Sujet: SOS grip D200 cassé: fermeture logement batterie ne ferme plus...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

SOS grip D200 cassé: fermeture logement batterie ne ferme plus...

par Iluliaq » Mercredi 08 Juin 2011 13:11

Hello les pix!

Je reviens d'un voyage assez "sportif" ( températures fraiches, vent, pluie, mer...) et j'ai un peu achevé le grip de mon D 200... :shock:

En fait, il y a quelques temps, les petites griffes en plastique gris qui retenaient les batteries en place dans le grip s'étaient cassées (mais pourquoi ils font des trucs si fragiles dans un compartiment qu'on ouvre et referme tout le temps???). Je m'en étais accommodée mais en fait du coup la "pression des batteries" n'étant plus retenues dans les griffes appuyaient sur le petit loquet de fermeture de la porte du logement batterie (vous suivez?) et le premier jour de mon récent voyage, le loquet de fermeture saute et on ne peut plus fermer... J'ai essayé de revisser la vis minuscule avec le picot de fermeture mais elle ne tient plus (mais pourquoi c'est si fragile? bis!!)... Et j'ai donc fait mon voyage en fermant le logement batteries à grands coups de gaffer (le scotch noir à photo!) quelle bonne idée d'en avoir emporté, ça m'a sauvée (mais quelle galère pour changer les batteries: de-scotcher, ouvrir; re-scotcher, au besoin changer la bande de gaffer...) Je me maudis de n'avoir pas été assez délicate pour ne pas casser ces petites pièces pour commencer, mais voilà, c'est fait :evil: ...

Je suis en train de chercher comment je pourrai réparer mon logement de batteries, en fait maintenir la porte fermée avec un petit bricolage pratique et qui tient mieux que du gaffer et qui soit facile à ouvrir et fermer...(ça me gonfle un peu de changer de grip alors que je l'ai depuis moins de deux ans et que je doute d'en retrouver un pour un D 200 dans le commerce...)

Est-ce qu'un bricoleur génial a une idée?

Mille mercis d'avance!

Iluliaq

Photos: 834
Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Publicité

Re: SOS grip D200 cassé: fermeture logement batterie ne ferme plus...

par didiergm » Jeudi 16 Juin 2011 18:25

sans photo pour bien voir ton souci il est dur de voir l'ampleur des dégats mais, si tu as toujours le loquet, un coup d'araldite pour le refixer et un bon vieil élastique large des familles pour limiter la pression sur le dit loquet.

Tu as bien parlé de bricolage, hein pas du beau. (pour faire plus joli tu peux teinter l'élastique en noir ou en rose, c'est plus feminin :mrgreen: )

Sinon une recherche rapide montre qu'il y a encore des grips pour D200 mais ... c'est pas donné dis donc

Amicalement

Photos: 51
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par Iluliaq » Dimanche 19 Juin 2011 14:50

Hello didiergm!

Oh, moi qui desespérai d'avoir une réponse, merci de te pencher sur mon soucis métaphysique (pardon purement physique)

Oui, j'ai le petit loquet, la vis et tout que j'ai emballé dans du gaffer pour ne pas les perdre. J'ai songé à mettre une goutte de superglue dans le pas de vis et voir ce qui se passe... finalement, je ne risque pas pire que ce que j'ai déjà... (alraldite c'est bien une colle super-glue non?)
Pour l'élastique, j'y ai pensé aussi, faut voir où le faire passer (j'ai envisagé du ruban costaud noir assez fin (en épaisseur) qu'on peut glisser entre le grip vissé et le boitier...)

Non pas donné les grips (je vais tenter au mieux d'utiliser encore le mien et tant pis pour le beau!)
Je suis assez bricoleuse mais pas pour le micro-bricolage et j'arrive à peine à voir ce que je fais quand j'essaie de visser cette ...(censuré!) de vis!

Quand j'aurai trouvé une solution je ferai une photo du "truc"

A plus!

Ilu

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Iluliaq » Mardi 28 Juin 2011 21:26

Hello!

Au vu des inommbrables réponses :mrgreen: et après avoir très fortement fait fumer mon cerveau, je vous livre le résultat de mon brico... Qui sait, ça peut dépanner un autre pix un peu mammouth avec son matos...

J'ai fait un croquis parce qu'une photo aurait été galère et pas trop explicite à mon sens... Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ça en "conditions réelles" (mais ça ne saurait tarder) et j'ai toujours un rouleau de gaffer sous la main aussi... :mrgreen2:

Réparation grip D200.jpg
Réparation grip D200.jpg (78.52 Kio) Vu 725 fois

1. Un bon gros point de colle superglue avant de visser le "cliquet" de fermeture avec la vis sur la porte du gril (attention au sens du cliquet pour que ça ferme bien quand on tourne le bouton à l'extérieur)

2. Morceau très solide de "cordon" à rideau (une sorte d'élastique plat résistant et pas trop élastique) d'environ 25 cm de long, largeur 2 cm environ, il doit être assez mince pour passer entre le gril et le boitier quand on visse les deux ensemble. On fait un pli de chaque côté (pour éviter que ça s'effiloche), on colle à la superflue ET on coud une bande de scratch de chaque côté (vérifier en prenant les mesures que ça ferme bien).

3. Il n'y a plus qu'à placer le ruban scratché entre le boitier et le grip, le plus près possible du bouton au centre…Le grip vissé maintient le"ruban" et l'empêche de tourner

Ne pas oublier de sortir les batteries du grip quand on n'utilise pas l'appareil quelques temps, ça repose d'autant le dispositif de secours de fermeture!

A plus!
Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Vivou » Mardi 28 Juin 2011 22:22

Bonne invention. C'est vrai que les peties pièces en plastic sont assez fragiles. Ma fille en a cassé une, elle metait de l'elastique. Je vais lui proposer ta solution. ( a faire breveté)

Photos: 827
Vivou

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: SOS grip D200 cassé: fermeture logement batterie ne ferme plus...

par didiergm » Mardi 28 Juin 2011 22:29

Ca c'est de la bonne bricole, en même temps je n'aurais jamais pensé au cordon à rideau (manque de formation en couture, sans doute) mais ça me parait bien supérieur à l'élastique plat en plus c'est du sur-mesure :coucou21:

Photos: 51
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par Iluliaq » Mercredi 29 Juin 2011 10:46

Hello Vivou et didiergm

Super que "ma bricole" puisse servir à d'autres.
Ce n'est pas super élégant mais ce qui compte, c'est l'utilité!

A plus!

Ilu

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Iluliaq » Lundi 05 Septembre 2011 17:39

Hello!

Vu le nombre de visites, ça peut servir à d'autres tout ça!

Voilà donc le "résultat" en live:
A utilisation normale (prises de vues extérieures), ça tient bien... Il y a juste le symbole "batterie bientôt à plat!" qui a tendance à s'afficher un peu trop souvent, surtout avec le déclancheur grip, donc un peu de faux contact quelque part dans l'ensemble (je pense). A étudier encore...

Ilu

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection