A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

souci taille d'image (d80) help

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar xav42 » Mardi 30 Septembre 2008 20:09

Bonjour
Possesseur depuis peu d'un d80( pour le moment pas trop content de mes photos en esperant que sa viens du debutant que je suis) j'ai remarqué que mes photos en 2896*1944 en jpeg fine+raw ne font que 2,5 mega de moyenne(jpeg) alors que sa devrai faire au moins 5 mega la cause pourrait-elle venir du faite que j'utilise une carte sd toute simple malgres la marque (kingston) de 1 mega.Faut-il une high speed ou pouvez vous me dire d'ou viens le probleme.Merci
ps: peut etre que le probleme de mes photos moyenne viens aussi de la du faite quelles font que 2.5 au lieu de 5 mega
xav42
Pi........
Pi........

Photos: 1

Matériel

Messagepar pys » Mardi 30 Septembre 2008 20:16

:nikonist: :coucou2:

Bonjour xav42,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages
pys
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1386

Matériel

Re: souci taille d'image (d80) help

Messagepar hepho84 » Mardi 30 Septembre 2008 22:46

xav42 a écrit:la cause pourrait-elle venir du faite que j'utilise une carte sd toute simple malgres la marque (kingston) de 1 mega.Faut-il une high speed

La taille d'un fichier n'a strictement rien à voir avec la vitesse ou la capacité d'une carte, ce n'est qu'un support :wink:

Pour la taille : le jpeg est un format d'image avec compression :arrow: la taille n'est pas fixe, mais dépend de la complexité de l'image.

Une photo d'un ciel bleu uniforme pèsera beaucoup moins qu'une photo du feuillage d'un arbre.

Peut-être que poster un exemple permettra de poser un meilleur diagnostique ? :wink:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar cyrille777 » Mercredi 01 Octobre 2008 0:07

xav42,

mets ton appareil sur jpeg fine large... :wink:

page 81 du manuel
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Premiere photo

Messagepar xav42 » Mercredi 01 Octobre 2008 16:03

Voici donc une tite photo en mode macro avec l'objectif d'origine nikon 18/55
Dans son plus grand format 3872*2592
d'apres la doc du d80 elle devrai faire 17.2 mega et elle fais que 2.8Image
Oups suis obligé de retaillé l'image pour le forum
La qualité de l'image est pas tres importante j'ai pas trop chercher a faire un exploit mais c toujours la taille de l'image qui m'inquiete 2.8 au lieu de 17.2.merci
xav42
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Grimthorn » Mercredi 01 Octobre 2008 18:33

Bonjour xav42,
J'ai le D80 depuis peu (en tout cas le manuel, le D80 est encore sous clé - c'est un cadeau ;))

Je pense que ton inquiétude est plus fondé sur une non compréhension (le manuel n'est pas très clair il faut dire).

Dans le manuel est indiqué une taille "approximative" des fichiers créés, donc la somme des tailles de deux fichiers créés dans le cas NEF + Jpg

D'expérience, les tailles indiquées sont des tailles max, rarement (voir jamais) atteintes. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de fichier compressé, et que suivant la composition, la compression est plus ou moins efficace.
De mémoire, RAW+jpg fine doit faire dans les 10Mo, 2,8Mo correspond je crois à un jpg fin tout seul.
Donc pas d'inquiétude, c'est normal.
Je reprendrai les chiffres du manuel si tu veux.

A plus
Grimthorn
Pi........
Pi........

Photos: 14

Matériel

Re: Premiere photo

Messagepar hepho84 » Mercredi 01 Octobre 2008 18:38

xav42 a écrit:La qualité de l'image est pas tres importante j'ai pas trop chercher a faire un exploit mais c toujours la taille de l'image qui m'inquiete 2.8 au lieu de 17.2.merci

Tu as lu un peu vite : 17 Mo, c'est l'addition du fichier Nef (raw) et du fichier jpeg.

2,8 Mo, pour un jpeg large, ce n'est pas énorme, mais pas anormal non plus :arrow: l'image ne semble pas très complexe.

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar hepho84 » Mercredi 01 Octobre 2008 18:39

Arf, grillé :mrgreen:
[Pierre Dac]

hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Merci

Messagepar xav42 » Mercredi 01 Octobre 2008 18:46

Ok sa me rassure alors j'ai bien compris.Merci
Je suis tres interressé par la photo animaliere style oiseau etc... mais pas en parc et vu le prix des objectifs a au moins 400 mm je v voir un peu les topics sur les lunettes terrestre.@+
xav42
Pi........
Pi........

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80