A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Sous quel format conservez vous vos photos ?

Venez ici pour [b]discuter de la photo en général, de conseils de prise de vue, etc...</b>

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Arno4444 » Dimanche 16 Juillet 2006 22:03

Bonjour,

Maintenant que je shoot en raw, une question se pose à moi: en quel format conserver mes photos ?
Les garder en raw ? Tres volumineux et pas rapide a visualiser...
En Jpeg ? mais alors en combien de Ko ou Mo ?... Perte de qualité génante ?
En TIff ?
Ou encore dans un autre format ?
Ou bien gardez les vous en plusieurs formats différents ?

Il me semblait avoir déjà lu un forum la dessus mais je n'ai pas réussi à le retrouver... désolé de vous faire répéter si c'est le cas... :wink:
Dans le forum, on me trouve ici :
Ma galerie !
Mes panoramas !
Mes macros !
Arno4444
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 238

Messagepar Numerica » Dimanche 16 Juillet 2006 22:58

En effet, sujet bateau qui revient régulièrement...

En fait, il faut considérer tes originaux comme des négatifs et donc les conserver dans la meilleure qualité possible.

Demain, ou après, des nouveaux logiciels seront peut être en mesure de mieux traiter nos fichiers RAW ou JPG d'aujourd'hui et il faut donc garder toutes les chances de son côté.

Si tu as de la place disque, ou des DD externes, il peut être intéressant de stocker tes fichiers RAW, par exemple et les fichiers JPG correspondants post traités si tu as besoin d'imprimer ou de monter des diaporamas par exemple, mais toujours conserver au moins la qualité maxi.

:wink:
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 142

Matériel

Messagepar Gigisse » Lundi 17 Juillet 2006 8:45

Tu peux également conserver en .psd (avec la gestion des calques) et sauvegarder sur DVD RW formaté.
Gigisse
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 544

Messagepar pyroclastique » Lundi 17 Juillet 2006 8:47

De mon côté, je ne prend que très peu en RAW.
Je conserve donc mes JPG originaux.
En rrevanche, si je prenais mes photos en RAW, c'est en RAW que je les conserverais.

Dans tous les cas, les photos que tu dois garder sont les photos originale issuent de ton APN.
Si tu manques de place, tu peux te faire des CD :wink:
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1012

Matériel

Messagepar Fred_pol » Lundi 17 Juillet 2006 9:17

Si tu shootes en Raw il faut conserver les Raw cela me semble incontournable.
Personnellement je shoote en jpeg mais si je shootais en RAW je conserverais le RAW et un Jpeg final (en 700x900 ou 750x500 200ko / format forum quoi) pour la visualisation rapide.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar jim » Lundi 17 Juillet 2006 16:57

conservez imperativement vos bonnes images en raw

si travail sur toshop un p'tit psd pour les calques

et aussi une image retouchée finale en eps (ou tiff éveltuellement)

pour ma part j'utilise beaucoup l'eps/jpeg très leger, et excellent.

avis aux avis !!!

à+
jim
jim

Messagepar Arno4444 » Lundi 17 Juillet 2006 18:25

Merci a tous pour vos lumieres sur le sujet...je gardais les originaux en raw, les photos travaillees en jpeg ou en Tiff...mais jamais en psd...ca peut etre pas mal et peut etre eviter un double enregistrement en raw + tiff...
Ma galerie !
Mes panoramas !
Mes macros !
Arno4444
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar hepho84 » Lundi 17 Juillet 2006 18:35

Disons que le Tiff a l'avantage de ne pas être lié à un programme, à la différence du psd.

Pour le moment pour moi c'est sauvegarde de tous mes RAW (sur 2 pc + dvd-ram) et traitement (en fonction des besoins) en jpeg.
Franchement, j'ai tendance à garder trop.
Faut qu'un jour j'arrive à faire le ménage :oops:

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar Invité » Mardi 18 Juillet 2006 19:54

Conservez les RAW, mettez les sur disque dur IDE et stockez les disques durs.
Quand on voit le prix et l'encombrement d'un 200 Go
Invité

Messagepar Arno4444 » Mercredi 19 Juillet 2006 22:16

C'est vrai qu'avec la chute des prix ca vaut pas le coup de s'en priver...!!!
Ma galerie !
Mes panoramas !
Mes macros !
Arno4444
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar amanyth » Mardi 25 Juillet 2006 14:43

Effectivement, la solution DD semble être la plus efficace.
En attendant de m'en offrir un en externe, j'ai opté pour le DVD. Mais par contre, je ne prend que du Verbatim, pas de Princo-caca...
Et évidemment, je garde tous mes RAW.
"L'espérance est un risque à courir."
amanyth
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 28

Messagepar xavtek » Mardi 25 Juillet 2006 16:09

Attention, les dvd et cdrom (quelque soit la marque) ne sont pas des supports de sauvegarde fiables !! (juste ok pour une sauvegarde à court terme mais c'est le genre de chose qu'on oublie de vérifier alors qu'il faudrait relire ces sauvegarde tous les ans/2ans).
j'ai des CDroms illisibles qui ont 5 ans, pourtant de marque sony et verbatim.
J'ai gravé un DVD l'année dernière, le film dessus est illisible (bon ok, le dvd était dans une boite cristale, dans une étagère et la lumière a fait des ravages) Quoi qu'il en soit, les supports gravés ne doivent pas être vos seules copies et doivent être à l'abri de la lumière/humidité.
Je suis devenu (encore plus) parano suite à une mega (giga) perte de données il y a 4 ans.
Maintenant je multiplie mes copies et je privilégie les supports magnétiques : un disque dur, c'est bien, fiable, mais ça a toujours des chances de tomber en panne.
Chez moi j'ai une copie de mes photos en RAW, chaque série dans un dossier (nommé 2006-07-25-balade_parc par exemple) sur mon imac, et automatiquement un logiciel synchronise toutes les nuits les modifications (si il y en a) apportées à mon dossier principal avec un dossier sur un serveur qui possède 2 disques en RAID.
Pousser la sauvegarde au maximum impliquerait de faire une sauvegarde à l'extérieur de chez moi (en cas de feu/innondation/vol), mais je pense déjà être à l'abri d'une défaillance de mon ordinateur (très probable surtout quand il fait chaud) de mon serveur (yaura bien un des 2 disques en mirroirs qui serait récupérable en cas de gros pépin).

Voilà je vais passer vraiment pour le parano de service, mais sérieusement jusqu'a ce qu'on perde une partie de son travail et surtout des données inestimable, on pense que ça n'arrive qu'aux autres.
Les solutions que j'ai choisies sont faciles à mettre en oeuvre et ne me complique pas la vie : je ne m'occupe de rien, tout se fait tout seul.
xavtek
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 3

Messagepar JpR » Mardi 25 Juillet 2006 18:04

Pour en revenir à la question d'origine : on garde l'original (pour moi : raw) sans aucune modif. Et on crée des albums d'images finalisées à partir des originaux...
Et pour la sauvegarde j'ai 4 exemplaires : 2 DD + CD + DVD
Jean-Pierre
JpR
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 32

Matériel

Messagepar Job.1 » Mardi 25 Juillet 2006 19:15

Pour moi dans le format natif du boîtier, Nef ou jpg fine, ensuiteles albums sont finalisés ensuite les sauvegardes sont sur DD interne et DD externe + DVD

par contre mes machines sont optimisées et ne servent que pour mon travail la photo
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 922

Matériel

Messagepar amanyth » Mercredi 26 Juillet 2006 9:40

xavtek a écrit:Voilà je vais passer vraiment pour le parano de service.

Barh, non tu n'passes pas pour un parano. Surtout pas en ce qui concerne les DVD-R, c'est vrai que j'avais moi aussi lu des articles disant qu'à long terme, il n'y avait pas vraiment de fiabilité.
Mais bon, en attendant de se refaire une jeunesse financière, c'est soit ça...soit je n'prend plus de photo parceque j'n'ai plus de place, donc...
"L'espérance est un risque à courir."
amanyth
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 28

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Discussion sur la photo