Sujet: Stockage des photos

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par hepho84 » Samedi 04 Avril 2009 10:01

Pousk a écrit:c'est au cas ou j'oublierais qques pdv dans un des repertoires....
genre un soft qui verifie par exe 2 repertoires un source et un destination et copie ce qui manque dans le destination ...

Freecommander permet la synchronisation de répertoires :wink:

:arrow: http://www.freecommander.com/

C'est un gestionnaire de fichiers avec pas mal de fonctions supplémentaires par rapport à celui de windows.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Indiana » Samedi 04 Avril 2009 11:26

Hello ici ;)

En ce qui me concerne, je dispose de 2 tours de 2To (4 x 500Go) montées chacune en RAID 5.

Ce qui limite la capacité finale de chaque tour à 1,5To, mais me permet en cas de crash de pouvoir remplacer à chaud n'importe lequel des 4 disques sans perte de données.

Et pour éviter de me déplacer avec une tour sous le bras, sauvegarde en ligne chez Ipernity, simple et gratuit.

J'ai arrêté depuis longtemps les sauvegardes sur CD et DVD, trop fastidieux, pas de pérennité, encombrant au fil des ans, et les supports sont trop vulnérables.
A moins de tout regraver tout les 2 ans sur de nouveaux supports, avec de nouveaux lecteurs/graveurs, afin de suivre les évolutions techniques.
Cette solution permet surtout de "nourrir" la filière fabrication/distribution de ces supports optiques.

Reste enfin une solution qui présente d'autres risques de vulnérabilité, mais qui peut traverser l'espace temps en s'affranchissant de toutes les "guerrias technologiques", c'est le tirage papier, avec des encres pigmentaires sur des papiers de qualité.
Les belles photos en format A4, les très belles en A3 et les quelques très très réussies en A2.
Le tout en plusieurs exemplaires, déposés chez les amis et la famille (solution antivol et antifeu garantie !).
Pas de mise à jour à faire, si ce n'est de compléter la collection au fil du temps, et ça fera plaisir à tout le monde de regarder de temps en temps de belles images.

Et là, plus besoin de mettre à jour les drivers, ni de changer le matériel ! :mrgreen:

Une solution que je recommande vivement, parce que nos plus belles photos ne sont rien, cachées au fond d'un disque dur ! :roll:

Alors certains diront qu'ils partagent et font vivre leurs photos via l'écran et le net.
Certes, c'est un premier pas, mais la qualité d'un fichier compressé, affiché sur une multitude d'écrans mal calibrés, ne procurera jamais l'émotion que peut offrir un grand tirage de qualité.

En conclusion, pour revenir au sujet, à bien y réfléchir, et au risque d'en décevoir quelques uns, sachant que nos très bonnes photos ne représentent qu'un infime pourcentage de notre production (même sur toute une vie !), la question initiale de ce topic est donc de s'inquiéter de savoir comment stocker et pérenniser nos photos à la "tata georgette" ! :mdr02: :mdr02: :-D :wink:

Bon, allez j'offre un coup à boire à tout ceusses qui sont arrivés jusqu'ici, la vie est trop courte pour se prendre au sérieux ! 8-)

Photos: 2326
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par Paskal » Samedi 04 Avril 2009 12:14

Indiana, pour moi ce sera un café a cette heure ci ok ?
:wink:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

Indiana

Membre VIP
Membre VIP

http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par Photon Agité » Samedi 04 Avril 2009 15:31

hepho84 a écrit:
Photon Agité a écrit:à propos de tout ce qui est disque dur et autres supports réinscriptibles:
"il est préférable d'assurer un minimum de maintenance disque avant toute opération de sauvegarde (analyse antivirale, nettoyage, defragmentation...).".

Intéressante, certes, mais qui concerne dans l'article le clonage de disque, pas la sauvegarde de simples fichiers :wink:
@+

Si dans l'article cette phrase se réfère au clonage de disque, je pense que l'aspect antivirus peut être étendu à la sauvegarde de photographies.
Je m'explique: prenons le cas de la personne qui fait des sauvegardes sur un disque dur externe, non connecté à l'ordinateur en temps ordinaire.
Si entre deux sauvegardes son ordinateur attrape un virus, alors il y a un risque que lors de la prochaine sauvegarde, lorsque le disque dur externe sera connecté, le virus s'attaque aux fichiers sur le disque dur externe. A mon avis le risque est faible sur une année (par exemple), mais sur une dizaine d'années, il est non négligeable. D'autant que si la probabilité d'attraper un virus catastrophique est faible, les conséquences sont graves (perte totale des photos).
Une solution serait de faire la sauvegarde uniquement en utilisant un système garanti propre et non modifié, par exemple avec un système sur un live CD (et avec le câble internet débranché). Si les sauvegardes ne sont pas trop fréquentes, ça devrait être rentable à mettre en œuvre, surtout en considérant le rapport bénéfice/temps passé.
Si cela intéresse certains, mais que vous estimez qu'il s'agit là d'un hors-sujet, peut-être vaudrait il mieux créer un nouveau sujet sur ce thème précis.

complément tardif!
Oups, désolé, j'étais encore dans le trip, j'avais pas lu les posts qui ont suivi. Un café pour moi aussi, mais avec une goutte de rhum dedans :-D

Photos: 9
Photon Agité

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Qu'est-ce qui fait une belle photo? L'appareil? Les photons qui frappent le capteur? L'image tirée par le photographe? L'oeil de celui qui l'observe? Le cerveau qui interprète cette photo?

par Indiana » Samedi 04 Avril 2009 18:52

Bonsoir Photon Agité, tu ne penses pas qu'aujourd'hui les photographes avertis et un tant soit peu soucieux de la préservation de leurs données, sont tous équipés d'antivirus "déclarés" (avec les bases à jour !), et d'autres joyeuseté technologiques, de nature à prévenir toute attaque ! :roll:

Il suffit alors d'inclure le HD externe dans les zones à scanner par l'antivirus à la première utilisation, il sera ensuite systématiquement surveillé à chaque connexion et transfert de données.

Donc finalement plutôt simple si vous pensez à sortir couvert ! :wink:

Indiana

Membre VIP
Membre VIP

par h1664 » Samedi 04 Avril 2009 19:18

il faut etre couvert si on ne veut pas avoir de drole de surprise ...surtout avec les echanges de cle usb , hdd portable , pour transferer d un pc à un autre .
et si possible de mettre le pc de sauvegarde ou boitier autonome citee au dessus avec une structure RAID 1 ou 5 dans une autre plage d adresse IP ou le mieux dans un VLAN ou il n a pas d acces web pour eviter de choper un crabe ...bon je m egare ...vivement le coffre fort virtuel de 50 To à un prix raisonnable .....et des hdd SSD fiablent .... :shock:

Photos: 647
h1664

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D2Hs

Objectif 1: - Sig 50mm f/1.4 EX DG (HSM)

Le piano, c'est l'accordéon du riche ....(Audiard)

Mes HDR
Mes N & B

par Paskal » Samedi 04 Avril 2009 20:22

je vous lis sur ce sujet et je me dis que j'ai surement manqué une evolution
dans les virus et autres bestioles.
je m'explique : les codes des virus et autre cheval de troie se repandent avec des executables. Ils sont dedans. et soit comme je disais j'ai manqué une etape soit les formats .NEF RAW et jpg sont exclus de ces risques.

je veux dire que les virus ne s'implantes pas sur ces fichiers .
a moins que vous n'ayez d'autre sauvegardes avec vos photos.
:???:

ayant eu deja a faire avec qque bestioles qui verole tout, je n'ai par ailleurs jamais eu ce "fameux" virus qui efface tout. d'ailleurs n'est ce pas une vieille legende ça..? le virus qui efface tout le dd...?

voila.
si qqun a des infos autres je suis preneur.
A+

Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON

par unregistred » Samedi 04 Avril 2009 21:10

bonjour,

les virus peuvent ils infecter un executable situer dans une archive zip ou rar?

pourquoi? parce que s'il on veut conserver des .nef pour archive ne doit on pas conserver aussi l'application pour les ouvrir?

merci de vos lumieres

@+ ;)

Photos: 15
unregistred

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par hepho84 » Samedi 04 Avril 2009 21:16

Pousk a écrit:ayant eu deja a faire avec qque bestioles qui verole tout, je n'ai par ailleurs jamais eu ce "fameux" virus qui efface tout. d'ailleurs n'est ce pas une vieille legende ça..? le virus qui efface tout le dd...?

Pas vraiment une légende.

On a connu, par exemple, un virus qui s'attaquait aux fichiers mp3 http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39371900,00.htm

Dans le même genre, si un virus s'attaque au mbr d'un disque, ça peut causer quelques soucis :mrgreen:

Dans le domaine, on peut tout imaginer, bien qu'il me semble que la tendance actuelle soit moins à la destruction de données locales qu'au spam, au phishing et à la constitution de réseaux de botnet pour lancer des attaques style DOS. Activités plus rémunératrices pour les pirates :roll:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Photon Agité » Samedi 04 Avril 2009 21:19

Hum, j'ai peut être fait un peu le troll avec mes propos sur les virus. On est en train de dévier un peu trop du sujet initial, non? Et ca vire au forum informatique :D
Toutes mes excuses. :(

Photos: 9
Photon Agité

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Qu'est-ce qui fait une belle photo? L'appareil? Les photons qui frappent le capteur? L'image tirée par le photographe? L'oeil de celui qui l'observe? Le cerveau qui interprète cette photo?

par Paskal » Samedi 04 Avril 2009 22:05

Photon Agité, ok ok essayons de revenir au sujet
comme dit dans la page precedente pour la sauvegarde
cobian semble etre interessant. MAis j'ai testé et je me rend compte qu'il fait une copie de sauvegarde, finalement, mais il recommence un nouveau repertoire a chaque sauvegarde. donc multitude d ecrit et desordre dans mon classement. car il cree un nouveau rep. avec la date et remet meme les vides dedans au sein des sauvegardes organisées... :(

voilia, pour vous tenir au courant des evolutions.
comme h1664 m'a conseillé astase ultrabackup je vais tenter et je vous tient
au courant.

voili
a+
:)

Paskal

Modérateur
Modérateur

par h1664 » Samedi 04 Avril 2009 22:20

tu tournes avec quel OS ( systeme d exploitation ) ? XP , vista , win 2003 , linux ?

h1664

Pixeliste.
Pixeliste.

Mes HDR
Mes N & B

par Paskal » Dimanche 05 Avril 2009 9:03

h1664, je suis sous vista sp 1

sinon pour vous tenir au courant des peripeties se backup le test de astase backup
est efficace mais pose un problème : il realise tout ça sous un gros fichier au format proprietaire et il faut passer par le soft pour reouvrir le fichier qui regroupe toute les pdv.
pas super pratique ....

voili .
p'tetre un parametrage de cobian diff... :(
vais rester a mes backup a l'ancienne je crois ... ctrl+A et copier ...
pas tres automatique ni pratique mais bon...

voili
A+

Paskal

Modérateur
Modérateur

par h1664 » Dimanche 05 Avril 2009 9:21

tous les logiciels vont creer un volume proprietaire , c'est chacun sa methode , ntbackup ou arcserve !
mais tu peux parametrer ultrabackup à ce moment sont compression il va te faire une simple copie !
au lieu de faire un simple copier/coller fait toi un fichier bat avec un xcopy32 /? ou un fichier VBS :mrgreen:
je regarde demain au taff sur ultrabackup mais tu peux le parametre autrement !

h1664

Pixeliste.
Pixeliste.

Mes HDR
Mes N & B
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection