Après avoir été voir un ami photographe professionnel et spécialiste en connaissances et matériel astronomie, j'ai essayé hier soir mon boitier D60 sur mon télescope (à l'aide d'un adaptateur CELESTRON T-RING pour Nikon). Cet adaptateur, permet de placer le boitier D60 (ou autres boitiers) à la place de l'oculaire pour faire de l'astro photo.
pourquoi on utilise pas d'oculaire avec un boitier numérique ?
Prenons un exemple avec mon télescope qui est un 140/1000 star-observer. Le télescope va capter une image sur un miroir de 140mm de diamètre. un oculaire va grossir une partie de ce miroir. Avec le boitier numérique, pas besoin d'oculaire car le capteur du boitier recouvre également un point du miroir (mais ça devient un peu trop technique)...
En résumé, sur un télescope 140/1000, on a une focal de 1000. Il faut toutefois ajuster la netteté de la vue (comme vous le faite avec un oculaire).
voici ce que ça donne (bon cst vrai que j'ai pas très bien régler ma netteté, mais l'avantage du numérique, c'est que l'on peux faire plein d'essais...
Photo Gilles COLLIN : 8
avec une BARLOW 2X et un logiciel de montage panoramique, on peux grossir sans avoir à utiliser un zoom (pour ceux qui souhaite avoir une image plus grande):
l'on commence par prendre une partie du sujet à photographier...
Photo Gilles COLLIN : 9
puis l'on déplace l'appareil dans le sens horizontal ou vertical (jamais dans les 2 sens en même temps)...
Photo Gilles COLLIN : 10
reste à assembler les 2 photos avec le logiciel...
le raccord des 2 photos sera effectué automatiquement par le logiciel...
le résultat vous donnera une photo avec le raccord presque invisible et de meilleur qualité qu'une photo de taille identique faite par zoomage (car plus on grossit une photo, moins la qualité est bonne)
Photo Gilles COLLIN : 11
reste à corriger la finition de vos photos avec un bon logiciel, type capture NX...