Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

ACDSee Pro 2- Evaluation gratuite pendant 30 jours
SRVB ou Adobe RVB 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Damien
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Vendredi 18 Avril 2008 22:40    Sujet du message: SRVB ou Adobe RVB S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir à tous,
J'ai fait des essais toute la soirée pour determiner le quelle me sembler le plus approprié.

J'ai constaté que dans le mode SRVB la photo visualiser sous windows puis sous NX et sous Photoshop sont trois versions différentes. (APN* réglé sur SRVB et soft sur profil intégré à l'image)

Hors en mode Adobe RVB* elles sont rigoureusement identiques. (APN* et softs rêglés sur Adobe RVB*)

A l'impression le SRVB à tendance à transformer le orange en rouge, par contre Adobe RVB* restitut des couleurs fidèles au sujet.

Ce qui m'intrigue c'est que windows est normalement caler sur SRVB. Pourtant j'obtiens un meilleur rendu (plus réel) en visualisant une tof prise en adobe RVB* avec windows idem sur internet.

Je présise que je travail avec un ecran calibrer via spyder2 express.

Que est votre point de vue à se sujet ?

Cordialement,
Damien.

Boîtiers : - D300 - D80
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-800
Damien est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
anto XIII
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 18 Avril 2008 23:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir. Juste pour dire que ton sujet m'interesse et que j'aimerais aussi une réponse, et ensuite savoir si tu en est content de ta spyder2 car on m'a conseillé son achat Wink
anto XIII est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Damien
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Samedi 19 Avril 2008 0:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Anto XIII,
Je suis trés satisfait de ma sonde. N'hésites pas!
J'espere que d'autre personne te confirmeront mon avis.
Je suis comme toi j'ai hate d'avoir une réponse à ma question, sa me soucis beaucoup. j'ai un grand nombre de livre qui aborde le sujet et malheuresement rien qui m'aide à définir la bonne solution.

Boîtiers : - D300 - D80
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Damien est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
179388
..........
..........

MessagePosté le: Samedi 19 Avril 2008 10:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

le mode sRVB est plutôt destiné à un affichage web alors que le mode RVB* est destiné à l'impression (pas du type imprimerie CMJN)

pour ceux qui veulent se perfectionner la lecture de "La gestion des couleurs pour les photographes" de Jean DELMAS est très enrichissante.

Boîtiers : - D300 - F75
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF
179388 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sklad
Graphiste
Graphiste

MessagePosté le: Samedi 19 Avril 2008 11:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bienvenue Hello

Bonjour 179388,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. Wink
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance Wink
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 150mm f2.8 Macro
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-900
Autre(s) : Crumpler The Daily XL ; Lowepro Flipside 300 ; ML-L3 ; MB-D80 ; Manfrotto 679B + 234RC2 ; Manfrotto 190XPROB + 486RC2 ; Bagues allonges Kenko ; Optech super classic strap ; Filtres B+W ND 103 et ND 110 ; Filtre Pola Hoya Pro1 Digital
Sklad est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
batou2029
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Samedi 19 Avril 2008 12:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci 179388 pour ton idée de lecture, je vais voir ça, les profils et la colorimétrie me donne déjà pas mal de "fil à retorde" dans mon boulot d'imprimeur, alors en photo je m'aperçois que c'est pas gagné non plus...
J'avais lu des fil sur le forum, ou l'on parle colorimétrie.

Pour la sonde je me posais aussi la question de savoir si l'investissement en valais la peine, je crois comprendre que oui, alors je vais me pencher également sur le sujet.
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Filtre Gris neutre Hoya ND8 - Filtre Gris neutre B+W 106 - Filtre Polarisant Hoya
batou2029 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oliv 9-3
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 13:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Quand j'ai acheté mon D300, le revendeur l'a basculé en Adobe RVB* avant de me laisser partir, en m'expliquant que j'aurais accès à une gamme colorimétrique plus large et plus proche de la réalité (ce que tu sembles confirmer), au prix d'une légère perte de contraste*, facilement rattrapable en post-traitement (selon lui).
Je n'ai pas fait de test à ce sujet, mais voila l'avis d'un pro !
hope this helps

Bon, je l'achète ou pas ce 70-200/2,8 ? Hélas, poser la question, c'est commencer à y répondre Razz
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Flashes : - Metz mecablitz 58 AF-1 digital
Autre(s) : Epson Photo Viewer P-5000, Phottix Cleon N8, MB-D10, chargeur La Crosse Technology RS900, trépied Benro A-198 n6 + rotule BH-0, Crumpler Pyjama Pride L
oliv 9-3 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chfab
P.........
P.........

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 22:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tout dépends de l'utilisation qu'on fera des images - cf le manuel du D300 page 169 et 170 qui est assez clair sur le sujet Smile
Autre(s) : Manfrotto 190XProB + 804RC2 Sac Lowepro Micro Trekker II
chfab est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
179388
..........
..........

MessagePosté le: Mardi 29 Avril 2008 7:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

en tout cas, la configuration en RVB* me semble la meilleure et la moins compliquée à utiliser en post traitement quel que soit l'utilisation de l'image
si on désires par la suite utiliser une image pour le web il suffit de passer en mode sRVB et comme le mode RVB* possède un gammut plus large que le sRVB, qui peut le plus peut le moins...
avec le mode RVB* on peut facilement , surtout avec le D300, faire tirer ou imprimer ses photos même si d'autres modes peuvent sembler plus complets
il faut se méfier de modes plus "larges" mais dont l'utilisation devient plus exigeante, le mieux peut parfois être l'ennemi du bien, je pense en particulier à l'espace prophotRVB et CIE_RVB...

Boîtiers : - D300 - F75
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF
179388 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peteshifter
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mardi 29 Avril 2008 8:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Faut pas perdre de vue que rares sont les écrans qui gèrent l'Adobe RVB* (si vous avez mis 1000 euros dans votre 19 pouces vous avez peut-être une chance...) alors ne parlons même pas des imprimantes ! Il faut déjà savoir que les écrans bas de gamme de la majorité de nos ordis ne couvrent même pas totalement le sRVB.

Malheureusement, les avis diffèrent d'un bouquin à l'autre. J'ai lu que pour l'impression, y compris professionnelle genre Photoweb, Pixmania et autres, que le sRVB était conseillé. On a moins de surprises vu que ce que l'on voit chez nous ressemblera plus à ce qu'on recevra par la Poste.

Boîtiers : - D300 - F100
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II - Tokina MF 70-210mm f/4.5-5.6
Autre(s) : MB-D10 - Lumiquest Promax System - LowePro Vertex 200 AW - Kingston Ultimate 4Go - Sandisk Xtreme IV 8Go
peteshifter est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 01 Mai 2008 12:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

peteshifter a écrit:
Faut pas perdre de vue que rares sont les écrans qui gèrent l'Adobe RVB*...

J'pense que c'est par là qu'il faut commencer : il n'y a que très peu d'écrans qui affichent le gamut Adobe RVB* - perso j'en ai un et ce n'est que depuis son acquisition que je bosse en Adobe RVB*... car quel intérêt de travailler avec des couleurs qu'on ne voit pas ?

De là, si vous envoyez vos fichiers pour tirage : il faut se renseigner sur le profil colorimétrique du lab - dans la plupart des cas c'est du sRVB... dans les autres cas voire les meilleurs des cas, le labo vous fournira un profil dans lequel il faudra convertir votre image !

Perso, après avoir calibré sérieusement mon écran, quand je reçois des tirages ils correspondent exactement à ce que je vois à mon écran : c'est à mon sens ça qu'il faut cibler !

a+
Claude
Objectifs : - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina AF 10-17 f/3.5-4.5 AT-X D - Sig 14mm f/2.8 EX (HSM) - Sig 15mm f2.8 EX Fisheye - Nik 28mm f/2.8 AF
Tc : - KENKO 2X MC7 DG Flashes : - SB-800 - SB-400
Autre(s) : Caisson subaquatique Sea & Sea - Nikon Capture NX
Claude est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shambhu
..........
..........

MessagePosté le: Dimanche 04 Mai 2008 11:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour! D'après Thom Hogan, si on travaille en jpg, sRVB bien sur. Si on travaille en RAW*, rester en sRVB car l'écran du D300 en est plus proche et choisir son espace colorimétrique au dématriçage (NX s'en charge!) selon destination (mini-lab, impression haut de gamme...), compétence de l'apprenti sorcier et qualité du matériel à disposition.
Les conseils sur chasseur d'Image sont, en gros, si l'on débute, de commencer en sRVB et de grimper les échelons. Beaucoup de "pros" utilisent ProPhoto. Je l'ai essayé, mais ne maitrisant pas toutes les données, avec des résultats ... imprévisibles! J'aime expérimenter, même en frisant la catastrophe, donc... à chacun selon son tempérament!
Tc : - TC-20E II Flashes : - SB-800
Shambhu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: