Sujet: Statistiques portant sur les matériels déclarés

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Statistiques portant sur les matériels déclarés

par Toutic » Dimanche 19 Mars 2006 8:27

Bonjour,

Si mon poste n'est pas à l'endroit approprié, Merci de le déplacer.
(posté ici, car il y a déjà des statistiques. :wink: )

Dans notre profil, nous renseignons la partie matériel.
Afin d'aider ceux qui s'interrogent quand ils doivent faire un choix, je pense qu'il serait intéressant qu'une synthèse des matériels soit proposée, sous forme de post-it par exemple.
Quelque chose de simple : matériel, nombre, %
Elle indiquerait le nombre de profils pris en compte.
Elle serait actualisée tous les mois ou tous les 3 mois ou tous les 100 nouveaux inscrits ...
Je sais que ce n'est pas parfait, notamment parceque il n'y a pas d'exploitation du champ "matériel divers" qui est pourtant richement documenté.

Qu'en pensez-vous ?

Photos: 7
Toutic

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Publicité

par j_pierrre » Dimanche 19 Mars 2006 12:09

Ce n'est pas si bête que ca... :-D

Et, là où ca pourrait devenir vraiment génial, c'est si chaque membre, dans son profil, pouvait noter ses objos de 0 à 10, et les classer par fréquence d'utilisation...

En moyennant tout ca par objo suivant ton idée, on aurait alors pour chaque objectif une note moyenne de l'ensemble des membres, et une idée de .. "l'importance" de l'objectif dans le fourre-tout ..

Mais peut-être un peu compliqué ?

j_pierrre

par Fred_pol » Dimanche 19 Mars 2006 13:23

Concernant les stats cela pourrait effectivement etre interessant je transmet a l'equipe.
Concernant la note c'est un sujet qui avait ete discute lors de la mise en place de ce mod (je n'etais pas encore membre de l'equipe a l'epoque d'ailleurs) et je me souviens d'un argument important a ce sujet : Chacun percoit son materiel et l'utilise differement d'ou la difficulte d'avoir un classement "objectif" et fiable.
Cette note serait plutot le reflet du degre de satisfaction des membres a propos de leur materiel mais en aucun cas une notation du materiel en question.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Toutic » Dimanche 19 Mars 2006 15:37

C'est vrai Fred, mais il pourrait aussi être intéressant de savoir quel est l'objectif qui est généralement monté sur le boîtier (le plus utilisé pour ceux qui en ont plus d'un). Ce pourrait peut-être être réalisé en ajoutant une case à cocher à chaque objectif, et en n'en autorisant qu'une seule de sélectionnée :?:

Photos: 7
Toutic

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Fred_pol » Dimanche 19 Mars 2006 15:49

Tout est possible il faudrait voir avec Elglobo (envoie lui eventuellement un MP).

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Tonton Bruno » Dimanche 19 Mars 2006 18:54

j_pierrre a écrit:Et, là où ca pourrait devenir vraiment génial, c'est si chaque membre, dans son profil, pouvait noter ses objos de 0 à 10, et les classer par fréquence d'utilisation...

Je ne crois pas que ça marche.

Il ya l'effet de mode, l'attrait de la nouveauté et ... la saisonnalité !

Je n'utilise mes objectifs macro que de juin à septembre. Une année je fais presque tout au 105, la suivante c'est au 60...

Pendant des mois je trimballais partout mon 45 AI-P.

Depuis que j'ai le 50mm f/1,4 je n'utilise plus le 45 mais je n'ai pas du tout envie de le revendre.

J'adore mon AFD 18mm. Mais avec le zoom 18-70 DX et maintenant le 18-200 VR je n'ai que très rarement l'occasion de l'utiliser.

Je n'emporte jamais le 80-200 f/2,8 en voyage. Mais pour photographier une compétion sportive je le trouve absolument irremplaçable.

Le 35-70 est absolument remarquable. La aussi les 2 zooms DX l'ont relegué au F80, mais pour le format 24*36, je le considère comme indispensable.

Pareil pour le 18, le 24 et le 45. C'est pour cela que je ne m'en séparerai jamais.

Quand au PC 28mm à décentrement, il est absolument génial en diapo et complètement inutile sur un capteur APS.

Bref tout est bon, tout est utile, mais pas tout le temps ni pour la même chose.

Tonton Bruno

par Fred_pol » Dimanche 19 Mars 2006 18:59

:+1:

J'avais commence le meme type d'argumentation que toi Tonton Bruno mais j'ai laisse tombe par manque de temps.
En plus quand on commence a avoir quelques objectifs je pense qu'on evite de se trimballer avec tout le materiel a chaque sortie photo. On se prepare donc un minimum, compose son fourre tout en consequence et monte sur le boitier l'objectif qui semble le plus indique enfin c'est comme cela que je procede.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par Jcr » Dimanche 19 Mars 2006 19:14

Toto Bruno tu dis:
Je n'emporte jamais le 80-200 f/2,8 en voyage

Pourquoi? trop lourd?

Photos: 337
Jcr

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon F90X

Boitier 4: - Nikon Nikkormat FTn

Boitier 5: - Nikon Nikkormat EL

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Flash 1: - Nikon SB-700

Un Nikon Df ou un Leica M10 et hop
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

par Tonton Bruno » Dimanche 19 Mars 2006 19:22

Trop lourd, trop encombrant, pas assez généraliste. Quand il est monté sur le boîtier, on ne peut faire que du portrait ou des scènes lointaines. Trop limitant en voyage !

En voyage, 80% des photos vont se faire au 17-55 ou 18-70 DX.

Maintenant j'ai le 18-200. On n'a besoin de rien d'autre en voyage. Allez, mettons le 50mm f/1,4 pour les photos de nuit, mais franchement c'est pas indispensable !

Les portraits au 200mm f/5,6 stabilisé, c'est pas mal du tout !

Tonton Bruno
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection