Sujet: sos perte de photos

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: sos perte de photos

par Calli » Mardi 01 Février 2011 21:23

Lorsque l'on efface les photos, en réalité elles ne sont pas effacées mais écrasées, c'est-à-dire compressées au maximum. Lors de la décompression, on peut donc constater des pertes de qualité, voire même des décompressions partielles avec échecs de recodage provoquant des résultats bizarres.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par gigi31 » Mardi 01 Février 2011 22:01

:super2: oui moi aussi quand j'ai récupéré mes photos ,j'en ai 2/3 qui sont abimées!

gigi31

P.........
P.........

Boitier 1: - D40

par hepho84 » Mercredi 02 Février 2011 0:00

Calli a écrit:Lorsque l'on efface les photos, en réalité elles ne sont pas effacées mais écrasées, c'est-à-dire compressées au maximum.

Euh, je suis désolé Calli, mais lors d'un effacement, il n'est pas question d'une quelconque compression. Le fichier n'est simplement plus référencé dans la table d'allocation. Il est toujours présent à son état initial, mais sa place est marquée comme libre. Tant que les cellules mémoires ne sont pas réutilisées lors d'une écriture ultérieure, le fichier peut être récupéré.

Si des données sont écrasées, elles sont simplement remplacées par les nouvelles (effacement et réécriture).

Généralement, la récupération va se faire sans problème, mais il peut arriver qu'il y ait corruption des données : le programme de restauration n'est pas capable de retrouver l'intégralité du fichier et/ou il attribue des parties d'un fichier à un autre.

Ca m'est déjà arrivé avec un HD : un joli plantage qui avait fichu la partition en vrac. Pour voir (j'avais des sauvegardes), j'ai lancé une récupération => pas mal de fichiers intacts, d'autre à renommer (mauvaise extension) et un nombre énorme de petits bouts de fichiers orphelins (dont une bonne partie de fichiers effacés parfois bien longtemps avant).

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par PhotoFidji » Jeudi 05 Mai 2011 13:23

Un petit commentaire un peu hors sujet.

Je viens de parcourir ce fil et celui des videurs de cartes et je suis surpris par le nombre de personnes qui font confiance, les yeux fermés, au matériel informatique. Un disque dur, un SSD ou tout équipement de stockage est susceptible d'avoir un problème mécanique ou électronique qui entraînera une perte de données. J'ai eu des disques dur dont le plateau a simplement cassé!!
Voyager dans des contrées reculées, c'est aussi le sable, l'humidité, des conditions qui sont loin d'être idéales pour le matériel photo et informatique.

Si vous tenez à vos photos, si vous partez longtemps en voyage, une seule solution pour être certain que vous rentrerez avec toutes vos photos c'est avoir un ordinateur portable, deux disques durs externes et de décharger simultanément vos photos sur l'ordinateur et un des disques durs, le processus terminé vous faites un backup sur le deuxième disque dur. J'ai donc mes données à 3 endroits différents

J'utilise un lecteur de carte Lexar Firewire 800 pour mes cartes Lexar 32Go et 16 Go, deux disques durs Rugged LaCie de 1To et un MacBook Pro, voilà une configuration qui je l'admets est musclée et peu légère, mais la sécurité de vos données est à ce prix. Cela prend environ 12/13 minutes pour décharger complètement une carte de 32 Go, ajoutez le temps du backup et en moins d'une demi-heure vous avez l'esprit libre. Même dans les coins les plus reculés, vous pouvez tenir ainsi une bonne semaine sans recharger l'ordinateur.
A bon entendeur.

Photos: 65
PhotoFidji

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon F6

Objectif 1: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED