Sujet: Sortie photo - Marathon Photo à Montpellier, le 26/09/2009 [Inscription]

Modérateurs: Modérateurs, Guides Sorties

Sujet verrouillé

par philphotography » Jeudi 24 Septembre 2009 11:50

Moi ça m'est égal, il suffit juste de savoir a quoi on s'expose.
Après chacun assume ses responsabilités et fait son choix en toute connaissance.

Photos: 21
philphotography

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3700

Inscription: 11 Juin 2008

Localisation: Hérault et Deux Sèvres

par lion » Jeudi 24 Septembre 2009 12:02

la seul chose a faire et que je fais moi c'est lorsque l'on a pris une photo d'une personne isolé lui proposé de lui envoyé la photo en lui demandant son adresse mail en échange de pouvoir la mettre sur notre site ok ???

Photos: 2076
lion

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14646

Inscription: 13 Juin 2008

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Koshka » Jeudi 24 Septembre 2009 12:41

Je suis d'accord avec philphotography, il s'agit justement d'isoler des personnes...
Ca va vraiment être très dur de gérer ça si on est complètement rigoureux sur la question du droit à l'image. Je ne me vois pas expliquer et faire signer à tout le monde une dérogation écrite... Ou alors il faut que ce soit LA photo de la série.

Ce qu'on faisait lors de notre précédente sortie, lorsqu'on photographiait une personne en particulier, on lui proposait de prendre son adresse mail pour lui envoyer le cliché par la suite. Mais on n'allait pas plus loin.

Ce que je propose :
- C'est de prendre nos photos sur le vif, ou posées (pas de problème dans ce cas_là),
- pour ensuite aller vers la personne, lui expliquer brièvement nos intentions (sortie photo dans un cadre restreint avec publication des meilleurs clichés sur notre forum, donc sur la toile)
- prendre l'adresse mail de la personne
- faire signer un papier nous donnant le droit d'exploiter les images * ????
- faire notre tri du samedi soir et du dimanche
- répondre aux personnes en envoyant les photos par mail et en disant si la photo sera en ligne ou pas...

* Pour la signature, je ne pense pas que ce soit réellement nécessaire dans tous les cas... Ca peut se faire au feeling selon la personne qu'on a en face soi... ou alors systématiquement, je n'en sais rien.

Quoi qu'il en soit, proposer d'envoyer les photos par mail atténue réellement l'agression que peut représenter une prise de vue sur le vif. Et puis on voit tout de suite si la personne vous posera problème ou pas. Sans oublier qu'on sera un bon petit groupe avec l'appareil autour du cou, et ce n'est pas sans importance sur la perception que les gens auront de nous.

Ensuite il y a une autre solution, qui consiste à ne pas montrer le visage des personnes. La il n'y aucun soucis.

Photos: 137
Koshka

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 381

Inscription: 04 Jan 2009

Localisation: Reims

Boitier 1: - Nikon D800

par philphotography » Jeudi 24 Septembre 2009 13:03

Donc dans la pratique, on se retrouve où et à quelle heure ?

Photos: 21
philphotography

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3700

Inscription: 11 Juin 2008

Localisation: Hérault et Deux Sèvres

Re: Sortie photo - Marathon Photo à Montpellier, le 26/09/2009 [Inscription] :new:

par Koshka » Jeudi 24 Septembre 2009 13:42

Tout est là ;)

Koshka a écrit:Image
Sortie photo - Marathon Photo à Montpellier, le 26/09/2009

Bonjour à tous,

Cette sortie aura pour but de créer notre propre marathon photo.

Nous commenceront par un petit café au café du théâtre par exemple, pour faire connaissance et déterminer les 3 ou 4 thèmes que nous auront à illustrer.

Le rendez-vous de la sortie photo est fixé le 26/09/2009 à 09:00 précises, devant l'opéra Comédie, à Montpellier.

Repas du midi :
- Sandwiches.

...

Photos: 137
Koshka

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 381

Inscription: 04 Jan 2009

Localisation: Reims

Boitier 1: - Nikon D800

Dernière édition par Koshka le Jeudi 24 Septembre 2009 13:44, édité 1 fois.

par lion » Jeudi 24 Septembre 2009 13:43

Koshka a écrit:Je suis d'accord avec philphotography, il s'agit justement d'isoler des personnes...
Ca va vraiment être très dur de gérer ça si on est complètement rigoureux sur la question du droit à l'image. Je ne me vois pas expliquer et faire signer à tout le monde une dérogation écrite... Ou alors il faut que ce soit LA photo de la série.

Ce qu'on faisait lors de notre précédente sortie, lorsqu'on photographiait une personne en particulier, on lui proposait de prendre son adresse mail pour lui envoyer le cliché par la suite. Mais on n'allait pas plus loin.

Ce que je propose :
- C'est de prendre nos photos sur le vif, ou posées (pas de problème dans ce cas_là),
- pour ensuite aller vers la personne, lui expliquer brièvement nos intentions (sortie photo dans un cadre restreint avec publication des meilleurs clichés sur notre forum, donc sur la toile)
- prendre l'adresse mail de la personne
- faire signer un papier nous donnant le droit d'exploiter les images * ????
- faire notre tri du samedi soir et du dimanche
- répondre aux personnes en envoyant les photos par mail et en disant si la photo sera en ligne ou pas...

* Pour la signature, je ne pense pas que ce soit réellement nécessaire dans tous les cas... Ca peut se faire au feeling selon la personne qu'on a en face soi... ou alors systématiquement, je n'en sais rien.

Quoi qu'il en soit, proposer d'envoyer les photos par mail atténue réellement l'agression que peut représenter une prise de vue sur le vif. Et puis on voit tout de suite si la personne vous posera problème ou pas. Sans oublier qu'on sera un bon petit groupe avec l'appareil autour du cou, et ce n'est pas sans importance sur la perception que les gens auront de nous.

Ensuite il y a une autre solution, qui consiste à ne pas montrer le visage des personnes. La il n'y aucun soucis.


tout a fait ce que je disait juste avant

Photos: 2076
lion

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14646

Inscription: 13 Juin 2008

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Photos: 21
philphotography

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3700

Inscription: 11 Juin 2008

Localisation: Hérault et Deux Sèvres

par Koshka » Jeudi 24 Septembre 2009 13:45

lion a écrit:tout a fait ce que je disait juste avant


Je n'avais pas vu la page 3.. :roll:

Photos: 137
Koshka

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 381

Inscription: 04 Jan 2009

Localisation: Reims

Boitier 1: - Nikon D800

par Koshka » Jeudi 24 Septembre 2009 13:46

philphotography a écrit:Koshka, :oops: :oops: :oops: :oops:


Décidément, on est tous un peu tête en l'air ! ;)

Photos: 137
Koshka

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 381

Inscription: 04 Jan 2009

Localisation: Reims

Boitier 1: - Nikon D800

par Kristophéus » Jeudi 24 Septembre 2009 15:08

Koshka a écrit:Je suis d'accord avec philphotography, il s'agit justement d'isoler des personnes...
Ca va vraiment être très dur de gérer ça si on est complètement rigoureux sur la question du droit à l'image. Je ne me vois pas expliquer et faire signer à tout le monde une dérogation écrite... Ou alors il faut que ce soit LA photo de la série.

Ce qu'on faisait lors de notre précédente sortie, lorsqu'on photographiait une personne en particulier, on lui proposait de prendre son adresse mail pour lui envoyer le cliché par la suite. Mais on n'allait pas plus loin.

Ce que je propose :
- C'est de prendre nos photos sur le vif, ou posées (pas de problème dans ce cas_là),
- pour ensuite aller vers la personne, lui expliquer brièvement nos intentions (sortie photo dans un cadre restreint avec publication des meilleurs clichés sur notre forum, donc sur la toile)
- prendre l'adresse mail de la personne
- faire signer un papier nous donnant le droit d'exploiter les images * ????
- faire notre tri du samedi soir et du dimanche
- répondre aux personnes en envoyant les photos par mail et en disant si la photo sera en ligne ou pas...

* Pour la signature, je ne pense pas que ce soit réellement nécessaire dans tous les cas... Ca peut se faire au feeling selon la personne qu'on a en face soi... ou alors systématiquement, je n'en sais rien.

Quoi qu'il en soit, proposer d'envoyer les photos par mail atténue réellement l'agression que peut représenter une prise de vue sur le vif. Et puis on voit tout de suite si la personne vous posera problème ou pas. Sans oublier qu'on sera un bon petit groupe avec l'appareil autour du cou, et ce n'est pas sans importance sur la perception que les gens auront de nous.

Ensuite il y a une autre solution, qui consiste à ne pas montrer le visage des personnes. La il n'y aucun soucis.


:+1: Bonne idée cette technique: Bon tu nous la donne ton adresse mail, ou on te tappe tous avec nos super méga lourds objectifs… :-D

Sinon, sans rire, j'abonde en ton sens, Koshka… :=top

Photos: 672
Kristophéus

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 886

Inscription: 31 Mai 2009

par Zoltan » Jeudi 24 Septembre 2009 15:29

Salut tout le monde, si vous changez de destination je ne pourrait pas suivre... car venant en train, je ne suis pas libre de mes déplacements...
donc si vous changez de programme dite le au plus vite merci.

Photos: 6
Zoltan

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 18 Aoû 2009

Localisation: Aubenas, Ardéche, France

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sig 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS (HSM)

Objectif 4: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 6: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1: - SB-900

par Kristophéus » Jeudi 24 Septembre 2009 16:12

Sinon, vu qu'on à RDV à Montpellier, même si on bouge ensuite, on te prendra en passager dans un des véhicules…

Suffit juste qu'on te raccompagne à temps pour ton train de retour…

Photos: 672
Kristophéus

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 886

Inscription: 31 Mai 2009

par Koshka » Jeudi 24 Septembre 2009 16:13

Zoltan a écrit:Salut tout le monde, si vous changez de destination je ne pourrait pas suivre... car venant en train, je ne suis pas libre de mes déplacements...
donc si vous changez de programme dite le au plus vite merci.


non on ne change pas de lieu !
On discute de droit a l'image en ce moment...
Donc ne t'en fais pas,on t'attend !Y

Photos: 137
Koshka

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 381

Inscription: 04 Jan 2009

Localisation: Reims

Boitier 1: - Nikon D800

par Zoltan » Jeudi 24 Septembre 2009 18:18

Merci de me rassurer, pour le droit d'image ça ne risque pas "d'alourdir" la sortie si il faut demander tout le temps au gens ?

Photos: 6
Zoltan

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 18 Aoû 2009

Localisation: Aubenas, Ardéche, France

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sig 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS (HSM)

Objectif 4: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 6: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1: - SB-900

par lion » Vendredi 25 Septembre 2009 9:40

ca n'a pas changé pour demain toujours 09h00 devant le cafes de l'opera ???

Photos: 2076
lion

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14646

Inscription: 13 Juin 2008

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité