A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Sous-exposition en mode A...

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar shapong » Dimanche 21 Décembre 2008 14:27

bonjour a tous je vais essayer de faire rapide
Voila j ai une question sur le mode p :shock: .
Effectivement quand je n est pas le flash sortie si je tourne la molette cela a une action sur la vitesse ou l obturation visible sur l affichage par contre quand le flash est déclencher il n y a plus rien qui ce passe a part le petit P qui apparait sur l affichage pour signaler que je suis en décalage avec le programme je ne vois donc pas la vitesse ou l obturation changer sur l affichage elle reste identique peut importe dans quelle sens je tourne la molette .

Est ce normal ???

Merci a tous,je n est pas oublier de me présenter je le ferai ce soir avec grand plaisir
shapong
P.........
P.........

Photos: 2

Messagepar Charlie » Dimanche 21 Décembre 2008 15:55

Bonjour et :nikonist: shapong

Débutant, amateur ou professionnel, tout le monde est le bienvenu sur le forum des Pixelistes.

Je ne peux que te conseiller de faire un petit tour sur ce forum.
Tu y trouveras toutes les informations utiles pour une bonne navigation parmi nous . :wink:

En cas de problèmes, n'hésite pas à poser des questions dans la FAQ du forum.

Maintenant que nous nous connaissons , tu vas pouvoir découvrir au fil de tes navigations , les différentes sections du forum.
N'hésite surtout pas à participer :wink:

A très bientôt :-D
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles , mes paysages Là bas
Et le reste Ici et les villes Par là
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1780

Matériel

Sous-exposition en mode A...

Messagepar Ubu89 » Dimanche 21 Décembre 2008 18:40

Bonjour à tous,

En mode A avec le flash, la vitesse ne descend jamais en dessous du 1/60e sec chez moi, quelle que soit l'ouverture et la sensibilité choisie...

Inutile de vous dire que j'ai facilement de la sous-ex, alors qu'il suffirait de descendre a par exemple 1/30e sec...

Problème connu ? Particularité du D40 ?

Merci de vos réponses

François
Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Mes fils : Transports - Panoramas - Nuit - Nature - Architecture - Paysages - Sport
Ubu89
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 13

Matériel

Messagepar Ubu89 » Dimanche 21 Décembre 2008 18:42

shapong,

Intéressant ce que tu dis, je n'avais jamais remarqué cela, mais en mode P sans flash, il se transforme en mode A quand on tourne la molette, et une étoile apparait à côté du P...

Par contre, avec le flash, aucune action de la molette, mais quand même cette étoile...

...
Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Mes fils : Transports - Panoramas - Nuit - Nature - Architecture - Paysages - Sport
Ubu89
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Ubu89 » Dimanche 21 Décembre 2008 18:46

Bon, donc l'histoire de l'étoile, c'est le décalage du programme, décrit dans la page 40 du manuel, qui permet facilement de réduire la profondeur de champ, par exemple.

Et donc, (chez moi), rien de ça avec le flash enclenché...

J'ai l'impression que c'est une usine à bugs le D40... (voir mon post crée sur ce même sous-forum concernant le mode A...)
Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Ubu89
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Charlie » Dimanche 21 Décembre 2008 18:51

Ubuntero89,

J'ai fusionné ton dernier post ici, je pense que tu as appuyer sur "NOUVEAU".
Voilà :-D !
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles , mes paysages Là bas
Et le reste Ici et les villes Par là
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1780

Matériel

Messagepar Ubu89 » Dimanche 21 Décembre 2008 19:11

... :|

Nan, c'était volontaire, deux sujets relativement distincts...

(et la on va oublier la question du décalage du mode P...)
Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Ubu89
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

trouve pas

Messagepar shapong » Dimanche 21 Décembre 2008 23:50

dur dur en faite j ai bien regarder sur le forum mais je trouve pas ( enfin si il y a une solution )
petite precision pour mon probleme qui est uniquement un mode p , il m est impossible de faire varier quelque chose une fois le flash sortie si quel qu un peut m aider svp

Merci encore
shapong
P.........
P.........

Messagepar Ubu89 » Lundi 22 Décembre 2008 1:14

Récapitulons les questions qui se posent dans ce topic :

- En mode P, il existe une possibilité de décalage en tournant la molette. Cela permet principalement de diminuer/réduire facilement la profondeur de champ. Une étoile a côté du P signale que le choix par défaut n'est plus utilisé.
Avec le flash activé, l'étoile est belle et bien présente, mais les valeurs ne changent strictement pas.

- En mode A, avec le flash, la vitesse ne descend jamais en dessous de 1/60e sec, quelle que soit l'ouverture et la sensibilité. Photos sous-exposées largement garanties !

Même si vous n'avez pas de réponses, des personnes peuvent confirmer les symptômes ?

Merci par avance !
Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Ubu89
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar shapong » Lundi 22 Décembre 2008 11:09

bon bon alors apres presque une nuit passer devant mon appareil et les forum ( je l aime la photo ) :-D

a ce que je voie il y a des bugs un mode P et A, tous a peut pres similaires ,dite moi si m a reflexion est juste etant donné que le mode M S fonctionne tres bien, cela veut dire que la mecanique de l appareil fonctionne c'est a dire la molette principalement ? vrai ou faux ? donc si la mecanique fonctionne cela doit bien etre le firmware n est ce pas qui bug a quel que part en peu comme windows :lol:

Donc je suis entrain de me tater a reinstaller le firmware histoire de repartir a zero :wink:

je vous tient au courant
shapong
P.........
P.........

Messagepar darksamu » Lundi 22 Décembre 2008 11:50

j'ai effectivement constaté que beaucoup de mes photos étaient sous exposé. cela étant du au fait que j'utilisais les modes préprogramé.

maintenant comme je suis passé au 50mm 1.8f mais non numérique je suis toujours en programme M et je ne rencontre plus ces soucis.

par contre il arrive que je fasse deux voir trois clichés pour une même photo, normale je n'ais plus aucune aide electronique :cry:
j'en ais rêvé nikon la fait !!
darksamu
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 70

Messagepar hepho84 » Lundi 22 Décembre 2008 12:03

shapong,

Malheureusement, n'ayant pas le D40 et n'utilisant jamais le mode P, il me sera difficile de t'aider efficacement.

Mais je suis assez dubitatif sur ta réflexion. Elle me semble pour le moins hâtive et juste basée sur le fait que "ça marche pas comme je l'imagine".

C'est pas une critique, on est tous passé par là au moment de la découverte d'un nouveau matériel :wink:

Avant de partir à l'aventure en réinstallant le firmware, il faudrait d'abord s'assurer qu'il y a dysfonctionnement.

J'ai testé vite fait sur mon D70s en mode A par défaut :arrow: la vitesse reste bien à 1/60s.

Alors, bug ? Depuis le temps que le D70 existe, si c'était vrai, on devrait être un peu au courant, non ? :wink:

Dans ton mode d'emploi, il y a une page qui décrit le comportement de l'appareil avec le flash intégré activé. Est-ce conforme à ce que tu constates ?

Au fait, au lieu de flasher le firmware, le plus simple est d'opérer un reset de l'appareil pour revenir aux réglages par défaut :wink:

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar shapong » Lundi 22 Décembre 2008 13:01

ne t inquiète pas hepho84 je prend très bien ta remarque effectivement cela est vrai que c'est hâtif je vais passer cette après midi dans un shop de photo qu il y a Genève pour des explication direct

est je vous tiendrai au courant merci a vous :wink:
shapong
P.........
P.........

Messagepar Ubu89 » Lundi 22 Décembre 2008 13:17

hepho84, shapong,

Moi aussi j'avais reseté le firmware, à une époque ou j'avais un réel bug (impossible de changer la valeur d'expo flash), que le reset a remedié.

Pour ce coup-la, j'ai fait pareil, rien... Il y a peut-être une explication pour les 1/60e sec... J'essayerais de mener mes propres investigations sur ce point la.

Pour l'histoire du mode P, peut-être que shapong nous ramenera les meilleures informations possibles ;)
Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Ubu89
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar shapong » Lundi 22 Décembre 2008 22:18

Bonsoir a tous alors pour ce fameux problème , mon passage au magasin ne m as pas permis de résoudre le problème car le photographe ne comprend pas pourquoi cela fais ça ( bon point on c'est déjà que c'est pas normal ) j ai juste pu cerner le problème très explicitement

Voila mode P ,flash activer, l échelle d exposition reste dans les valeur négative au max et rien ne bouge donc avant de l envoyer au sav je vais le reseter

-récapitulation remettre les valeurs par défaut dans le menu de l appareil rien changer ,

le reset c'est bien réinstaller le firmware A et B dans la carte mémoire

Merci beaucoup a vous
shapong
P.........
P.........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x