Sujet: Soutenez les photographes du Burkina Faso

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Soutenez les photographes du Burkina Faso

par johnofthetower » Dimanche 29 Janvier 2012 21:30

Bonjour à tous

Un petit post pour vous présenter un projet que je vous invite à soutenir activement :
il s'agit d'une formation de trois semaines qui aura lieu à partir du 20 février 2012 dans la région de Dédougou au Burkina Faso en faveur d'un groupe de photographes de quartier.
Ces derniers exercent leur activité dans des conditions qui sont le reflet fidèle de leur pays : matériel antique qui tient par des bouts de ficelle, niveau technique très faible, pratique souvent limitée à son aspect le plus simple : portraits de famille, baptemes, mariages et cérémonies institutionnelles.
Les axes qui seront abordés lors de cette formation seront :

1. encourager les photographes à se fédérer. Isolés, ils sont vulnérables. En mutualisant matériel et savoir-faire, ils peuvent accèder à des outils autrement inaccessibles (ordinateurs, imprimantes) de même qu'ils sont plus forts face à leurs interlocuteurs (clients, labos).

2. chercher des pistes de développement originales et durables : le matos moderne est cher, fragile et irréparable sur place. Nous militons donc pour que les photographes recherchent d'autres voies plutôt que de chercher à copier des pratiques occidentales : privilégier l'argentique, relancer des labos N&B, valoriser un savoir-faire technique plutôt qu'une plus-value technologique, chercher des solutions innovantes. Nous avons notamment inventé les années précédentes la case à lumière, premier studio en lumière naturelle pour les photographes africains.

3. valoriser un esprit de débrouillardise et d'autonomie, lutter contre la croyance "on peut rien faire, on a pas de moyens" héritée du post-colonialisme culturel et économique : mettre en place un système d'autoformation, d'autoévaluation, savoir chercher l'information, créer des réseaux, bricoler, etc... (voir aussi les pistes proposées en 2).

4. valoriser une identité locale : toujours en réaction à l'afro-pessimisme, il s'agit de redonner confiance et fierté aux photographes et à les amener à créer leurs propres références plutôt que de rester les yeux rivés sur un modèle occidental inatteignable et inadapté. Dans cet esprit, deux photographes burkinabés interviendront pour témoigner de leur pratique et de leur expérience : Nestor Da, plusieurs fois primé lors des rencontres biennales de Bamako et Ibrahim Regtoumda, secrétaire général du collectif ouagalais YamPhoto.

5. encourager les photographes à se lancer dans une approche sensible et personnelle, ce qui, dans une logique de survie au jour le jour, n'a rien d'une évidence. A cet effet, la formation se soldera par un reportage sur le festival des masques de Dédougou, à l'occasion duquel les photographes seront encouragés à se pencher sur la problématique "image et spiritualité".

6. promouvoir à long terme une logique de photo équitable : plutot que de missionner un photographe occidental, proposer aux ONG et institutions investies localement de privilégier des locaux payés à un tarif européen, à condition que ceux-ci reversent la différence pour financer des activités de développement en faveur de la photographie. Ceci a déjà été mis en place avec l'Occitane en Provence et l'association YamPhoto.

Bref... comme vous l'aurez noté, nous ne manquons ni d'ambitions, ni d'idées !

Vous pouvez nous aider :
- d'abord en visitant ce lien http://www.kisskissbankbank.com/projects/formation-photo-au-burkina-2012 et en participant au financement de la mission 2012.
- en buzzant, buzzant, buzzant auprès de vos contacts.
- en me soumettant vos bonnes idées si vous en avez.
- en donnant votre matos inutilisé (on en a tous).
- pourquoi pas en partant sur place si le coeur vous en dit. Au Burkina, ou bien ailleurs ! Il y a des photographes dans le monde entier et les problématiques sont souvent les mêmes.
- en investissant du temps pour des montages de dossier, d'expo, etc...

Si vous êtes intéressés et motivés, n'hésitez pas à me contacter.

Qui suis-je ?
Jean de La Tour, photographe auteur en région parisienne. Passionné de voyage, très branché sciences humaines, un poil caractériel et excentrique, j'ai photographié pas mal d'années à la frontière birmano-thaïlandaise. En France, je vis de reportages institutionnels, mariages, portraits d'artistes. Je bosse aussi dans la photo équestre et je mène mon petit boulot perso de recherche plasticienne.
J'ai commencé mon aventure avec les photographes burkinabés en 2008 suite à un voyage d'agrément.

Pour plus d'infos sur moi : http://www.johnofthetower.com
Sur la case à lumière : http://www.johnofthetower.com/yam-photo/wp-content/uploads/2011/casalum.pdf
Sur YamPhoto : http://www.facebook.com/pages/YamPhoto/104354116283953

johnofthetower

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par johnofthetower le Lundi 30 Janvier 2012 12:36, édité 2 fois.
Publicité

Re: Soutenez les photographes du Burkina Faso

par rvgh972 » Lundi 30 Janvier 2012 0:14

Bonsoir Johnofthetower,

Le lien http://www.kisskissbankbank.com/proj...u-burkina-2012 n'est pas bon.
Amitiés.
Hervé

Photos: 20
rvgh972

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Sigma 50-150mm f/2.8 APO DC EX II HSM

Objectif 3: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX