Calli a écrit:Lorsque l'on efface les photos, en réalité elles ne sont pas effacées mais écrasées, c'est-à-dire compressées au maximum.
Euh, je suis désolé Calli, mais lors d'un effacement, il n'est pas question d'une quelconque compression. Le fichier n'est simplement plus référencé dans la table d'allocation. Il est toujours présent à son état initial, mais sa place est marquée comme libre. Tant que les cellules mémoires ne sont pas réutilisées lors d'une écriture ultérieure, le fichier peut être récupéré.
Si des données sont écrasées, elles sont simplement remplacées par les nouvelles (effacement et réécriture).
Généralement, la récupération va se faire sans problème, mais il peut arriver qu'il y ait corruption des données : le programme de restauration n'est pas capable de retrouver l'intégralité du fichier et/ou il attribue des parties d'un fichier à un autre.
Ca m'est déjà arrivé avec un HD : un joli plantage qui avait fichu la partition en vrac. Pour voir (j'avais des sauvegardes), j'ai lancé une récupération => pas mal de fichiers intacts, d'autre à renommer (mauvaise extension) et un nombre énorme de petits bouts de fichiers orphelins (dont une bonne partie de fichiers effacés parfois bien longtemps avant).
@+