A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Spyder lenscal : pour mesurer les performances de mise au point de votre appareil photo

Retrouvez dans ce forum toute l'actualité photographique et numérique.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Lesfilmu » Dimanche 15 Mai 2011 2:22

Eylou a écrit:AH ok merci, c'est donc pour ça que le lenscal a un plan perpendiculaire. Par contre c'est marrant car avec le 24-85 f.5-4.5 de Nikon je suis calé impeccable en faisant la MAP à 45°

Je n'ai pas dit que la map à 45° était forcément fausse, mais qu'elle induisait souvent des erreurs de mesures, pouvant provenir de plusieurs causes, dont l'alignement colim/sérigraphie.

Les mires genres spyder lenscal réduisent très fortement ces fluctuations.

Pour ma part, qui faisais avant avec la mire focuschart, les optiques que je trouvais justes le sont toujours, mais celles nécessitant une (petite) correction voient les valeurs de corrections changer, souvent pas mal, avec le lenscal.

Et autant d'une mesure à l'autre, je ne trouvais pas la même valeur de correction avant, autant maintenant, à 1-2 unité près, c'est constant. Mine de rien ça rassure ;)
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Re: Spyder lenscal : pour mesurer les perormances de mise au point de votre appareil photo

Messagepar touristeamateur » Lundi 23 Janvier 2012 15:41

Bonjour,

Je ressorts ce sujet car j'ai acheté cette sonde et comme je suis plutôt blaireau en photo, je voudrais être sûr de bien l'utiliser. Et puis, que ce soit sur le site du fabriquant ou dans la notice fournie avec, c'est limité en termes de procédure à suivre !

Ce que je retiens de tous ces échanges :
1) Mettre le boitier assez proche de la sonde, certains disent même à la distance de map mini.

2) Mettre en priorité Ouverture sur le plus petite valeur (ouvert à fond)
=> Question : reste t'on sur la sensibilité mini (puisque tout est sur pied, ce ne serait pas génant même à basse vitesse) ou certains choix de vitesse seraient-ils plus judicieux ?
=> Question : La luminosité ambiante peut-elle avoir une importance. Si oui, c'est quoi le mieux ?

3) Faire la map sur la mire qui est perpendiculaire à l'objectif et pas sur le "zéro" de la règle
=> Question : est-ce que ça veut dire qu'on se met sur l'appareil en autofocus sélectif sur le point central

4) Pour les zooms, faire la mesure a minima sur la focale la plus grande.
=> Question : si on fait le point sur plusieurs focales, et qu'on a des valeurs de correction différentes, comment faire ? On prend une valeur moyenne ?

5) Il est possible de faire la correction avec un TC (j'ai le TC17)
=> Question : l'appareil détecte t'il qu'un TC est ajouté et le considère t'il comme un autre couple boitier-objectif où est-ce que ça va écraser les réglages précédents faits avec l'objectif seul ?

Alors, pour la procédure, est-ce que c'est une bonne synthèse ou est-ce je me suis trompé quelque part ?

Merci d'avance pour vos éclairages.
touristeamateur
Pix.......
Pix.......

Messagepar Lesfilmu » Lundi 23 Janvier 2012 16:58

touristeamateur a écrit:c'est limité en termes de procédure à suivre !

Oui, et d'autant plus qu'il y a plusieurs "écoles" sur "le bon usage" ;)

touristeamateur a écrit:1) Mettre le boitier assez proche de la sonde, certains disent même à la distance de map mini

Plusieurs écoles... celle de la map mini (donc pdc mini, plus simple pour trouver le plan de netteté), et celle de "30 fois la focale", qui permet d'être plus polyvalent côté usage (on fait plus de photos à 6 mètres avec un 200 qu'à map mini) mais est parfois plus difficile à régler (pdc plus longue, parfois on voit mal le véritable plan de netteté)

Perso je fais les 2, mais sur mes optiques, j'ai les mêmes résultats. D'autres ont eu des résultats différents, ce qui pose problème... donc sav ;)

touristeamateur a écrit:2) Mettre en priorité Ouverture sur le plus petite valeur (ouvert à fond)

Oui

touristeamateur a écrit:Question : reste t'on sur la sensibilité mini (puisque tout est sur pied, ce ne serait pas génant même à basse vitesse) ou certains choix de vitesse seraient-ils plus judicieux ?

Non, sensibilité native pour avoir le meilleur piqué possible, le temps de pose n'ayant pas d'importance puisqu'on est forcément sur pied.

J'ajoute perso que si on pousse le contraste et l'accentuation à fond dans le boitier, on voit mieux les zones ;)

touristeamateur a écrit:=> Question : La luminosité ambiante peut-elle avoir une importance. Si oui, c'est quoi le mieux ?

Oui elle en a. Si lumière pourrie, lecture plus compliquée. Perso, je fais au flash.

touristeamateur a écrit:=> Question : est-ce que ça veut dire qu'on se met sur l'appareil en autofocus sélectif sur le point central

Oui. AF-S, un seul colim (le central, le plus sensible) et plusieurs pressions sur la télécommande pour être sûr de la map. Perso, je triple chaque pdv.

... et j'en fais une 4eme en live view... ;)

touristeamateur a écrit:4) Pour les zooms, faire la mesure a minima sur la focale la plus grande

Perso, je fais les 2 focales extrèmes et la focale médiane

touristeamateur a écrit:=> Question : si on fait le point sur plusieurs focales, et qu'on a des valeurs de correction différentes, comment faire ? On prend une valeur moyenne ?

Non, on garde les exemples et on envoie tout au sav.

Le réglage fin de l'af dans le boitier est un réglage "simple" qui consiste à décaler la référence (le "point zéro) du boitier pour le faire correspondre à celui de l'optique. La valeur est donc forcément constante.

Prendre une mesure "médiane" est possible, mais uniquement si elle permet de ramener dans tous les cas le plan de netteté dans la tolérance qu'on s'est fixée. Si ce n'est pas le cas, sav ;)

touristeamateur a écrit:Il est possible de faire la correction avec un TC (j'ai le TC17)

Oui

touristeamateur a écrit:=> Question : l'appareil détecte t'il qu'un TC est ajouté et le considère t'il comme un autre couple boitier-objectif

Non

touristeamateur a écrit:où est-ce que ça va écraser les réglages précédents faits avec l'objectif seul ?

Oui... :cry:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Re: Spyder lenscal : pour mesurer les perormances de mise au point de votre appareil photo

Messagepar Eylou » Lundi 23 Janvier 2012 19:51

Pas sympas tes réponses Lesfimu, si je les suis, toutes mes longues focales partent au SAV (Ok parce que je pinaille grave)

Plus sérieusement pour compléter, il arrive aussi d'avoir un joli bug que j'ai, mon boiter est incapable de faire la différence entre les sigma 17-35 et 70-200 si je les échange l'un et l'autre. Donc la correction je m'assoie gentiment dessus. Dommage... :???:
Eylou
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 48

Messagepar Lesfilmu » Lundi 23 Janvier 2012 22:01

Ca m'avait fait pareil avec mes 2 Tokina, il reconnaissait la marque mais ne savait pas distinguer le 50-135 du 12-24... qui bien entendu n'avaient pas la même correction... ;)
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar touristeamateur » Lundi 23 Janvier 2012 22:19

Lesfilmu : Merci pour ces réponses nettes et précises. C'est plus que je n'osais espérer :clap:
C'est super et je vais pouvoir me lancer dans ce calibrage.

Eylou : Juste en test, sans avoir encore fait la calibration, tous mes objectifs sont reconnus par le D300 lorsque je les installe :
- Nikon "expert" 17-55 f2.8 et 70-200 f2.8 (avec ou sans TC17)
- Sigma 10-20 f4-5.6
- Nikon "entrée de gamme" 18-70 ; 70-300 ; 18-105 utilisés avec mes autres boitiers.
Désolé pour toi.
touristeamateur
Pix.......
Pix.......

Messagepar Eylou » Lundi 23 Janvier 2012 22:46

EN fait c'est assez fun, car si on passe du 17-35 au 70-200 direct il ne voit pas le changement, si on met un autre objectif entre temps il affiche le bon. Mais par contre impossible de créer deux profils différents.

Cela vient des Sigma qui ne doivent pas avoir une puce suffisamment développée.

Par contre je peux enregistrer une valeur différente avec chacun de mes convertisseurs de chez Sigma sans aucun problème (j'ai le x1.4 et le x2), il les reconnait bien séparément. :mrgreen:
Eylou
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 48

Messagepar birds » Lundi 23 Janvier 2012 23:00

Une seule "erreur" dans la réponse de lesfilmu, sur la visualisation des multiplicateurs.
Sur D300 et D700 au moins, les réglages sont enregistrés avec mention de la focale et du TC. J'ai perso 300, 500 seuls, avec TC14 et TC17, et toutes les 6 configurations sont bien indiquées pour chacun des réglages.
birds
P.........
P.........

Photos: 13

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Mardi 24 Janvier 2012 9:26

OK, merci des retours sur les TC, c'est donc propre au mien (Kenko) ;)
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar touristeamateur » Mardi 24 Janvier 2012 10:35

birds a écrit:Sur D300 et D700 au moins, les réglages sont enregistrés avec mention de la focale et du TC
Effectivement, j'ai fait l'essai : l'appareil identifie 2 configurations différentes pour le 70-200 selon qu'il y ait ou non le TC (Nikon également)
touristeamateur
Pix.......
Pix.......

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité photographique et numérique