Sujet: Souci avec flash externe

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Souci avec flash externe

par Fennecman » Jeudi 27 Octobre 2011 17:50

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'acheter un kit studio photo qu'une de mes connaissances revendait parce qu'il ne l'avait utilisé qu'une fois.

Est fourni avec ce kit un Studio Flash Trigger RT series, on peut en voir un dans le même style ici : http://brilliantsg.en.alibaba.com/produ ... igger.html

Je branche les deux éléments, un sur l'appareil à la place du flash et l'autre sur le flash externe. Les deux communiquent en RF. Le flash fonctionne mais quel que soit le mode dans lequel je mets mon Canon EOS500D, le temps d'exposition est extrêmement lent (entre 3 et 6 secondes). Automatique ou manuel, rien n'y change. J'ai voulu aller dans la configuration du flash externe dans le menu de mon numérique et il met qu'il n'y a pas de flash branché ou qu'il ne fonctionne pas ...

Sur la pièce qui se met sur le numérique, il y a un petit câble qui est fourni mais dont l'autre extrémité de la fiche ne rentre pas dans mon Canon. Est-ce que le souci vient du fait que je n'ai pas branché ce câble et à quoi sert-il en fait ? Si le souci vient effectivement de là, est-il possible de trouver un câble qui s'adapterait sur mon Canon ?

Je vous joins un scan du mode d'emploi très succinct de l'appareil fourni avec le kit :

rt series.jpg
rt series.jpg (228.49 Kio) Vu 487 fois

Si quelqu'un a une idée d'où vient le souci :s

Photos: 10
Fennecman

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - EOS 500D

Objectif 1: - Téléobjectif

Publicité

Re: Souci avec flash externe

par Sagara » Jeudi 27 Octobre 2011 19:01

la synchro flash se fait au rond métallique le plus large au centre de la prise flash boitier.

si sur ton adaptateur tu n'as pas une pièce pointue et métallique qui va faire contact avec le boitier , le problème vient de là ( 7 sur le dessin)...

A priori il n'y'a pas de raison d'avoir un cable synchro externe (1) à brancher sur le boitier si ce contact existe .

Mais le mode d'emploi (usage méthod) indique d'introduire la prise 1 dans la prise synchro du ... flash ( donc 8) !
ça me parait bizarre mais c'est ce qui est écrit !
On peut penser que si une telle jonction est nécessaire elle aurait pu être faite par construction à l'intérieur du boitier !
si le contact central est bien présent au point 7 , il faut faire comme indiqué.
Si ce contact est absent cela ne changera rien. la synchro se fait à partir de celui-ci ou d'une prise femelle (8) placée sur le boitier mais c'est pour du contact direct boitier / flash (qui possède aussi ce type de prise synchro).

:coucou21:

Photos: 1665
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par Fennecman » Jeudi 27 Octobre 2011 19:29

Il y a bien la petite pièce au centre de la prise.

Je n'y comprends plus rien, j'ai testé sans brancher le boitier de synchro sur le flash et l'appareil a réagi normalement, le récepteur s'allumant au moment de la prise de la photo. Intrigué, j'ai donc ressorti le flash de sa boîte, rebranché le boitier de synchro dessus et .... ça fonctionne !!!! J'y comprends rien. Est-ce que la première fois, je devais ptêt synchroniser les deux sans brancher le récepteur sur le boîtier, j'en sais rien.

Bon, j'espère que ça continuera à fonctionner.

Merci encore Sagara pour ta réponse : )

Photos: 10
Fennecman

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - EOS 500D

Objectif 1: - Téléobjectif

par Sagara » Jeudi 27 Octobre 2011 19:36

Vu la taille du contact central un faux contact semble exclus ! :roll:

Bon le principal est que cela fonctionne, y'a plus qu'à utiliser....

Bons :photo2: :photo2:

:coucou21:

Photos: 1665
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF