A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

SRVB ou Adobe RVB

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Damien » Vendredi 18 Avril 2008 22:40

Bonsoir à tous,
J'ai fait des essais toute la soirée pour determiner le quelle me sembler le plus approprié.

J'ai constaté que dans le mode SRVB la photo visualiser sous windows puis sous NX et sous Photoshop sont trois versions différentes. (APN réglé sur SRVB et soft sur profil intégré à l'image)

Hors en mode Adobe RVB elles sont rigoureusement identiques. (APN et softs rêglés sur Adobe RVB)

A l'impression le SRVB à tendance à transformer le orange en rouge, par contre Adobe RVB restitut des couleurs fidèles au sujet.

Ce qui m'intrigue c'est que windows est normalement caler sur SRVB. Pourtant j'obtiens un meilleur rendu (plus réel) en visualisant une tof prise en adobe RVB avec windows idem sur internet.

Je présise que je travail avec un ecran calibrer via spyder2 express.

Que est votre point de vue à se sujet ?

Cordialement,
Damien.
Damien
Pix.......
Pix.......

Photos: 7

Messagepar anto XIII » Vendredi 18 Avril 2008 23:42

Bonsoir. Juste pour dire que ton sujet m'interesse et que j'aimerais aussi une réponse, et ensuite savoir si tu en est content de ta spyder2 car on m'a conseillé son achat :wink:
anto XIII
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 2

Messagepar Damien » Samedi 19 Avril 2008 0:03

Anto XIII,
Je suis trés satisfait de ma sonde. N'hésites pas!
J'espere que d'autre personne te confirmeront mon avis.
Je suis comme toi j'ai hate d'avoir une réponse à ma question, sa me soucis beaucoup. j'ai un grand nombre de livre qui aborde le sujet et malheuresement rien qui m'aide à définir la bonne solution.
Damien
Pix.......
Pix.......

Photos: 7

Messagepar 179388 » Samedi 19 Avril 2008 10:59

Bonjour,

le mode sRVB est plutôt destiné à un affichage web alors que le mode RVB est destiné à l'impression (pas du type imprimerie CMJN)

pour ceux qui veulent se perfectionner la lecture de "La gestion des couleurs pour les photographes" de Jean DELMAS est très enrichissante.
179388
Pi........
Pi........

Photos: 6

Matériel

Messagepar Sklad » Samedi 19 Avril 2008 11:00

:nikonist: :coucou2:

Bonjour 179388,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
:photo2: Galerie Macro ~ N&B ~ Nuit et poses longues ~ Série éléctrique ~ Sports :photo2:
"Le pire n'est jamais décevant..."
Sklad
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 248

Matériel

Messagepar batou2029 » Samedi 19 Avril 2008 12:57

Merci 179388 pour ton idée de lecture, je vais voir ça, les profils et la colorimétrie me donne déjà pas mal de "fil à retorde" dans mon boulot d'imprimeur, alors en photo je m'aperçois que c'est pas gagné non plus...
J'avais lu des fil sur le forum, ou l'on parle colorimétrie.

Pour la sonde je me posais aussi la question de savoir si l'investissement en valais la peine, je crois comprendre que oui, alors je vais me pencher également sur le sujet.
L'essentiel est invisible pour les yeux...
http://www.kreation.fr/PicsEngineV3/ Maj Galerie 27/06/2011
batou2029
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 142

Matériel

Messagepar oliv 9-3 » Lundi 28 Avril 2008 13:22

Quand j'ai acheté mon D300, le revendeur l'a basculé en Adobe RVB avant de me laisser partir, en m'expliquant que j'aurais accès à une gamme colorimétrique plus large et plus proche de la réalité (ce que tu sembles confirmer), au prix d'une légère perte de contraste, facilement rattrapable en post-traitement (selon lui).
Je n'ai pas fait de test à ce sujet, mais voila l'avis d'un pro !
hope this helps
LA solution pour les cadeaux de Noël ?
www.youkado.com
Merci qui ?

Pixelist..

Photos: 11

Messagepar chfab » Lundi 28 Avril 2008 22:23

Tout dépends de l'utilisation qu'on fera des images - cf le manuel du D300 page 169 et 170 qui est assez clair sur le sujet :)
-cHFaB-
chfab
P.........
P.........

Messagepar 179388 » Mardi 29 Avril 2008 7:35

en tout cas, la configuration en RVB me semble la meilleure et la moins compliquée à utiliser en post traitement quel que soit l'utilisation de l'image
si on désires par la suite utiliser une image pour le web il suffit de passer en mode sRVB et comme le mode RVB possède un gammut plus large que le sRVB, qui peut le plus peut le moins...
avec le mode RVB on peut facilement , surtout avec le D300, faire tirer ou imprimer ses photos même si d'autres modes peuvent sembler plus complets
il faut se méfier de modes plus "larges" mais dont l'utilisation devient plus exigeante, le mieux peut parfois être l'ennemi du bien, je pense en particulier à l'espace prophotRVB et CIE_RVB...
179388
Pi........
Pi........

Photos: 6

Matériel

Messagepar peteshifter » Mardi 29 Avril 2008 8:35

Faut pas perdre de vue que rares sont les écrans qui gèrent l'Adobe RVB (si vous avez mis 1000 euros dans votre 19 pouces vous avez peut-être une chance...) alors ne parlons même pas des imprimantes ! Il faut déjà savoir que les écrans bas de gamme de la majorité de nos ordis ne couvrent même pas totalement le sRVB.

Malheureusement, les avis diffèrent d'un bouquin à l'autre. J'ai lu que pour l'impression, y compris professionnelle genre Photoweb, Pixmania et autres, que le sRVB était conseillé. On a moins de surprises vu que ce que l'on voit chez nous ressemblera plus à ce qu'on recevra par la Poste.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar Claude » Jeudi 01 Mai 2008 12:20

peteshifter a écrit:Faut pas perdre de vue que rares sont les écrans qui gèrent l'Adobe RVB...

J'pense que c'est par là qu'il faut commencer : il n'y a que très peu d'écrans qui affichent le gamut Adobe RVB - perso j'en ai un et ce n'est que depuis son acquisition que je bosse en Adobe RVB... car quel intérêt de travailler avec des couleurs qu'on ne voit pas ?

De là, si vous envoyez vos fichiers pour tirage : il faut se renseigner sur le profil colorimétrique du lab - dans la plupart des cas c'est du sRVB... dans les autres cas voire les meilleurs des cas, le labo vous fournira un profil dans lequel il faudra convertir votre image !

Perso, après avoir calibré sérieusement mon écran, quand je reçois des tirages ils correspondent exactement à ce que je vois à mon écran : c'est à mon sens ça qu'il faut cibler !

a+
Claude
Claude
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 9

Messagepar Shambhu » Dimanche 04 Mai 2008 11:35

Bonjour! D'après Thom Hogan, si on travaille en jpg, sRVB bien sur. Si on travaille en RAW, rester en sRVB car l'écran du D300 en est plus proche et choisir son espace colorimétrique au dématriçage (NX s'en charge!) selon destination (mini-lab, impression haut de gamme...), compétence de l'apprenti sorcier et qualité du matériel à disposition.
Les conseils sur chasseur d'Image sont, en gros, si l'on débute, de commencer en sRVB et de grimper les échelons. Beaucoup de "pros" utilisent ProPhoto. Je l'ai essayé, mais ne maitrisant pas toutes les données, avec des résultats ... imprévisibles! J'aime expérimenter, même en frisant la catastrophe, donc... à chacun selon son tempérament!
this too will pass!
Shambhu
..........
..........

Photos: 2

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s