui ?

toute ressemblance avec une personne connue de ce forum serait fortuite

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par nicotec » Mercredi 29 Juillet 2009 18:50

N'oublie pas de numéroter tes photos.
c'est corrigé.
Merci d'avoir pris le temps de commenter mes photos, mch, thom56 et Sterne.
Mch :
"les cadres noirs sont de mon avis plus que discutable "
remarque prise en compte, c'est vrai que ça fait too much ... Le rafale est en effet loin, il est en bout de run, j'ai râté les meilleures occasions de condensation sur le Rafale et le 2000.
Le cadrage de l'Extra : c'est vrai. Mais elles ne sont pas encore recadrées, juste redimensionnées et postées telles quelles.
Je suis rassuré d'avoir eu des gens qui ont aimé la 5. C'est pris de loin, c'est juste un arc de cercle, et alors ? Perso je l'aime bien pour sa simplicité et ses couleurs. D'autres avis ?



Perso, mes préférées chez chacun sont :
Thom3 pour la couleur et le retour des alpha sur trajectoires (pour moi, c'est ce qu'il faut avant tout tirer d'une photo de la PAF)
YB05, car j'ai essayé de prendre ça (avion net, jet de tuyeres et défilement), et j'ai pas réussi (avion legerement flou, ou pas de défilement).
Leica r8, ta 3eme avec le 2000 qui brille, elle est étonnante (ma copine a dit "on dirait un OVNI").
mch, la 3 évidemment, belle composition, j'avai meme pas remarqué la lune au meeting - la 2, aussi, bien sûr.. Comme quoi on pouvait prendre une vaporisation bcp plus près que moi ...
Olivier 56 : bah .. les 4... Elles sont magnifiques, originales, elles ont toutes un truc. Mention spéciale pour le Stinson, elle est superbe.
Irnied : ta 5, dans le meme esprit que thom3
grizzly : j'aime bien la gr09 (comme dit précédemment, un peu gachée par manque de piqué).
Thomas 56 : thom1 et thom4, pour la technique : la 1 pour avoir les 2 avions nets et le déclenchement, et la netteté du Rafale - pas d'exif, tu avais quoi comme objo ?

Je vous en soumet deux dernières.
Nicotec 6
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Nicotec 7 : pas une grande valeur photo, juste pour montrer qu'un petit chanceux a eu la chance de faire le vol en passager avec le leader, Athos 7 ....
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J'ai une question : on avait tous le même ciel, et pourtant certains ont des séries de photos avec peu de contrastes (mch, leica r8), d'autres bcp plus (olivier 56, moi). J'avai réglé la balance des blancs sur "ensoleillé", est-ce que c'est cela qui met de la couleur et du contraste dans mes photos ? Sinon, à quoi cela est-il dû ? Merci de vos réponses.

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par YoyoBreizh » Mercredi 29 Juillet 2009 19:36

Ca peut etre du aux retouches, aux logiciels utilisés qui ne donnent pas le meme rendu ... :wink:

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par grizzly » Mercredi 29 Juillet 2009 19:46

YoyoBreizh a écrit:Ca peut etre du aux retouches, aux logiciels utilisés qui ne donnent pas le meme rendu ... :wink:



Déjà, nous n'avons pas tous le mêmes boîtiers, donc pas les mêmes capteurs.
Ensuite, le traitement interne des boîtiers a évoluer au fil du temps pour délivrer des jpeg (je ne parle pas de ceux qui expoitent des RAWs, le traitement logiciel sera différent également).

Ensuite, comme le dit YoyoBreizh, à partir du jpeg (je crois pouvoir dire que les membres du groupe inscrits à la sortie ont tous fait des jpeg), sous divers logiciels de retouche-redimensionnement-recadrage, il y a possibilité de jouer sur les niveaux, le contraste, la luminosité ...

Finalement, ce qui serait étonnant, ce serait que nous ayons tous le même ciel ...

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par thomas-56 » Mercredi 29 Juillet 2009 19:49

Thomas 56 : thom1 et thom4, pour la technique : la 1 pour avoir les 2 avions nets et le déclenchement, et la netteté du rafale* - pas d'Exif*, tu avais quoi comme objo ?


le 150-500 sigma fermé à f9, iso 800, vitesse 1/2500s mini, mode M, saturé sur D700

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par nicotec » Mercredi 29 Juillet 2009 19:50

Perso j'ai pas fait de retouches, juste une reduc de taille sous photoshop, mais elles ont le même aspect en jpeg sortie du D80...
Je suis effectivement sorti en Jpeg Fine uniquement.
Elles sont peut-être simplement plus sombres (objo peu lumineux) ... Je suis là pour apprendre de vous tous, je débute, les photos que je réussit c'est plus des coup de bol qu'autre chose. L'idée, c'est de pouvoir reproduire... C'est vraiment dans cet esprit là que je pose la question.

Par exemple , sur ta 8 yoyobreizh, la couleur de l'alpha Jet me paraît fausse (bcp trop pâle). Est-ce que ça vient d'une surexposition, d'une balance des blancs trop claire ?

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Dernière édition par nicotec le Mercredi 29 Juillet 2009 20:00, édité 1 fois.

par YoyoBreizh » Mercredi 29 Juillet 2009 19:57

nicotec a écrit:Nicotec 7 : pas une grande valeur photo, juste pour montrer qu'un petit chanceux a eu la chance de faire le vol en passager avec le leader, Athos 7 ....

Athos 7 n'est pas le leader c'est "juste" le leader solo:
Athos 1: leader
Athos 2 et 3: intérieurs
Athos 4: charognard et futur leader (leadeuse? comment on dit quand c'est une femme, comme ce sera le cas l'an prochain)
Athos 5 et 6: extérieurs
Athos 7: leader solo
Athos 8: second solo
Athos 9 (et oui la Patrouille de France rassemble 9 pilotes): remplaçant, en fait c'est le meilleur pilote de tous et le plus expérimenté, capable d'occuper tous les postes, y compris celui du leader.

Il me semble que sur d'autres Alpha-Jets la place arrière était aussi occupée ...

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par grizzly » Mercredi 29 Juillet 2009 20:02

A nicotec

Tu as fait tes photos avec un D80.
Le Jpeg issu de son successeur (à conditions de prise de vue rigouresement identiques) serait différent, la capteur passant de 10 à 12 MPx, et surtout, le D90 pouvant jouer sur la dynamique avec un Dlighting (qui je te l'accorde peut être désactivé) ...


Et puis il y a un paramètre tellement évident que je n'y ai pas pensé tout de suite : un ciel breton, ça change très très très vite ...


YoyoBreizh a écrit:Athos 4: charognard et futur leader (leadeuse? comment on dit quand c'est une femme, comme ce sera le cas l'an prochain)


Déjà ne devrait-on pas dire Charognarde ?

Et puis on dit Madame LA ministre, donc j'imagine bien qu'on dira Madame LA leader ...

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par hepho84 » Mercredi 29 Juillet 2009 20:05

grizzly a écrit:Au passage, une question à ceux qui pilotent ou à ceux qui savent : comment font-ils pour TOUJOURS passer aussi près sans JAMAIS se rentrer dedans, à 1800 km/h de vitesse de rapprochement ?

On est bien d'accord, ce sont des pilotes exceptionnels. Mais est-ce suffisant (nécessaire, ça va de soi), ou y a t-il un viseur, un guidage radar ou que sais-je ?


Ni viseur, ni radar.

Simplement (enfin, façon de parler !) : entrainement régulier + distances suffisantes pour assurer la sécurité (ils ne se croisent à 2 m d'intervalle) + respect précis des repères fixés lors des répétitions.

@+

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par thomas-56 » Mercredi 29 Juillet 2009 20:40

Déjà ne devrait-on pas dire Charognarde ?


charognard, charognarde, c'est une charogne et puis c'est tout ! :mrgreen:

nicotec6 :cool:

nicotec,
Par exemple , sur ta 8 yoyobreizh, la couleur de l'alpha Jet me paraît fausse (bcp trop pâle). Est-ce que ça vient d'une surexposition, d'une balance des blancs* trop claire ?


la BdB ne joue pas sur la force des couleurs, c'est la saturation qui fait ca, si tu mets ta saturation sur "neutre", tes couleurs seront beaucoup plus pales que si tu les mets sur "saturées", mais ca restera les meme couleurs. la BdB, c'est la restitution des blancs étalonnée sur un gris à 18% (la couleur de l'aluminium par exemple)

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par YoyoBreizh » Mercredi 29 Juillet 2009 20:54

Nouvelle proposition pour l'Alpha-jet:
8 bis.
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C'est mieux?

En fait j'avais désaturé un peu la photo car je trouvais le ciel beaucoup trop bleu ...

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Objectif 4: - Tam AF 200-500mm f/5-6,3 SP Di LD IF

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

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par thomas-56 » Mercredi 29 Juillet 2009 20:56

YoyoBreizh, je préfère personnellement ! baisse peut etre l'expo de 33% sous ninix, je suis sur que ca apporterait encore

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