Pixelistes • sous exposition lors de l'utilisation du D100 : Nikon D100

Sujet: sous exposition lors de l'utilisation du D100

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

sous exposition lors de l'utilisation du D100

par diben » Samedi 03 Mai 2008 19:04

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je me suis procuré d'occasion un D100 il y a quelques mois et je suis quelque déçu par la qualité des clichés. Globalement il sous expose quasi systématiquement mes prises de vue, qui manquent de jus; ceci est encore plus marqué au flash, d'autre par j'ai souvent du bruit. Je travaille le plus souvent en 200 ASA, et sur le mode P, je traite mes photos en JPEG. Peut serait il préférable de travailler en RAW.
Autre question, est ce que toutes le cartes compact flash sont compatibles avec le D100
Merci de bien vouloir m'éclairer

diben

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par pys » Dimanche 04 Mai 2008 13:57

:nikonist: :coucou2:

Bonjour diben,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

Re: sous exposition lors de l'utilisation du D100

par jerome38 » Dimanche 04 Mai 2008 21:24

diben a écrit:Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je me suis procuré d'occasion un D100 il y a quelques mois et je suis quelque déçu par la qualité des clichés. Globalement il sous expose quasi systématiquement mes prises de vue, qui manquent de jus; ceci est encore plus marqué au flash, d'autre par j'ai souvent du bruit. Je travaille le plus souvent en 200 ASA, et sur le mode P, je traite mes photos en JPEG. Peut serait il préférable de travailler en RAW.
Autre question, est ce que toutes le cartes compact flash sont compatibles avec le D100
Merci de bien vouloir m'éclairer

C'est normal, le D100 est de la génération de boitiers qui sous-expose pour préserver les hautes lumières. Plutot que plagier par un long discours des infos déja trés clairement expliquées, je te suggère de consulter ce lien:
http://www.chez.com/rominfo/

Ensuite, effectivemement, je te conseille pour un résultat optimal de shooter en raw et de convertir en jpeg depuis une application. Quand j'avais mon D100, je me servais de Nikon Capture avec satisfaction. A ce titre, le D100 a besoin d'une accentuation plutot energique.

Photos: 44
jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par lagjo » Lundi 05 Mai 2008 8:46

+1 avec jerome38 :wink:

Les Jpeg directs du D100 sont par defaut sous exposés et moins flashy que sur des boitiers de générations plus récentes.
J'ai chargé une nouvelle courbe, qui surexpose un peu et accentue un peu mais cela n'est pas l'amérique non plus.
Cependant, comme je travaille uniquement en raw la correction est simple. Avec nikon capture ou un logiciel derawtiseur, une fois tes réglages trouvés cela se fait plutôt rapidement.

Johann

Ps : pour les cartes je crois que cela dépend du firmware de ton D100 mais de toutes façons tu sera limité a 2Go avec le dernier firmware 2.00 .

Photos: 4
lagjo

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D100

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Johann