Pixelistes • SOS mon D70 affiche "CHA" avec toutes mes CF : Nikon D70 - D70s - Page 3

Sujet: SOS mon D70 affiche "CHA" avec toutes mes CF

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par elijah » Dimanche 28 Juin 2009 19:02

Hello,

Depuis le reset, je n'ai eu aucun problème (je touche du bois !). J'utilise mon D70 tout les week ends et tout va bien.

Je l'ai acheté d'occaz et je ne le regrette pas du tout !

A +

Photos: 12
elijah

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D3200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Photographier... C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre. Henri Cartier Bresson

Re: SOS mon D70 affiche "CHA" avec toutes mes CF

par touristeamateur » Mardi 20 Décembre 2011 15:18

Bonjour,

Je relance ce post en espérant que les protagonistes ont activé l'option "m'avertir lorsqu'une réponse est postée", car depuis le temps ....

J'ai ce même problème avec le D70 de mon épouse (qui en a gagné un D90 pour Noël :smak: ).
J'ai suivi le conseil du "reset". Ca marche, je n'ai plus l'erreur "CHA". Mais pour ceux qui l'ont fait déjà il y a longtemps : est-ce que ça a tenu dans le temps ?

Je précise également que j'ai récupéré 90% des photos sur les 3 cartes utilisées durant notre dernier voyage lorsque j'ai eu ce problème pour la première fois avec "Rescue pro de luxe" fourni avec les cartes Sandisk

Ici (en anglais) : http://forums.whirlpool.net.au/archive/1621199
certains disent qu'ils ont également réglé le problème en remettant correctement la nappe qui fait le lien entre la carte mère et la connectique à la carte mémoire.
Je rappelle le lien sur comment faire pour démonter le D70 (ce qui permet d'accéder à cette nappe) du topic "Documentation et firmware du Nikon D70S" :
http://www.astrosurf.org/buil/d70/ircut.htm
Et d'autres photos également ici : http://blogs.dion.ne.jp/nisegrapher/arc ... 77743.html
Ca peut être aussi une piste. Ou peut-être que tout bêtement, en faisant cela on décharge le trop plein d'électricité statique accumulée comme on le ferait en utilisant la touche "reset" comme conseillé par ecmyco ?

Ce qui m'étonne quand même (à moins que j'ai mal cherché), c'est que le site Nikon n'aborde pas ce problème qui, même s'il n'est peut-être pas générique, ne me semble quand même pas isolé pour beaucoup d'entre nous !

touristeamateur

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par LePad » Vendredi 23 Décembre 2011 14:28

Pour ma part, le reset n'a pas tenu dans le temps. J'ai commencé à avoir l'erreur il y a quelques semaines, j'ai suivi les conseils glanés sur le web (formatage de la carte, reset de l'appareil), ça a fonctionné de nouveau. A quelques reprises, j'ai eu le message CHA qui s'affichait de nouveau, mais sortir puis remettre la carte suffisait à le faire disparaître.

Aujourd'hui en revanche, impossible d'utiliser l'appareil :cry: 3 resets n'y ont rien fait. Je vais tenter de suivre la procédure de démontage de l'appareil indiquée ici http://blog.stephanmantler.com/d70s-camera-repair/ (lien trouvé à partir de ceux donnés dans le message précédent, merci touristeamateur).

Je vous tiendrai au courant du succès (ou pas) de l'opération !

Photos: 177
LePad

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par touristeamateur » Vendredi 23 Décembre 2011 18:58

Merci, LePad, pour ces précisions. Le lien est super.
Pour les non anglophones : traduisez également les différents commentaires postés, ils apportent des précisions intéressantes sur l'opération.
Je me demande si je ne vais pas carrément commander le lecteur de carte (même si, en regardant, aucun pin n'est tordu...). Ca fait un peu cher (35euros + 6 euros de frais de port, j'ai simulé une commande), plus cher même sans doute que la valeur Argus du D70, mais c'est sentimental!

touristeamateur

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par LePad » Samedi 24 Décembre 2011 10:48

Bon, opération réparation avortée : les vis qui fixent le panneau arrière se sont avérées incroyablement dures à dévisser.

J'ai mis 5 minutes pour les 2 premières, par contre la 3° m'a occupé 20 minutes, et j'ai abandonné pour la 4° après 1/2h. Les petits tournevis n'étant pas géniaux pour désserrer des vis très fortement serrées, je m'étais même aidé d'une pince pour faire bras de levier, ça a suffit pour la 3° vis mais pas pour la 4°. Du coup impossible de bouger le panneau arrière, et donc d'accéder au lecteur de carte.

Me reste l'option SAV Nikon, mais sur un D70, je risque d'en avoir pour plus cher de réparation que le prix du D70 d'occasion... d'ailleurs est-ce que quelqu'un a des infos sur le coût approximatif d'une opération de ce style au SAV Nikon ? et sinon, l'option changer de boîtier.

Frustré je suis :(

LePad

Pixelistes
Pixelistes

par db51 » Samedi 24 Décembre 2011 11:33

Pour avoir une idée du prix intervention SAV
http://www.nikon.fr/fr_FR/service_suppo ... t_SAV.page

Dans la page chercher:
Tarifs du SAV
Vous pouvez consulter le tarif de vos réparations en cliquant ici

voici le lien sur le pdf
http://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3 ... 626384.pdf

db51

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Nikon FM

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-600

Amicalement

par touristeamateur » Samedi 24 Décembre 2011 11:33

Mince ! A tout hazard :
Dans des magasins de bricolage, tu as un set de tournevis d'horloger de la marque "Facom" (la référence en outillage). Aucune vis ne m'a jamais résisté. Par contre il faut parfois tourner "d'un petit coup sec" plutôt que de forcer progressivement. Et puis il ne faut jamais démonter complètement une vis. Dès qu'elle est débloquée, tu la resserres légèrement et tu débloques la suivante. Quand toutes sont débloquées, alors tu peux démonter complètement.

Hope that helps !

touristeamateur

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par LePad » Samedi 24 Décembre 2011 11:39

Bon, la méthode douce n'a pas marché, du coup j'ai tenté d'appuyer fort sur le lecteur de carte à partir de l'extérieur de l'appareil. Ça a suffit à ce que ça revienne à la normale. J'imagine bien que ce ne sera que temporaire et qu'ouvrir le boîtier serait la seule vraie solution mais j'aurai au moins un appareil pour les fêtes :photo2:

LePad

Pixelistes
Pixelistes

par LePad » Samedi 24 Décembre 2011 18:21

db51, merci pour les informations, j'en viens à 184€ de SAV, voire 340€ selon la catégorie à laquelle Nikon affecterait la manip. Soit plus cher que le prix d'un D70 d'occasion, ce qui ne m'étonne qu'à moitié.

touristeamateur, merci des infos ! J'ai pourtant un jeu de petits tournevis spéciaux, mais ça n'a pas suffi. Et j'avais bien remis en place les vis devissées en effet, mais ça ne m'a pas plus aidé, malheureusement. On verra si la méthode moins douce tient un peu dans le temps. Je pense que les vis ont grippé avec le temps, humidité, éventuel sel ou autres... Bref ! On verra ce que l'avenir me réserve :)

LePad

Pixelistes
Pixelistes

par touristeamateur » Lundi 26 Décembre 2011 14:46

J'ai mis 5 minutes pour les 2 premières, par contre la 3° m'a occupé 20 minutes, et j'ai abandonné pour la 4° après 1/2h.

LePad,

Je n'ai jamais été très précieux avec le D70 et toutes les vis se sont débloquées instantanément, même celles qui sont un peu rouillées (1minute tout compris pour les 11 vis). Tu es sûr d'utiliser un bon tournevis ? Loin de moi de douter de tes capacités, mais vu ce qu'à vécu le mien en 8 ans, il ne peux pas être dans un état meilleur que le tien ... J'espère que tu n'as pas "foiré" les têtes de vis, car là effectivement, ça devient difficile...

PS : j'ai fait ce test avant de commander la pièce (40,90 euros avec les fdp) car ça a recommencé ce we malgré le reset. Je vous tiendrai au courant une fois le nouveau lecteur installé (a priori, c'est dispo, mais je n'ai pas eu de délais pour la livraison).
Le lien vers le matériel :
http://www.micro-tools.de/en/Camera-Par ... -CF-READER

touristeamateur

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par touristeamateur » Samedi 31 Décembre 2011 0:18

Lecteur de carte changé !
Ce n'est pas trop compliqué (si on arrive à retirer les vis, bien sûr). Avec les hésitations, les difficultés, les tests, ça m'a pris environ 2h

Efficacité de la manip :
Pour l’instant tout fonctionne. Tant que c’est OK, je donnerai des nouvelles de temps en temps. Par contre, si je recommence à avoir ce problème de défaut "CHA", je m'engage à vous en informer ici. Inutile que vous vous lanciez dans une manip comme cela si elle n'est pas fiable !

A la procédure donnée sur le lien de LePad, j'ajouterai ces points de précautions :
1) Il n'est peut être pas nécessaire de désolidariser le panneau arrière en retirant la nappe avec les connexions. On peut accéder aux deux vis de démontage du lecteur sans cela. Par contre, c'est vrai que c'est plus pratique.
2) Si on le retire, suivre les conseils de "James" et de "Patric B" sur le site de Stephan Mantler : retirer la nappe depuis le connecteur qui est sur le dessous de l'appareil plutôt que depuis celui qui est sur le panneau arrière (attention à l'ouverture du connecteur qui se fait en pivotant le loquet de blocage à 90°, et non en le tirant comme pour les autres connecteurs).
3) lorsqu'on remet le lecteur de carte, deux points de vigilance :
- 3.1) Il y a une petite nappe informatique qui chemine à l'intérieur de la trappe où l'on réinstalle le lecteur. On risque de l'arracher en enfonçant le lecteur. Pour éviter cela, glisser une petite feuille de papier ou de carton (j'ai utilisé un post-il plié en 4) pour coincer la nappe contre le rebord, insérer le lecteur puis retirer le carton.
- 3.2) il y a une petite entretoise en cuivre sous les vis de fixation du lecteur. Ne pas l'oublier au remontage, elle n'est signalée dans aucune des différentes procédures proposées
4) Faire des essais avant de tout refermer : j'ai eu du mal à reconnecter correctement la nappe du panneau arrière et soit je n'avais pas d'affichage sur l'écran, soit j'avais un affichage incomplet, jusqu'à arriver à aligner parfaitement la nappe dans le connecteur.
5) en réinstallant le couvercle du dessous, s'assurer que le petit cable en caoutchouc avec un crochet qui est moulé avec le cache de la prise usb se glisse bien dans son logement à l'intérieur de l'appareil.

Petit retour d’expérience sur le site micro-tools.de où j’ai commandé la pièce :
- commande le lundi apm avec mail de confirmation
- expédition le mardi apm avec mail d'avis d'expédition
- au courrier le jeudi matin, pièce d’origine Nikon exactement identique à celle qui était dans le D70.
Site sérieux, donc.

touristeamateur

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par touristeamateur le Mardi 10 Janvier 2012 21:37, édité 2 fois.

par LePad » Samedi 31 Décembre 2011 10:54

Merci pour ton retour, content que ça ait fait du bien à ton D70 :)

Pour l'instant le mien tient le coup en ayant appuyé fort sur le lecteur de carte pour le "renfoncer", je n'ai plus eu le souci depuis lors, on verra si ça dure ou pas.

LePad

Pixelistes
Pixelistes

Re: CHA

par milmi12 » Vendredi 17 Février 2012 8:38

bonjour

Je suis dans le meme cas depuis deux ans avec mon ancien D70 "CHA".
Je reformate, reset ou reinsere la CF plusieurs fois
Le D70 ne me sert qu'a numeriser des documents style radios.
Merci pour le retour sur le changement de lecteur
Je commande la piece pour faire moi aussi le changement
Et vous tiens au courant

Photos: 582
milmi12

Pixelistes
Pixelistes

par touristeamateur » Vendredi 17 Février 2012 8:51

J'en profite pour préciser que je n'ai plus ce défaut depuis le changement du lecteur de carte. Bon d'accord, ça fait seulement un mois et demi. Wait and see !

touristeamateur

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par LePad » Vendredi 17 Février 2012 9:25

Pour ma part, je n'ai plus eu le problème depuis l'application de ma méthode "brutasse" :mdr02:

LePad

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse