Sujet: Spyder3_première utilisation

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par pgrat » Lundi 13 Décembre 2010 22:16

xam a écrit:D'accord ceci explique cela! du coup existe-t'il une visionneuse qui supporte cela, à par celle de lightroom ou adobe bridge.
Par contre j'ai remarquer que les vignettes (mode miniature) sur xp, montrais les bonne couleur sur les fichier .tiff et je voyais nettement la différence avec le .jpg des la même photo juste à côté, par contre la visionneuse n'ouvre pas les tiff!

Oui, on peut utiliser des logiciels comme XNView ou Irfanview qui sont gratuits.

Ba l'autre PC est sous le même système d'exploitation, calibré avec spyder pro 3 également il n'y a que la sortie qui est en VGA et mon PC pour la retouche je l'ais mis en DVI. mais je ne pense pas que cela vienne de là, car je retrouve la même couleur sur la visionneuse des 2 PC...

Je comprends pas bien, qui est en vga et qui est en dvi ? Si l'un est relié à l'autre via un adaptateur de ce genre, ça peut effectivement venir de là !

Ba sinon dans 2 mois je serais toujours sur Quimperlé :)
Je vais essayer de résoudre mon problème d'ici là tout de même ^^ mais je serais ravis de recevoir votre aide, si je suis toujours embêté avec cela.

J'ai aussi hâte d'y être pour un grand nombre de raisons, mais je dois aussi prendre mon mal en patience !
:coucou21:

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par xam » Lundi 13 Décembre 2010 22:37

pgrat a écrit:
xam a écrit:D'accord ceci explique cela! du coup existe-t'il une visionneuse qui supporte cela, à par celle de lightroom ou adobe bridge.
Par contre j'ai remarquer que les vignettes (mode miniature) sur xp, montrais les bonne couleur sur les fichier .tiff et je voyais nettement la différence avec le .jpg des la même photo juste à côté, par contre la visionneuse n'ouvre pas les tiff!

Oui, on peut utiliser des logiciels comme XNView ou Irfanview qui sont gratuits.

Enfaite je vient de testé XNView, les photos en format .jpg reste comme sur la visionneuse d'XP par contre les .tiff passe niquel comme sur LR ou PS, bizarre que les .jpg ne passe pas bien étant donné que sur PS elle sont niquel... je testerais Irfanview demain. encore merci pour les infos :wink:

Ba l'autre PC est sous le même système d'exploitation, calibré avec spyder pro 3 également il n'y a que la sortie qui est en VGA et mon PC pour la retouche je l'ais mis en DVI. mais je ne pense pas que cela vienne de là, car je retrouve la même couleur sur la visionneuse des 2 PC...

En faite le PC qui est en DVI c'est celui ou ligthroom et photoshop donne une couleur meilleur que la visionneuse.
Par contre le PC ou toutes les couleur son identique et pas top, c'est le PC brancher en VGA. Ce serai le VGA qui ne prend pas en compte quelque chose? pourtant en lançant à partir du lecteur dvd, ubuntu et bien les couleur était ok sous firefox...
Je n'est pas testé sous PS ou LR vu que j'ai fait le teste sur un live CD

xam

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - Nikon TC-20E III

Re: Spyder3_première utilisation

par xam » Mardi 14 Décembre 2010 22:20

J'ai donc fait divers teste aujourd'hui, et il se passe donc bien quelques chose avec le cable VGA.
Certaine info ne passe doivent pas passé avec les câble analogique comme le VGA, un câble numérique comme le DVI doi lui apporté plus d'infos.

En branchant donc le cable VGA sur le PC pour retouche, je n’obtient plus la bonne couleur dans ligthroom et Photoshop comem avec le cable DVI, par contre XnView est niquel avec le fichier .tiff

Encore plus bizarre, sur l'autre PC que j'ai du coup brancher en DVI, là il n'y a toujours aucune couleur de bonne, que ce soit sur LR ou PS sauf en attribuant un profil de couleur pour l'image dans PS! je la passe en sRVB et j'obtient la bonne teinte, sauf que sur le PC "retouche" je n'ais pas besoin de la passer en sRVB, elle reste par défaut en adobe 1998...
De plus XnView est encore une fois niquel avec le fichier tiff, mais pas avec la jpg...le seul moyen c'est d'enregistrer l'image .tiff en .jpg et ensuite les couleur son ok pour XnView et la .jpg!

J'ai aussi uploader cette dernière image sur flickr et a ma grande surprise elle passe niquel avec google chrome, alors qu'avec mozilla elle n'est pas bonne alors que j'ai activé la gestion des couleur... *_*

Je n'y comprend vraiment rien :???: sa devient du n'importe quoi, c'est un vrai casse tête :shock:

xam

Pix.......
Pix.......

par darky_mtp » Mardi 14 Décembre 2010 23:37

Reinitialise l'ecran.
Passe en mode de couleurs RVB ou user, je ne sais pas comment ils disent pour ton écran.
Ajuste les curseurs RVB afin d'obtenir la cible 6500°K.
Baisse la lumiere pour avoir une mesure dans les 120 cd/m².
Ajuste à nouveau les RVB.
Le but étant d'avoir en même temps 6500°K et 120 cd/m².
Fait une calibration en mode matrice (si c'est un choix possible dans ton soft).

C'est tout :)

Photos: 7
darky_mtp

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

par xam » Mercredi 15 Décembre 2010 11:11

darky_mtp a écrit:Reinitialise l'ecran.
Passe en mode de couleurs RVB ou user, je ne sais pas comment ils disent pour ton écran.
Ajuste les curseurs RVB afin d'obtenir la cible 6500°K.
Baisse la lumiere pour avoir une mesure dans les 120 cd/m².
Ajuste à nouveau les RVB.
Le but étant d'avoir en même temps 6500°K et 120 cd/m².
Fait une calibration en mode matrice (si c'est un choix possible dans ton soft).

C'est tout :)

Ok,
mais logiquement, c'est le logiciel d’étalonnage qui se charge de sa non? 6500°K et 120cd/m² du moins c'est la cible qui est fixé dans le logiciel de la spyder pro3, mon écran est réglé par défaut, sauf la luminosité que j'ai descendu jusqu’à obtenir 120cd/m² pendant la calibration et l'écoview est désactivé.
Je suis aussi en mode "Custom" c'est surement la même chose que le mode "user" dont tu parlais, je peut ainsi modifier dans cette configuration, la luminosité, le contraste, la température, le gamma, la saturation, la nuance et le gain RVB.
Tout ces réglage son par défaut sur l'écran sauf la luminosité pour atteindre les 120cd/m² et j'ai bien la température à 6500°K, par contre pour réglé le gain en RVB je ne comprend pas trop comment je doit mis prendre, car en modifiant les RVB je modifie forcément la température et vise versa, donc j'ai réglé la température sur 6500°K sans touché au RVB.

Et a ma connaissance mon logiciel de calibration "spyder pro" ne permet pas de mesure en mode matrice.
J'ai entendue parlé d'un autre logiciel compatible avec les sonde spyder, je devrais faire un teste avec celui là.

Mais je trouve quand même bizarre que sur un PC cela marche bien et l'autre non, alors que j'utilise le même écran, la même calibration ect...
Fin bref, pour les retouche du coup je suis pas gèné, c'est juste pour montré les photos par la suite et quand je surf sur le net...

xam

Pix.......
Pix.......

par darky_mtp » Mercredi 15 Décembre 2010 11:54

Si tu demandes à ton écran 6500K par l'interface de celui ci, c'est un réglage "d'usine", pas forcement exact et en tous cas pas le but d'une calibration.
En mode custom, tu ajustes à la main les gains R/V/B pour atteindre un blanc 6500K (à l'aide du logiciel, c'est la préparation de l'écran).
Je n'ai pas de Spyder, je ne peux pas trop t'aider sur ce logiciel.

Photos: 7
darky_mtp

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

par gigi44 » Mercredi 15 Décembre 2010 12:13

dans le logiciel de la spyder, si tu as coché dans "preferences" curseurs RVB, lors de la mesure par la sonde, tu dois arriver à une fenêtre et sur la droite de celle-ci apparaissent les couleurs qui doivent être alignées via les curseurs de ton écran , tu règleras ainsi ta t° choisie

je viens de recalibrer mes ecrans via basiccolor display et j'arrive à un rendu de couleurs beaucoup plus précis que par le logiciel de la spyder (alors que via le logiciel de la sonde, pour la même t°, j'avais une grosse difference entre les 2 et c'était vraiment très visible )

je maintiens que 120cd/m² est bien trop élevé à moins que tes écrans soient en plein soleil :wink:

Photos: 460
gigi44

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

par xam » Mercredi 15 Décembre 2010 14:34

gigi44 a écrit:dans le logiciel de la spyder, si tu as coché dans "preferences" curseurs RVB, lors de la mesure par la sonde, tu dois arriver à une fenêtre et sur la droite de celle-ci apparaissent les couleurs qui doivent être alignées via les curseurs de ton écran , tu règleras ainsi ta t° choisie

je viens de recalibrer mes ecrans via basiccolor display et j'arrive à un rendu de couleurs beaucoup plus précis que par le logiciel de la spyder (alors que via le logiciel de la sonde, pour la même t°, j'avais une grosse difference entre les 2 et c'était vraiment très visible )

je maintiens que 120cd/m² est bien trop élevé à moins que tes écrans soient en plein soleil :wink:

D'accord, mais dans préférence je n'ais rien de tout sa, à par t des laps de temps pour la vérification que l'écran est bien calibré...
Sinon j'ai bien cocher les case au début de l’étalonnage, comme quoi je peut modifier la contraste, la luminosité et la température. mais durant l’étalonnage il me demande seulement de modifier la luminosité, alors qu'il y a quelques mois sur mon ancien écran, defois il me demandais de modifier le contraste, et defois seulement la luminosité *_*

D'accord, je vais voir ce que sa donne avec 90cd/m².

Sinon je vient de télécharger basiccolor display, mais je ne voit pas comment on procède a la calibration, je n'ais trouver aucun tuto fr, pourtant cela a l'air simple je trouve sur différent forum des gens qui l'on testé et ne pose aucune question sur le mode opératoire!

Pourrait-tu m'expliquer la démarche?

Encore merci

Merci

xam

Pix.......
Pix.......

par gigi44 » Mercredi 15 Décembre 2010 17:51

salut

quand tu lances le logiciel de la sonde (spyder3elite pour moi) tu cliques sur "ok" et "modifier les infos d'affichage", cela te permet de configurer le logiciel comme à son 1er lancement. tu coches les differents parametres que tu souhaites et tu vas arriver à une page "identification des couleurs" où là, tu vas choisir quels modes de réglages proposent ton écran. Tu coches "curseurs RVB", pas les 2 premiers. Il te faut cocher aussi dans l'onglet "Ok/preferences/parametres avancés la case "afficher les curseurs rvb blablabla" si ce n'est pas fait mais le logiciel te le proposera

quand tu feras le calibrage de ton écran tu devras arriver sur cette fenetre ou tu pourras régler les curseurs de telle sorte qu'il soit à peu près tous alignés ce qui correspondra à ta t° de couleurs souhaitée

pour basiccolor, faut que je reetudie ça mais essaye si tu veux avec le soft de la sonde

a+

gigi44

Pixelistes
Pixelistes

par xam » Mercredi 15 Décembre 2010 19:35

D'accord, mais je regardais la version Elite doit avoir un logiciel plus évolué, je n'ais pas la version Elite mais la Pro, du coup dans les menus, je choisis moniteur LCD, ensuite on me demande les contrôle dont mon écran dispose :
Contraste
Luminosité
Préréglages Kelvin

Au paravent je cochait les 3 case étant donné que mon écran dispose de ces 3 réglages.

Après cela j'ai le choix de modifier les paramètre de cible :
Gamma : 2.2
Point Blanc : 6500
Luminosité 90

J'ai donc refait un étalonnage, en ne cochant que le préréglage Kelvin mais pendant l'étalonnage on me demande encore et toujours que de modifier la luminosité pour atteindre le cd/m² recherché...en gros je n'ais rien au niveau des RVB. :???:

Quel intérêt ils ont à vendre différente version de logiciel pour la calibration d'écran, pour commencé une version express ensuite une pro et pour finir une elite!!! sa devient n'importe quoi, je pensais pourtant faire confiance a leur matériel en voyant leur pub dans différent magazine et site web...en gros si tu veut pas y mettre le prix fort, on te fait croire a une bonne calibration alors qu'on n'a aucune option pour la calibration dans les version de base??? autant vendre une version complète a prix fort et retiré les version basic +--

xam

Pix.......
Pix.......

par gigi44 » Mercredi 15 Décembre 2010 20:08

ah ok je comprends, si c'est ça c'est vraiment nul, déja que leurs softs ne sont pas terrible. Avec basiccolor dysplay, tu as le réglage RVB

si tu ne veux pas t'embeter avec basiccoler, dans l'ongler "reglages de calibration" tu choisis "bureau" qui t'indique en dessous en petit D65 soit 6500K, ensuite dans reglages/t° de couleurs , tu laisses cocher "D65"cliques sur "mesurer" tu devras avoir accès a un graphique pour le rvb à regler via le menu de ton ecran, puis reglages/courbes tonales; j'ai pris "L" (j'ai des resultats plus correct qu'avec gamma 2.2) , reglages/luminance, luminance du blanc, tu coches et entre la lum que tu veux par ex 90 et tu cliques sur "mesurer" , tu dois pouvoir regler ta lum

et ainsi de suite

bon c'est un peu confus mais c'est comme ça que j'ai fais, si quelqu'un connait une meilleure méthode, je suis preneur aussi car je debute avec ce logiciel

Quimperlé c'est à combien de Batz sur mer :wink:

gigi44

Pixelistes
Pixelistes

par xam » Mercredi 15 Décembre 2010 21:13

Je me demande si on a le même logiciel de basiccolor également, je n'ais trouver que la version anglaise sur leur site.
J'ai créer un nouveau profil et essayer de configurer quelque réglage, mais quand je click sur start la configuration passe en active rien de plus.
C''est vraiment pas très intuitif comme log...

Ci joint des screen du logiciel que j'ai télécharge aussi bien c'est pas le bon, pourtant j'était bien sur le site basiccolor, ouvert mon compte et télécharger la dernière version pour PC.

Image
Image
Image

gigi44 a écrit:Quimperlé c'est à combien de Batz sur mer :wink:

Arf, sa fait une petite tiré, pas loin de 200borne je pense vu que c'est près de Nantes c'est sa?

xam

Pix.......
Pix.......

par gigi44 » Mercredi 15 Décembre 2010 21:36

je suis à 80 km de Nantes, près de st Nazaire sur la cote

et bien on ne parle pas du même logiciel :mrgreen2:

je parle ici de basiccolor dysplay 4 que tu peux télécharger en version d'évaluation de 14 jours

Capture04 15dec.jpg
Capture04 15dec.jpg (134.72 Kio) Vu 187 fois

Capture01 15dec.jpg
Capture01 15dec.jpg (66.51 Kio) Vu 187 fois

Capture02 15dec.jpg
Capture02 15dec.jpg (71.39 Kio) Vu 187 fois

Capture03 15dec.jpg
Capture03 15dec.jpg (23.34 Kio) Vu 187 fois

gigi44

Pixelistes
Pixelistes

par xam » Jeudi 16 Décembre 2010 20:02

Je vient de testé un calibrage, beaucoup plus simple avec cette version :-D

Par contre, il me dise bien que le profil est enregistrer windows/system32...
Mais faut-il, associé ce fichier avec certain logiciel? car NxView propose toujours une image plus saturé comme la visionneuse d'Xp, alors que LR et PS donne la même couleur que lorsque que j'ai enregistrer la JPG (en srvb) depuis le fichier raw.

xam

Pix.......
Pix.......

par gigi44 » Jeudi 16 Décembre 2010 21:15

tous les profils sont enregistrés dans c/windows/system32 etc etc... que ce soient ceux crées par la sonde ou de logiciels. Celui créé par la sonde correspond à un profil de calibration alors que par exemples, adobeRVB est un profil pour un espace de travail.

apres quelques recherches sur le net,il semble qu'on ne puisse pas attribuer à XP, le profil de travail qu'on souhaite.

apres avoir regardé le soft de la spyder pour te répondre, NX m'a ouvert les images avec le profil de calibration d'ecran et non ,comme je l'avais paramétré, avec adobeRGB. C'est facile là, a paramétrer mais je pense que ça montre le bazar des profils ou ils ont tous l'extension .icc ou .icm et ou tout est mélangé.

pour répondre à ta question, je pense simplement que viewNX n'ouvre pas les images avec le même profil que la visionneuse d'xp d'ou des diff de rendus/ couleurs

gigi44

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante