Sujet: Soucis Flash intégré D80...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Soucis Flash intégré D80...

par toumtoum52 » Samedi 26 Mai 2012 22:18

Bonjour à tous.
J'ai un soucis depuis ... toujours avec le flash de mon D80. Je l'avais trouvé d'occasion sur ce forum il y a un peu plus de 2ans, et j'en suis content. Au niveau objectif, je suis équipé d'un 50mm @ 1.8 (nikon) et d'un 17-50 @2.8 (tamron). Mais parfois, quand la lumière est minime, et quand je ne veux pas une photo brulé à l'ISO, j'actionne le flash... et là, c'est le drame.
Déjà, si je prend une personne en photo au flash, il va lui falloir au minimum 1heure pour s'en remettre... Pas top d'annoncer que la photo est mauvaise et qu'il faudrait en reprendre une.... Parce qu'en plus, la photo est cramée de chez cramée! En haute lumière, ça clignote de partout au premier plan, c'est horrible. Bref, l'éclair du flash est extrêmement fort.... je me demande s'il ne serait pas dangereux tellement c'est violent.

Équipé d'un trépied depuis peu, j'ai donc testé tout les réglages possibles du flash en M sur une seule et même scène.... je ne vois strictement aucune différence entre toutes les photos.... D’où peut venir le problème ?
Est ce que quelqu'un pourrait me guider sur différents test pour être sur une bonne fois pour toute que c'est mon flash qui bug et non moi ?


Merci d'avance.

toumtoum52

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 25 Nov 2009

Localisation: Haute marne

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Flash 1: - Nikon SB-700

Publicité

Re: Soucis Flash intégré D80...

par lazare.C » Samedi 26 Mai 2012 23:28

tu sais, un apn est fragile, et il peut avoir besoin d'être réétalonné en SAV, ça arrive...

pour tester ton flash, mets toi en mode P tout auto, mode de mesure matricielle, et déclenche ton flash sans correction d'expo : une personne dos à une fenêtre par exemple pour voir comment ton boitier gère le contrejour. puis mets cette image réduite sur le forum avec les exifs, c'est la seule façon pour nous de juger sur pièces avant diagnostic possible

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Re: Soucis Flash intégré D80...

par myrddindu13 » Lundi 06 Août 2012 16:03

bonjour,
Je ne pense pas que ton flash soit en panne mais plutôt une mauvaise utilisation de ta part.
Lorsque tu sors ton flash intégré quel objectif utilises-tu ?$i c'est un objectif lumineux utilisé en P.O. il est normal que ta photo soit cramée. Car tu a fait la mesure d'exposition avec ton diaphragme grand ouvert et une vitesse lente afin de respecter les réglages de ta mesure d'exposition en faible éclairage .Puis ans rien changer tu ajoutes la lumière de l'éclair du flash résultat ton capteur est "ébloui" et la photo surexposée.
Remède : quitter le mode manuel pour le mode A et faire la mesure d'exposition sur un zone claire de la prise de vue, ensuite recadrer et laisser le flash doser son éclair tout seul (c'est le i-TTL !) tu verras un pré-éclair permet l'évaluation de la distance appareil/sujet pour ce faire.
Evidemment cela marche (même en fill-in plein jour) à condition que ton modèle soit dans la portée de l'éclair du flash (puissance réglable de -3IL à+1IL voir notice appareil).
exemple:
Image

Uploaded with ImageShack.us
cordialement
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 742

Inscription: 06 Aoû 2011

Localisation: 13410

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.

Re: Soucis Flash intégré D80...

par Miccol » Lundi 06 Août 2012 18:56

Bonsoir à tous !
çà parait simple la méthode que préconise myrddindu13, mais pour l'avoir testé moi-même, je n'arrive pas non plus à obtenir un fill-in exposé correctement !!!
Suis en priorité A, D300, SB900 mode auto !
Malgré cela, c'est cramé !
J'imagine que peu importe le boitier, un fill-in reste un fill-in !
Merci de nous éclairer encore plus (façon de parler) sur la méthodologie à appliquer.
Miccol

Photos: 4
Miccol

Pix.......
Pix.......

Messages: 78

Inscription: 07 Mar 2009

Localisation: Ploemeur (56)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Canon EOS 350D

Objectif 1: - Nikkor 18-300mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Soucis Flash intégré D80...

par myrddindu13 » Mardi 07 Août 2012 6:01

bonjour,
La méthode est logique pour utiliser le CLS Nikon très performant. La seule limitation est la vitesse qui ne doit pas dépasser la vitesse synchro du boitier (1/200 ou 1/250s.).
Les réglages pour ce type de photos (contre-jours) peuvent être enregistrés en mode personnalisation.
1- sensibilité ISO au minimum, zone centrale pondérée pour la mesure d'exposition, collimateur central pour la MAP, mode priorité ouverture A (pour le contrôle de la PdC à l'aide de la molette)
2-en cas d'utilisation d'un flash externe sur le boitier le placer en mode TTL-BL sinon flash intégré sorti correction flash 0
3-mesure de l'exposition sans flash sur zone claire de la photo (sur l'exemple le reflet dans l'eau derrière la barque) et enregistrer cette mesure à l'aide de la touche AE-L. Vérifier si la vitesse affichée ne dépasse pas la vitesse synchro, sinon fermer le diaphragme afin de ramener la vitesse en deçà de cette valeur (ou utiliser un filtre gris ND 400 par exemple).
N.B. : si la photo est faite à cette étape, l'arrière-plan sera correctement exposé mais l'avant-plan sera sous-exposé.

Image

4- recadrer la photo et, flash actif, déclencher en deux étapes :déclencheur à mi-course pour que la MAP ait le temps de se faire puis à fond pour que le déclenchement du flash ait lieu. Dans ce mode un pré-éclair est émis par le flash afin de prendre en compte la distance flash/sujet. La partie dans l'ombre (végétation et avant de la barque ) est éclairée par l'éclair du flash.
L'éclair du flash sera d'autant plus visible que l'avant plan sera proche (dans le cas de portrait, diminuer la puissance du flash).
Attention cette méthode ne fonctionne pas en mode Auto, ni avec les objectifs AI manuels (cas ou le mode CLS du flash n'est pas pris en compte !). Je pense, en l'absence d'informations de la part des questionneurs, que le cramage des photos est dû soit par l'utilisation d'objectifs manuels soit du boitier en mode manuel où les automatismes des flashs sont inopérants. (j'ai rencontrer ce problème avec l'utilisation d'un SB24 sur mon boitier numérique).
cordialement
myrddin13.
NB:La méthode ci-dessus s'apparente au flash en synchro. lente utilisable en intérieur (soirées,spectacles) lorsque l'on veut équilibrer lumière ambiante et flash sur le sujet.

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 742

Inscription: 06 Aoû 2011

Localisation: 13410

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité