A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Statistique sur espérance de vie des boitiers

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D1, D1H et D1X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar microbio » Lundi 04 Février 2008 12:21

Bonjour,

Mon D1H a rejoint ses ancêtres...coût de réparation supérieur à la valeur de revente, après consultation chez Nikon et chez un réparateur indépendant. Acheté neuf en 2001 et utilisé avec soin, non intensivement.
Ce triste évènement me fais penser qu'il serait intéressant de connaître la durée de vie moyenne de nos boîtiers ?

Faites nous profiter de vos expériences

cordialement
microbio
Pi........
Pi........

Messagepar difalcon » Lundi 04 Février 2008 14:49

Et pourquoi ne pas lancer un fil en tant que sondage permanent ?

Votre sujet est intéressant...
difalcon
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 36

Messagepar microbio » Lundi 04 Février 2008 21:17

Sur avis des modérateurs ?

Dommage que je ne puisse pas savoir à l'avance quand mon futur D3 va me lacher !

P'tain…7 ans ? Selon le mot célèbre attribué à notre ancien président… :lol:
microbio
Pi........
Pi........

Messagepar stephh » Lundi 04 Février 2008 21:23

bah le D3 est prévu pour 150'000 décl. si je ne m'abuse, voire peut-etre 200'000...
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar strati02 » Lundi 04 Février 2008 21:28

la durée de vie d'un boîtier pro est variable. cela dépend aussi de la fréquence d'utilisation et du milieu ou l'ont photographie. les boîtiers de vincent munier, un habitué du grand nord, ne font que 2 ans. mais ont trouve aussi d'occase des boîtiers de studio ou d'amateur qui ont facilement 7 ans et en parfait état. :mrgreen:
J'adore les petits oiseaux. Mes chats aussi...
strati02
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 129

Matériel

Messagepar microbio » Lundi 04 Février 2008 21:42

Si je lance le débat, c'est que mon boitier a servi essentiellement en studio, ou en spectacle, en vue par vue, sur pied le plus souvent, et lors de séances espacées.
Donc on est loin de conditions dures comme en reportage ou climats exotiques; et le nombre de déclenchements ne devait pas excéder 50 000 au maxi.
C'est l'électronique qui a craqué, pas la mécanique et c'est ce qui interpelle car on n'a pas de repère de vieillissement ?
Avant cet appareil j'ai utilisé entre autres un "F" + photomic pendant 25 ou 30 ans (je ne sais plus) et j'ai usé 2 fois les rideaux et le déclencheur, mais c'était de la révision de routine compatible avec la valeur du matériel.
Avec les numériques même pro, la dévaluation est telle qu'il n'est pas envisageable de réinvestir dans la même machine.
microbio
Pi........
Pi........

Messagepar strati02 » Mardi 05 Février 2008 9:45

oui, j'ai aussi un vieux FM qui a 30 ans et qui se porte comme un charme.
malheureusement nous sommes entrés dans une ères de consommation et la robustesse des matériels n'est plus la même. :(
strati02
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Joundi » Mardi 05 Février 2008 10:53

Bonjour,

C'est vrai qu'on se focalise sur les obturateurs mais le reste n'est pas à l'abri d'une panne. Microbio, il serait intéressant que tu nous dise précisément ce qui a lâché, pour info. Peut-être qu'un boitier s'use tout aussi vite même si on ne s'en sert pas (ou peu) ?
Joundi
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 78

Messagepar microbio » Mardi 05 Février 2008 14:36

Eh oui, Joundi, c'est bien le point douloureux !
Malgré les qualités incontestables des matériels pro Nikon, pour l'utilisateur "normal supérieur" (c'est à dire entre la photo de famille et la photo de guerre, quoique parfois…) la coque en magnesium ne nous protège pas de tous les maux.
En ce qui me concerne, il semble que tout soit parti d'un problème d'alimentation interne du boîtier, qui n'a pas été identifié lors d'une révision au sav Nikon; ensuite tout s'est aggravé en quelques mois pour aboutir à une accumulation de petites pannes électroniques. Le SAV Nikon Paris a proposé un forfait d'un minimum de 600 €…J'ai résolu de faire piquer la bête.
Aucune trace d'usure sur le boîtier : si le temps n'est pas en cause, la seule hypothèse que je retiens est la possibilité d'un facteur déclenchant lié à une tentative de prise de vue avec des batteries usagées, très déchargées, d'où une "sous-tension" ?
Il serait intéressant de savoir si d'autres cas ont existé, surtout si plus précocément.
Dernière édition par microbio le Mardi 05 Février 2008 16:10, édité 1 fois.
microbio
Pi........
Pi........

Messagepar strati02 » Mardi 05 Février 2008 15:08

non avec une batterie en sous tension l'appareil ne ce serait pas mis en route. par contre si le voltage descend l'amperage augmente (i=u:r) pour palier à cela il existe tout un système de régulation en voltage et amperage à base de diode, transistor et condensateur après l'accu. l'un de ces trois éléments à pu lâché et fournir de fausses valeurs au reste du circuit. on en reste au même problème normalement pour palier à cela il y a des micro fusibles. :wink:
je ne sais pas si mes explications sont claires. :???:
si vous le pouvez ouvrez-le et regardez l'état des circuits, couleur, odeur, aspect.
strati02
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar microbio » Mardi 05 Février 2008 16:43

Merci pour ces infos, mais la question est réglèe. Par contre le sujet de départ mérite sans doute un suivi plus général, sans aborder trop précisément chaque cas particulier, comme suggéré par difalcon au début du sujet.
C'était mon intention.
microbio
Pi........
Pi........

Messagepar strati02 » Mardi 05 Février 2008 16:48

oui bien sur, on commence à avoir suffisamment de recule avec la série d1. :-D
strati02
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Chriswolf06 » Samedi 01 Mars 2008 15:10

si ça t'intéresse, j'ai un bon vieux D1x dont je veux me débarrasser :wink:
Chriswolf06
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 528

Matériel

Messagepar microbio » Mardi 04 Mars 2008 20:41

Bonjour,

Merci pour la proposition, mais le prochain boitier sera un D3, que mon banquier me prêtera obligemment pendant quelques années, en échange d'une autorisation d'accès à mon compte…
Pour info, on m'a déjà proposé un D1X révisé pour 400€, mais ma priorité est la sensibilité en basses lumières, c'est pourquoi j'avais opté pour le D1H auparavant et il parait que c'est le terrain de jeux de la série 3.
microbio
Pi........
Pi........

Messagepar Chriswolf06 » Mardi 04 Mars 2008 21:06

microbio a écrit:Bonjour,

Merci pour la proposition,

Pas de soucis, je le garde au fond d'un placard mais il n'en ressortira probablement plus :???:
Chriswolf06
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 528

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D1 - D1H - D1X