Plus la focale est longue, plus le risque de flou de bougé est important (il suffit de mettre son œil dans le viseur quand on est à 300mm pour s'en rendre compte : ça bouge pas mal !).
Donc, pour ne pas laisser à l'appareil le temps de bouger, il faut utiliser une vitesse d'autant plus rapide que la focale est longue.
Il existe une formule pour calculer la vitesse qui garantie une photo nette : on utilise comme vitesse l'inverse de la focale. Si on est à 300mm, on utilisera une vitesse d'au moins 1/300. 1/320 par exemple.
Par là-dessus se greffe le problème des petits capteurs. En effet, les reflexes en-dessous de 1800€ (à la louche), disposent de capteurs plus petits que la surface d'une pellicule 24x36. Etant plus petits, ils cadrent plus serré, comme si on avait zoomé. Ce facteur de zoom dépend de la taille du capteur. Chez Nikon, c'est en gros 1,5 alors que chez Canon, c'est 1,6 (le capteur est un poil plus petit).
Bref, pour pouvoir calculer la vitesse qui garantie le net, il faut appliquer ce coef à la focale. Le 1.6 vient du fait que les capteurs Canon font 15x22mm. 24/15=1.6 et 36/22=1.6. J'arrondis évidement
A 300mm, la vitesse minimum théorique est de 1/300x1.6 c'est à dire 1/480. Bon, 1/480, ça n'existe pas sur les boîtiers. Alors on prend la vitesse la plus proche.
Je dis vitesse minimum théorique car si on est bien campé sur ses 2 pieds et mieux encore adossé à un mur, on peut réussir à faire des photos nettes avec des vitesses inférieures.
Ok, c'est un peu contraignant de calculer ça chaque fois qu'on prend une photo. Alors il faut t'entraîner un peu en faisant les calculs pour les focales sérigraphiées sur ton objectif et une fois que tu auras les ordres de grandeur en tête, tu ne perdras plus de temps au moment de prendre la photo du siècle
Clairement, avec l'habitude, on sait que quand on a des longues focales et que la lumière n'est pas abondante, on va avoir des soucis de netteté ou d'exposition. Donc en arrivant sur le lieu, perso je commence déjà à faire mes petits calculs et dès le premier déclenchement, je sais que j'ai un résultat correct.