jo22 a écrit:Bonjour Pgrat,
je me permets de reprendre la question de abcd car j'ai le mêm souci avec le soft de la spyder 3 pro et le choix de luminance du point blanc (la 3 elite est-elle plus adaptée ???).
J'ai parcouru ton blog - très intéressant, bravo- et je me pose une question vis-à-vis de ta remarque "on baisse la luminosité de l'écran à la valeur souhaitée": quelle est cette valeur et comment savoir que c'est la bonne ??
Enfin, vis-à-vis des labos, il y a-t-il des réglages particuliers pour que nos tirages soient pareils à ce qu'on a développé à l'écran ??
Merci de ton aide.
Ca fait beaucoup de questions
jo22 et merci pour cette appréciation

Malheureusement, plusieurs personnes ont des soucis avec la spyder 3 pro, le terme pro semble effectivement un peu exagéré.
La version Elite permet normalement ces réglages. un autre fil (
http://www.pixelistes.com/forum/calibration-sonde-spyder3-pro-elite-vt66652.html#1641686) parle d'une mise à jour possible vers cette version sur le site datacolor, je pense qu'il faut la tenter. vous pouvez aussi utiliser la version d'essai de Coloreyes (
http://www.integrated-color.com/cedpro/coloreyesdisplay.html)
Quant à l'appréciation de la luminosité, c'est purement visuel et il n' y a pas de règle car c'est variable d'un écran à l'autre. Sur le mien, je l'ai baissée au minimum (0). En fait on ne peut pas savoir si c'est la bonne, mais le calibrage s'en charge, il suffit juste de la mettre à un niveau approchant pour lui faciliter le travail en ne demandant pas à l'écran une correction trop violente pour lui.
Pour les labos en lignes, il n' y a malheureusement pas de règles non plus, ça dépend des labos . Pour photoweb par exemple, il faut suivre les infos qu'il donne sur son site et certains trouvant les tirages trop sombres font une correction du gamma pour compenser avant de leur envoyer. J'ai vu aussi des fils là dessus. Si vous ne tirez pas vous-même et utilisez toujours un labo en ligne, vous n'êtes pas obligé de régler la TC à 5800, 6500 conviendra aussi.
Les infos que je donne sur mon blog sont à suivre à la condition de faire ses tirages soi-même, dans ce cas la chaîne doit être cohérente de bout en bout et c'est pour cela que je conseille 5800 à l'écran et un profil papier en D50. L'adaptation de la perception visuelle faisant le reste.