snoopysatis a écrit:Bonjour les pixs
n°1 Le port à marée haute à 6h du matin
Le fichier joint DSC_1027.jpg n’est plus disponible.
n°2 Non, ce n(est pas ce que vous croyez, c'est juste l'empreinte de pas de Marco
Salut Michel
L'occasion faisant le larron, juste pour t'embêter un p'tit peu

, voici deux observations :
1 ) Concernant la N°1 - que je trouve bien jolie de par ses couleurs et sa compo - et tes autres photos (déjà postées) prises à la même heure environ (selon les exifs), considérant la lumière je ne pense pas qu'il était 6h08 du matin puisque le soleil s'est levé à 7h17 ce jour là.
Comme d'autres Pixs, je me suis rendu compte ce matin là que mon appareil n'avait pas corrigé l'heure automatiquement pour se caler sur l'heure d'été (il avait en fait une heure de retard). N'était-ce pas le cas pour ton appareil aussi ?
2) Concernant la photo N° 2, ça n'est pas l'empreinte de mes pas puisque je portais les Palladium, dont je joins une photo faite à l'instant des semelles encore ensablées
-
- DSC_3258-269koPix.jpg (269.42 Kio) Vu 169 fois
Ce que je veux signaler ici - par le biais des deux cas ci-dessus -, c'est le phénomène universel suivant : en toute bonne foi, très sincèrement, nous nous convainquons qu'une
trace - ici électronique (exifs) ou sur du sable (une empreinte de semelle), ou son
image - renvoie certainement à telle chose ou personne "
réelle" (l'heure qu'affiche des exifs ou les pas de telle personne précisément), alors que ce n'est pas du tout le cas.
Dans les cas présents, c'est sans conséquence bien sûr. Mais c'est le même phénomène psychologique de construction d'une illusion qui se reproduit en d'autres circonstances de la vie humaine comme, par exemple, lors de témoignages effectués auprès de la police et des tribunaux qui, eux, sont très lourds de conséquences.
Bon, c'était la minute psycho-philosophico-juridique.