Après le rhinocéros blanc, les prises de vue avec mon matériel n’étaient plus que de piètre qualité. Pour le rhinocéros, j’étais déjà au maximum des isos de mon D70 (1600iso).
Cependant la fin du safari restait très agréable et riche en souvenirs visuels mais sans photos.
Un peu plus tard, d’autres rangers dans la réserve avaient repérés le « campement pour la nuit » d’un lion et de sa cour. L’endroit étant pas vraiment accessible facilement, par mesure de sécurité, les 4x4 ce sont reliés un par un dans un chemin en cul de sac qui ressemblait plus à un labyrinthe naturel.
Chaque 4x4 se déplaçait feu éteint avec seulement une torche mobile, un phare avec une poignée reliée électriquement au véhicule que le ranger/chauffeur tenait dans une main tout en conduisant au pas de l’autre main. En arrivant au repère du lion, le ranger du 4x4 précédent nous indiquait avec sa torche les positions du lion dominant et d’un autre plus jeune en retrait. J’avoue que je n’étais pas très rassuré, nous avions deux beaux lions à quelques mètres seulement et nous nous retrouvions seul dans la nuit noir sur un 4x4 pickup en plein air et sans protection.
PL163- réserve privée d’Edeni, lion
-
- 2009_0921_183622.jpg (176.19 Kio) Vu 376 fois

- Photo prise le: Lundi 21 Septembre 2009 17:36
- Focale: 105 mm
- Vitesse de fermeture: 1/60 Secs
- Nombre-F: F/5.6
- Flash: Le flash s'est déclenché, mode automatique, lumière-retour détectée
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D70
- Programme d'exposition: Programme normal
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Pattern
- Logiciel: Ver.2.00
(post-traitement : recadrage)
Les Exifs font fois, ce lion n’était qu’à 10,59m et vers la droite, mais pas sur la photo, il y en avait un plus jeune avec une crinière naissante à seulement 7,94m que le ranger ne pouvait pas éclairer en même temps.
Nous sommes restés ainsi une dizaine de minutes et j’ai tiré 17 photos qui ne sont pas vraiment présentables mais qui pour moi ravivent mes souvenirs. Puis le ranger a fait des manœuvres pour faire demi-tour. J’étais encore moins rassuré parce qu’il n’éclairait plus les lions mais les abords du 4x4 pour manœuvrer.
Dans la soirée, nous avons appris par d’autres personnes de notre groupe qu’un peu plus loin derrière le lion dominant, il y avait des lionnes et leurs petits…