Re: Sortie photo - Richerenches(84) et son marché aux truffes, le 27/11/2010 [Inscription] :new:
par
Phil026
» Jeudi 25 Novembre 2010 11:06
Bonjour,
Je ne pourrais vous rejoindre samedi matin. Comme je suis du coin j'ai eu l'occasion de faire ce marché. Je ne sais pas si vous connaissez, les ventes se font souvent à l'arrière des voitures et on ne voit pas le produit, vendeurs comme acheteurs souhaitent rester discret. On a l'odeur mais il est difficile d'approcher le fameux diamant noir. Les truffes, appelées ici rabasses, ne sont ni brossée ni lavées, ça ressemble parfois à une boule de terre.
Il y a parfois des vendeurs pour les particuliers qui détaillent leurs lots là elles sont bien apprêtées.
En janvier, il y a une messe pour Saint-Antoine, le patron des trufficulteurs, la tradition et de faire des dons en nature, c'est assez pittoresque.
La saison commence juste, il y a peu de tuber melanosporum (la noire), vous ne devriez pas trop avoir de soucis de parking. En plus des truffes il peut y avoir aussi des morilles qui ce négocient. Le marché s'anime vers midi une fois le prix établi avant ça peut être un peu plus calme, ça finit souvent au bar.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me solliciter.
Ce matin grand bleu et gelée matinale. N'oubliez pas vos moufles.