En sus d'invoquer un problème de "focus", d'autres pistes:
-tes images sont elles des jpeg issues du boitier, ou du Raw post traité?
Si c'est du jpeg boitier, j'ai remarqué que le moteur de compression jpeg dans le boitier n'est pas très bon dans les cas de forts contrastes lumineux, il a tendance à faire "baver" la lumière sur plein de pixels adjacents.
Contre ça, rien de mieux que shooter en Raw, ce qui donne beaucoup de latitude pour retoucher les hautes lumières, et du coup diminuer le contraste et augmenter l'impression de netteté locale (et vive le D70s et ses Raw de seulement 5Mo

)
-d'autre part, si tu utilises BorderMaker pour faire tes cadres, laisse tomber, il refait une passe de compression jpeg qui au niveau qualité-netteté anéantit tous les efforts de post traitement patiemment concoctés en amont.[/quote]
Merci
ClaudeM effectivement mes images sont des jpeg issues du boitier, comme je retouche très peu, j'ai abandonné le Raw et les taux de transfert élevés quand on ne modifie pas les images.. mais peut-être que je vais revoir ma copie car je ne supporte plus avoir de belles images sur l'écran du boitier et plus sur l'ordi.
d'autre part, j'utilise effectivement bordemaker et je ne savais pas qu'il refaisait une passe de compression. je vais donc passer à autre chose.
Tu utilise quoi pour tes encadrements?