de
rolextra
» Lundi 01 Juin 2009 19:05
Aujourd'hui, je suis retourné voir nos motards.
Comme hier, j'avais essuyé un refus de m'approcher des pistes lorsque j'ai demandé la permission, aujourd'hui, j'ai rien demandé.
J'ai fait quelques photos depuis la limite réservée au public quand j'ai décidé d'aller un peu plus loin histoire d'avoir un autre angle de vue.
Alors que je me trouvais encore + éloigné du circuit que lorsque j'étais dans la foule, un brave gars, alerté par radio est venu me prier de passer de l'autre côté du public.
J'ai manifesté mon étonnement et j'ai fait remarquer que la distance à laquelle je me trouvais étais largement supérieure à la distance du public...rien à faire.
En fait, en discutant, j'ai compris. Un photographe professionnel avait l'exclusivité. C'est sûr qu'avec mon 500mm çà faisait pas amateur....et pourtant.
On m'a présenté le responsable du site (correcte) qui s'est confondu en longues explications, location du site, exclusivité du photographe, aspect sécurité, responsabilité....je vous fais cadeau de tout.
J'ai eu beau expliquer que ma passion était la photo, rien à faire.
J'ai donc déclaré que j'allais continuer à faire des photos depuis la zone réservée au public et que le soir même je publierai 2000 photos en grand format. La réponse ne s'est pas fait attendre.
Alors que j'étais installé depuis quelques minutes, bonjour Monsieur, vous travaillez pour qui ?
Bonjour Monsieur ! vous êtes qui pour me poser la question ?
Je suis le photographe professionnel engagé pour l'événement.
Discussion, bonne foie, sincérité...
JE NE VENDS PAS MES PHOTOS !!!! au pire, j'en offre parfois gracieusement pour remercier les organisateurs de m'avoir permis d'accéder un certains endroits...et pour la promotion de la manifestation.
J'ai un métier qui me permet de vivre sans faire de l'ombre aux pros.
Bref, j'ai trouvé certaines façons de faire assez déplorables.
Je peux comprendre qu'un pro qui gagne sa vie en faisant des photos puisse voir dans un amateur averti un "concurrent".
C'est curieux parfois. Partout ou je vais, je suis le bienvenu. Je suis un ambassadeur de tous les événements qui se passent en Lorraine. Nous sommes déjà tellement touché par le chômage et la crise qu'il me paraît normal de promouvoir la région par tous moyens. Moi, c'est la photo.
J'ai convenu avec le photographe que je ne divulguerai pas mes photos pour lui éviter un éventuel manque à gagner.
J'aurai bien sûr apprécié une forme de "partenariat" et de complicité commune. Après tout, si c'est un pro, il n'a rien à craindre du misérable amateur que je suis. C'est à lui de se démarquer un faisant la/les photos de nos compétiteurs dans les meilleures conditions.
Dur dur la vie d'amateur passionné !!!!
Dernière édition par
rolextra le Lundi 01 Juin 2009 20:45, édité 2 fois.