A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Soucis : flash studio et D50 -> photos hyper surexposées

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D50, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Lambarena » Dimanche 01 Avril 2007 10:33

Bonjour à tous

j'ai un soucis pour réaliser des photos studio.

J'ai un D50 et j'ai acheté l'adaptateur AS-15 qui permet de commander les flash de studio. Ca pas de soucis ca marche.

quant je reprends les indications du flashmetre vitesse et ouverture en manuel (classique, comme en argentique) mes photos sont complement cramées. A ce niveau c'est meme plus de la surexposition. Je ne peux absolument pas reprendre les valeurs du flashmetre

Quelqu'un a-t-il deja rencontré ce prb ? comment dois-je my prendre? Ya a t-il des reglages particulier à faire sur mon boitier numérique par rapport à l'argentique ?

Merci à tous pour vos reponses
Lambarena
Pi........
Pi........

Photos: 1

Matériel

Messagepar Numerica » Dimanche 01 Avril 2007 10:38

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Lambarena,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 142

Matériel

Messagepar Lambarena » Dimanche 01 Avril 2007 21:05

Ouuuuuuuuuup's désolée !! je suis novice en forum.... j'y vais de ce pas...enfin euh de ce clic...
Lambarena
Pi........
Pi........

Matériel

D50 et flash

Messagepar nebiac » Lundi 02 Avril 2007 0:12

j'ai toujours utiliser mon D50 pour mes photos de sculptures et tableaux avec un declencheur radio
pas de problemes, il faut etalonner son eclairage de preference avec un flasmetre, la regle est la meme qu'en argentique avec des correction si sujet clair ou foncé mais en general -0.3

Manuel vitesse 125 et diaph en fonction de ce qu'affiche le flasmetre

C'est hyper simple

nebiac :-D
nebiac
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 40

Matériel

suite

Messagepar nebiac » Lundi 02 Avril 2007 0:13

Faut aussi étalloner son flasmetre pour voir si son epxo est bonne

nebiac
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Lambarena » Mardi 03 Avril 2007 18:37

comment etalonne t on un flashmetre ?
Lambarena
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar nebiac » Mercredi 04 Avril 2007 8:56

Soit avec un 2é flashmetre, ou faire des essais en faisant du brackting ( faire sa mesure normale, et faire plusieurs diaph en + et en - 0,3-07-1 et +0,3-0,7-1)

prendre en photo des objets clair et foncé (paquet de lessive ou autre) et on doit trouver la meilleur expo en fonction du résultat on determine si l'expo est juste ou pas

Quel type feflasmetre utilises tu?

nebiac
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Lambarena » Mercredi 04 Avril 2007 13:07

Nous avions 2 flashmetre : un sekonic (electronique) et un Vivitar (ancienne generation avec des cadrans analogique). Les 2 ont donnés les memes indications... f11 et 1/125 à iso200

c'est simple, pour avoir une photo correcte en gardant la sensibilité et la vitesse, j'ai du fermer à f32! c'est donc pas à coté !

J'ai fait aussi une autre manip curieuse : au lieu de jouer sur le diaphragme sans toucher à la vitesse, j'ai fait l'inverse : j'ai gardé le f11 et suis montée en vitesse : et bien de 1/125 j'ai du passer au1/2500 (max) pour avoir une image correcte. Et la ou ca devient marrant, c'est qu'en étant largement au dela de la vitesse de synchronisation du D50, j'aurais donc du avoir des bandes noires ! mais que nenni !

Qu'en pensez-vous ? est ce que tout cela serait lié ?

C'est incroyable, je me rends compte que personne n'a rencontré le meme soucis que moi... j'en conclu donc qu'il doit y avoir un petit reglage par défaut dans mon appareil qui m'embete...

En tout cas merci de votre aide
Lambarena
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar lviatour » Mercredi 04 Avril 2007 13:24

Lambarena a écrit:Nous avions 2 flashmetre : un sekonic (electronique) et un Vivitar (ancienne generation avec des cadrans analogique). Les 2 ont donnés les memes indications... f11 et 1/125 à iso200

c'est simple, pour avoir une photo correcte en gardant la sensibilité et la vitesse, j'ai du fermer à f32! c'est donc pas à coté !

J'ai fait aussi une autre manip curieuse : au lieu de jouer sur le diaphragme sans toucher à la vitesse, j'ai fait l'inverse : j'ai gardé le f11 et suis montée en vitesse : et bien de 1/125 j'ai du passer au1/2500 (max) pour avoir une image correcte. Et la ou ca devient marrant, c'est qu'en étant largement au dela de la vitesse de synchronisation du D50, j'aurais donc du avoir des bandes noires ! mais que nenni !

En tout cas merci de votre aide

Il y a quelque-chose qui coince! Pas possible au 2500éme avec un D50 de ne pas avoir de bandes noires! Donc tu as un problème de vitesse, tu n'est pas au 1/2500éme! Problème de rideau?

Une vitesse plus lente expliquerait cette sur-ex!
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar nebiac » Mercredi 04 Avril 2007 13:28

C'est bizarre que les 2 flasmetres qui affichent un meme resultat donne une image surex, vérifier les piles, la remise à zéro des flasmetres, quand à la vitesse d'opturation elle ne joue pas sur l'exposition, pour des photos en studio ou il n'y pas de lumiere ambiante ou tres peu.

Plus tu vas monter ta vitesse synchro qui est de l'ordre de 60x à 125pour certains argentique est de 125-200-250e sur les numeriques,plus tu vas monter cette vitesse et ta synchro va diminuer d'ou le phenomeme
que tu as constater, bandes en haut et bas de l'image j'usqu'a 1000 ou + tu n'auras plus de synchro
nebiac
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar jco » Mercredi 04 Avril 2007 13:30

Hier soir j'ai fait des photos en studio avec 2 flash studio, j'ai fait une mesure au posemètre qûi ma donné à 200 iso f13 et 1/90 valeurs que j'ai régler sur le D50 et les photos sont tout a fait correct.
Salutations Jean-François
Ma galerie photo / Photo-Club de Vouvry / Passion-photos

S'il n'y a pas d'émotion, s'il n'y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C'est la photo qui nous prend.
jco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 261

Messagepar Job.1 » Mercredi 04 Avril 2007 13:39

Très bizarre en effet :shock: :roll: à mon avis ton obturateur n'est pas au mieux de sa forme
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 922

Matériel

Messagepar nebiac » Mercredi 04 Avril 2007 13:44

en general on se met en manuel vitesse 125 et diah 11 ou 8 et c'est nickel

en studio toujours en manuel !!

nebiac
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Lambarena » Mercredi 04 Avril 2007 20:59

Y a une explication qui ressort nettement et qui parait etre la plus inquietante, c'est mon obturateur.

la seule facon pour moi de lever le doute sur la bonne santé de mon appareil, c'est de retourner faire des photos avec un autre D50 et de faire des photos comparatives avec les memes données d'entrées....
j'ai justement un de mes collegues qui a le meme, je vais lui demander de me le preter pour tester.
Si les photos prises avec le siens sont bonnes et pas les miennes, on aura la reponse au mystere (oup's j'espere que je suis toujours sous garantie :( ) )

C'est vrai que je commence à me poser des questions, car personne n'a l'air d'avoir rencontré la moindre difficulté...
Mais si c'est effectivement un soucis d'obturateur, comment se fait il que je ne rencontre pas aussi ce probleme en auto, en prise de vue classique ?

Nebiac, quant tu dis que ca passe souvent en studio au 1/125 et dia 8 ou 11, c'est pour quel iso ?

En tout cas, merci a tous

Je ferais ces photos comparatives pas avant la semaine prochaine maintenant je pense, je vous tiendrais bien sur informé !
Lambarena
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Job.1 » Mercredi 04 Avril 2007 21:09

Une autre piste les iso peut-être ??!!??
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 922

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D50