A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

SPAM: formation photoshop et Indesign à -50%

Vous avez une remarque, une suggestion quant à l'utilisation du forum des Pixelistes, vous souhaitez être informé des évolutions du forum, c'est par-là.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar bsod » Jeudi 24 Septembre 2009 9:43

Hello,

Je viens de recevoir un spam "formation photoshop et Indesign à -50%" d'un pseudo "institut regardpersan" sur mon adresse mail utilisée pour m'enregistrer sur ce forum. Cette information n'étant pas publique, je me pose des questions sur la sécurité de la base de données :( :( :(

Que s'est-il passé ?
bsod
P.........
P.........

Photos: 1

Messagepar Jclaude » Vendredi 25 Septembre 2009 11:15

Comme son nom l'indique, cet institut à un regard perçant .... :mrgreen:

Non, plus sérieusement, existe-t-il des adresses de courriels qui sont utilisées et qui puissent échapper aux robots :?:
Jclaude
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 393

Messagepar bsod » Vendredi 25 Septembre 2009 14:27

Très sérieusement, j'ai mon propre serveur de mail et je suis inscrit avec une adresse qui est en fait un alias, et qui est de la forme pixelistes@mon_domaine_à_moi.

Cette adresse est donc visible uniquement par les administrateurs du forum, d'ou ma question.

Le spam étant "ciblé" photographie, j'ai du mal à croire à une coïncidence.

J'aimerais vraiment avoir une réponse officielle ...
bsod
P.........
P.........

Messagepar Jclaude » Vendredi 25 Septembre 2009 16:54

Ma question en était "vraiment" une, sans sous-entendu.

bsod a écrit:...
J'aimerais vraiment avoir une réponse officielle ...

Attente légitime, et pour avoir la certitude que la question arrive à la bonne adresse, un MP à l'admin. en sollicitant sa réponse ici, pour que chacun sache.
Jclaude
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar bsod » Vendredi 25 Septembre 2009 17:14

J'avais bien compris ta question, c'est pourquoi j'ai apporté ces précisions ... Effectivement une adresse "normale" se fait spammer de tous les cotés, impossible de savoir d'où vient la "fuite".

J'ai utilisé le formulaire "Nous contacter" en bas de la page pour demander une réponse, à suivre ...

Merci
bsod
P.........
P.........

Messagepar pyroclastique » Vendredi 25 Septembre 2009 20:02

Bonsoir,

Pour info, rien à signaler du coté de la sécurité de la base de données.
de plus, sachant que nous sommes partenaires avec Regard Persan, je peux vous assurer que les adresses mail ne sont pas communiquées.

Tout ce que je constat actuellement:
Peut être aurais divulgué à un moment donnée ton adresse mail sur internet?

je n'ai pas d'autres réponse malheureusement.
Etrange en effet, car au regard de ton inscription début 2006 et avec seulement 10 messages...

De plus, sur Pixelistes, nous sommes assez vigilant pour pas que les membres postent une adresse en claire et toutes les adresses mail son cachées.

Après, nous ne maitrisons pas toutes les conversation qu'il peut y avoir ailleurs...
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur

Photos: 1012

Matériel

Messagepar bsod » Samedi 26 Septembre 2009 21:20

Merci pour ta réponse !

Malheureusement, mon adresse enregistrée ici ne sert nul part ailleurs.

Voici des détails de l'en-tête du spam en question, si ça peut aider ...

Return-Path: <contact@espacium.net>

Received: from persians-95bzro (LMontsouris-156-26-20-229.w80-14.abo.wanadoo.fr [80.14.179.229])
by mwinf2709.orange.fr (SMTP Server) with SMTP id B9F451C00095
for <mon adresse uniquement utilisée ici>; Thu, 24 Sep 2009 00:36:31 +0200 (CEST)

From: Institut regard Persan <institut@regardpersan.fr>

Subject: =?ISO-8859-1?Q?formation photoshop et Indesign =E0 -50%?=

Merci
bsod
P.........
P.........

Messagepar pyroclastique » Samedi 26 Septembre 2009 22:18

Je vais me renseigner :wink:
Amicalement
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique

Matériel

Messagepar Bidibhoum » Mardi 29 Septembre 2009 18:18

Je crois avoir reçu moi aussi ce mail dans mon courrier indésirable d'hotmail!

Je ne peux pas vérifier car je les supprime systématiquement; c'est l'intitulé du "subject" qui m'a fait tilter!
Bidibhoum
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 204

Matériel

Messagepar bsod » Jeudi 01 Octobre 2009 17:15

Re,

Alors ces renseignements ?

Je viens de recevoir un nouveau spam, cette fois pour la "Location éphémère d'espaces pros à Maisons Alfort" ... :( :( :( :evil:

Toujours le même expéditeur, encore sur mon adresse uniquement utilisée ici :(
bsod
P.........
P.........

Messagepar Jclaude » Jeudi 01 Octobre 2009 18:24

bsod a écrit:...

Si cette adresse a été utilisée une fois par un spammeur, ses p'tit copains doivent pouvoir suivre rapidement, non :?:
Jclaude
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar bsod » Jeudi 01 Octobre 2009 18:47

Pour le moment il n'y en a qu'un ... Mais tant que je ne sais pas comment il l'a récupérée ici, il est inutile que je la change dans mon profil ...
bsod
P.........
P.........

Messagepar pyroclastique » Samedi 03 Octobre 2009 13:54

bsod a écrit:Re,

Alors ces renseignements ?

Je viens de recevoir un nouveau spam, cette fois pour la "Location éphémère d'espaces pros à Maisons Alfort" ... :( :( :( :evil:

Bonjour à tous,

Déjà on se calme un peu, car j'ai pas mal de truc à gérer en ce moment et ce mail qui plus est non envoyé par Pixelistes, n'est pas vraiment de mon ressort.
surtout qu'à première vu, il vous est tout de même signalé comme Spam dans votre messagerie.

Pour info, Regard Persan, passe par un prestataire qui ne souhaite pas divulguer ses sources, ce qui malgré tout peu se comprendre;

quoi qu'il en soit, moi aussi, j'ai reçut ce type de mail sans en avoir pour autant fait la demande.

J'ai donc demandé expressément à Regard Persant de faire supprimer chez son prestataire toutes les adresses mail des membres Pixelistes qu'il pouvait avoir en sa possession.
J'espère que cela sera fait dans les plus brefs délais.

quoi qu'il en soit, si vous continuez à recevoir ce type de mail, je ne peux que vous conseillez de faire une demande de "STOP" en réponse au mail reçut, car c'est bien Regard Persan qui reçoit les retours de ces mail.

En vous remerciant de votre compréhension.
Amicalement
===============
pyroclastique

Matériel

Messagepar bsod » Lundi 05 Octobre 2009 11:45

Bonjour et merci pour votre réponse,

pyroclastique a écrit:Déjà on se calme un peu, car j'ai pas mal de truc à gérer en ce moment et ce mail qui plus est non envoyé par Pixelistes, n'est pas vraiment de mon ressort.
surtout qu'à première vu, il vous est tout de même signalé comme Spam dans votre messagerie.

Je demandais très "calmement" ou en était vos investigations, il n'y a pas d'urgence je ne voulais simplement pas que le sujet soit oublié.

Je vais essayer de vous préciser plus clairement mon soucis et pourquoi je viens poster ici.

Effectivement vous ne pouvez pas empêcher Espacium ou Regard Persan de me spammer et je ne vous le demande pas.

En revanche, vous vous devez d'assurer la confidentialité des informations que nous vous confions quand nous nous inscrivons sur ce forum. Hors j'ai utilisé une adresse e-mail unique (et valide bien sûr) ici, vous pouvez sans doute la voir en tant qu'administrateur, mais elle n'est pas "publique". Il me semble important que vous compreniez comment cette information est parvenue chez Espacium ou Regard Persan.

pyroclastique a écrit:Pour info, Regard Persan, passe par un prestataire qui ne souhaite pas divulguer ses sources, ce qui malgré tout peu se comprendre;

Une recherche Google sur "loi française spam" donne le lien suivant http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=600 que ce prestataire et son client ferait bien de lire :???:

Quoi qu'il en soit merci pour votre attention, j'espère avoir été plus clair dans ma démarche.
bsod
P.........
P.........

Messagepar pyroclastique » Samedi 10 Octobre 2009 19:30

Bonsoir,

En effet, je me suis peut être emporté un peu vite. :oops:
Il faut dire qu'en ce moment, je suis un peu plus qu'occupé...

Pour en revenir au sujet.
Il faut savoir que notre base de donnée est sécurisée via les outils que nous avons en notre possession.
En revanche, rien n'est inviolable sur Internet et même les plus grande firme de sécurité avec des budget monstre, ont leurs lots d'attaque.
Quoi qu'il en soit, je n'y crois pas du tout, car il y aurait beaucoup plus de membres Pixelistes qui remonterais le même problème devant de cet expéditeur.
En effet, je ne crois pas du tout que notre base ai put faire l'objet d'un attaque pour récupérer seulement Ton adresse mail :mrgreen:

Après, la seule possibilité est que ton adresse ai été postée quelques part, mais là, je ne maitrise pas internet, autant que j'ai fait une recherche sur le forum et que je n'ai rien trouvé...

Voila, je n'ai pas d'autres explication là dessus...
Amicalement
===============
pyroclastique

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers La FAQ du forum